Le guide des principaux lieux : Loir-et-Cher
A voir dans le Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire est traversé comme son nom l'indique par le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois. A cheval sur la Perche, la Beauce, et la Sologne le Loir-et-Cher offre des paysages très varies, bords de Loire, étangs de Sologne, forêts de Blois, de plus le département dispose d'un patrimoine culturel et architectural remarquable, avec pas moins de 24 châteaux ouverts au public et plus d’une trentaine de musées. Mais le lieu le plus visité de la région n'est ni un château ni un musée mais un zoo, le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan.
A faire dans le Loir-et-Cher
En plein Cœur du Val de Loire, le Loir et Cher est bien connu pour son patrimoine et ses châteaux, château de Chambord, de Chaumont-sur-Loire, de Blois, de Cheverny, la Commanderie d'Arville, un ensemble classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le département compte également des villes très intéressantes et pleines d'histoire, Blois ancienne cité royale, Vendôme et son ensemble abbatial, Romorantin capitale de la Sologne, la cité médiévale de Saint-Aignan et le Zooparc de Beauval. Vous pourrez également découvrir certains des plus beaux villages de France comme Bourré, Lavardin et Montoire-sur-le-Loir qui abrite la Chapelle Saint-Gilles.
Ou dormir dans le Loir-et-Cher
Vous pourrez faire votre choix d'hébergement parmi un panel riche et varié, hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes agréés Gîtes de France.
Comment se rendre dans le Loir-et-Cher
Blois est facilement accessible par l'autoroute A10 (Paris-Bordeaux). En train TGV Blois est connectée à Paris Austerlitz et à Bordeaux, en TER Blois est reliée à Tours et à Orléans.
Infos pratiques
La randonnée est possible en Sologne en Vallée du Cher et à travers les vignobles. De nombreux sentiers sont référencés sur le site de l'office de tourisme du Loir-et-Cher. Le cyclotourisme est également développé avec deux circuits ; La Loire à vélo et Les Châteaux à vélo.
Le château de Chambord est construit par François Ier entre 1519 et 1547, c’est le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Cette demeure royale est construite au cœur d’un important domaine forestier (ancienne réserve de chasse royale) à 6 kilomètres de la Loire, sur une courbe du Cosson un affluent du Beuvron. L’architecture est inspirée de l’Italie (notamment des travaux de Léonard de Vinci et Cortone), et multiplie les chapiteaux sculptées et cheminées… ce qui lui donne sa silhouette si particulière. Ce fut un chantier gigantesque (il a nécessité plus de 220 000 tonnes de pierres) pour construire ce géant de plus de 150 mètres de long (426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées…). C’est à la base un projet de résidence de chasse qui anim ... [Lire plus]
Le château de Blois est un véritable résumé de l’histoire de l’architecture française royale, c’est un des châteaux favoris des Roi de France dans le Val de Loire et il a subi de nombreuses modifications et adjonctions qui ont laissé leur trace sur ce magnifique château. Dans la cour d’honneur, vous pourrez découvrir un pignon médiéval datant des Comtes de Blois, une aile en brique et pierre de style Louis XII, une aile Renaissance et une aile classique du XVIIéme siècle. Venez prendre une leçon d’architecture et vous émerveiller au château de Blois. Les comtes de Blois possèdent un château sur les bords de la Loire à Blois dès IX éme siècle. Le château est reconstruit au XIIIéme siècle par la famille de Châtillon. Il reste aujourd’hui de cette époque ... [Lire plus]
En plein cœur du Val de Loire, le Loir-et-Cher tient tout à fait sa place dans cette région qui fût classée dans sa totalité par l'Unesco. Du patrimoine et des atouts touristiques, le Loir-et-Cher en a à revendre. Quelques exemples ? Blois, le célèbre château de Chambord, le château de Cheverny, qui inspira le Moulinsart d'Hergé, Vendôme, les itinéraires de balade le long de la Loire, la beauté sauvage de la Sologne... de quoi occuper un grand weekend, voire des vacances complètes !
Le Château de Troussay, cette élégante demeure qui a été jugée appropriée pour accueillir entre ses murs le musée de la Sologne compte aussi un parc splendide où vous pourrez y flâner toutefois un autre endroit est en mesure de lui voler la vedette. Il s’agit bien entendu des Jardins de Chaumont sur Loire où a lieu annuellement un festival international réunissant les artistes paysagistes qui s’en donnent à cœur joie à épater les visiteurs de leurs nouvelles expériences. Lorsque vous irez à Loir-et-Cher il va sans dire que vous ne devez sous aucun prétexte rater la visite à la ville souterraine de Bourré à la grotte des Roches où vous découvrirez des champignonnières ainsi que des caves de vin. Si vous êtes friand de sucrerie et de vin, la route au vin combler ... [Lire plus]
Chaumont-sur-Loire offre aux visiteurs une halte agréable. La destination est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, imaginez alors tout ce qu’elle recèle. Riches patrimoines historique, architectural et naturel sont au rendez-vous. Ainsi les amateurs de sorties culturelles peuvent se rendre aux adresses suivantes : Atelier de Gravure d’art (61, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny – Tel : 02 54 33 97 59), la Maison des Abeilles 02 54 80 33 39, Le château de Chaumont-sur-Loire et à l’église de Chaumont-sur-Loire. Si vous êtes amateur de verdure ne manquez surtout pas une visite au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire qui se trouve dans l’enceinte du château de Chaumont-sur-Loire. Profitez de votre escapade à Chaumont-sur-Loire pour découvr ... [Lire plus]
Cheverny attire deux catégories de touristes : les passionnés de châteaux et de patrimoine et les gourmands en quête de découverte culinaire. Si vous êtes aussi bien l’un que l’autre, vous allez vous régaler à Cheverny. Le monument emblématique de la ville est son château de Cheverny inscrit aux monuments historiques. Visitez Cheverny et passer à côté d’une telle visite c’est louper la plus belle découverte de la ville. Le château de Troussay vaut également le détour. Certes il est moins réputé que son confrère, mais il ne manque pas de charme pour autant. Après de telles découvertes, rien ne vaut une petite pause question de reprendre des forces. Profitez de cette petite parenthèse pour découvrir la gastronomie régionale. Et que vous soyez amateur de bon ... [Lire plus]
Beau mélange dans votre discours, entre le St-Ouen du Loir-et-Cher, et celui proche de Paris, qui abrite le marché aux puces !
Bien-sur il y a les puces, nous y sommes tous déjà allés, c'est tellement populaire que c'est même dans les guides touristiques... mais derrière les puces qu'il y a t'il ? Laissons nous aller à un petit tour d'horizon de cette cité banlieusarde bientôt destinée à rentrer dans la ronde des arrondissement parisiens. En remontant vers le nord, vous déambulerez tout d'abord à travers des ruelles tranquilles, certaines pleines de charme, en montant encore vous arriverez dans le centre-ville, le deuxième centre névralgique de St Ouen après les puces, et là on se surprends à dire 'tiens, c'est pas si différent de Paris après tout', même style d'immeuble, pas si élevés d'accord. A l'est on retrouve la Seine qui serpente tranquillement, une grande île qui abrite un centre sp ... [Lire plus]
Trop cher. Restauration pour les familles chère et de très basse qualité. Pas d'espace jeux et détente pour les enfants dans un parc aussi grand.
Magnifique, pas mon préféré, mais magnifique tout de même. N'hésitez pas à visiter un maximum de chateaux si votre bourse le permet, et votre temps aussi, il faut au minimum une demi-journée par chateau + les restaus gastronomiques...vous l'aurez compris, pour visiter les chateaux de la loire, il faut plus d'un we!