Grande province du nord de l'Inde, le Rajasthan attire de nombreux visiteurs pour ses paysages arides et désertiques, mais aussi pour son impressionnant patrimoine historique : d'anciens royaumes s'y sont succédés, laissant derrière eux des palais majestueux, des forteresses imprenables ou des temples sacrés d'une richesse et d'une finesse architecturale sans pareil.
Les principaux lieux à visiter :
Voici les grandes étapes incontournables à ne pas manquer au Rajasthan :
-
Pushkar
-
Udaipur
-
Jodhpur
-
Le Mont Abu
-
Jaisalmer
-
Bikaner
Budget moyen pour une semaine :
Le Rajasthan est une destination plutôt bon marché en termes de dépense, les hôtels sont abordables. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Rajasthan :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.
-
Transport : 3 euros jour, 21 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 34 euros pour 7 jours au Rajasthan .
Y aller :
-
Il existe des vols directs quotidiens entre Paris et New Delhi avec Air France et Air India Limited. Vous prenez ensuite les transports pour rejoindre le Rajasthan : location avec chauffeur, bus, train, etc…
-
Des vols avec escale sont disponibles pour atterrir directement au Rajasthan à Jaipur, Jodhpur ou Udaipur.
Où dormir :
Vous trouverez la panoplie complète d'hôtels pour dormir au Rajasthan, du petit hôtel vraiment pas cher au grand palace-hôtel de luxe, qui, en comparaison avec l’Europe, reste relativement abordable. Des hôtels moyen de gamme confortables sont aussi disponibles, ainsi que des hostels en dortoir pour les petits budgets.
Principaux événements :
Dans une grande région comme le Rajasthan, de nombreuses fêtes religieuses, traditionnelles ou des concerts, spectacles et festivals ont lieu un peu toute l’année, pensez à consulter le programme. Notons par exemple Holi, la fête des couleurs en Inde.
A éviter :
Le Rajasthan est une région sûre pour le touriste. Consultez tout de même les recommandations à jour du ministère des Affaires étrangères pour la sécurité. Les zones frontalières du Cachemir sont à proscrire.
Gastronomie :
Cuisine épicée, beaucoup de plats végétariens, dal, dosa, kofta… les estomacs occidentaux supportent mal dans un premier temps la cuisine locale, allez-y progressivement, consommez la viande bien cuite et les fruits lavés et pelés.
Transport sur place :
Deux solutions pour se déplacer au Rajasthan :
-
Le train, lent mais sympa, avec aussi des trains de nuit pour les grands trajets.
-
La location de voiture avec chauffeur.
Dans les environs :
Profitez d’un voyage au Rajasthan pour découvrir New Delhi la capitale de l’Inde ainsi que Agra et son célèbre Taj Mahal, sur la route du Rajasthan.
Quand y aller :
Evitez les mois les plus chauds de l’année : avril, mai et juin. La meilleure période pour partir s’étend sur l’hiver, de septembre à mars.
Top 5 à voir et à faire au Rajasthan
Cinq expériences et visites à ne pas manquer à au Rajasthan pour un circuit complet :
-
Visiter le Palais des Vents, le City Palace et le Ambert Fort à Jaipur.
-
Dormir au Lake Palace Hotel de Udaipur, et découvrir le City Palace.
-
Découvrir l’étonnante ville bleue, Jodhpur, et son patrimoine.
-
Assister au rituel des ablutions de Pushkar.
-
Randonner à la découverte des temples du Mont Abu.
Voyage au Rajasthan
Un itinéraire en Inde du Nord inclus généralement la visite de Dehli, la capitale du pays, puis de Agra et du Taj Mahal, avant de prendre la route pour le Rajasthan et ses palais.
Deux semaines, voilà un minimum de temps à prévoir. Concentrons nous sur le Rajasthan. Plusieurs villes de la province font figures d'étapes incontournables :
- Jaipur (capitale de l'état)
- Jodhpur
- Udaipur
- Jaisalmer
Avec à chaque halte son lot de palais, forts et temples... outre ces monuments marquants, c'est aussi plus simplement l'ambiance de ces villes, la culture et le mode de vie des habitants qui fascinent. Un voyage plein de curiosité et d'inspiration...
Le Rajasthan est devenue une région touristique : de nombreux séjours avec circuit organisé sont disponibles chez les voyagistes, mais il est tout autant possible de voyager par ses propres moyens à travers la région.
Cette version laisse le choix de l'itinérance et permet également de varier les modes d'hébergements : guest house de charme, petite chambre pour une croûte de pain, ou au contraire passer la nuit dans un hôtel de luxe aménagé dans un ancien palais... tout paraît accessible tant l'hébergement est bon marché au Rajasthan.A découvrir de toute urgence.
Le Rajasthan en groupe ou en solo
Deux façons d'aborder cette région : de palace en palace en voyage organisé, ou bien en routard solo, au contact de la vie locale. De loin, la deuxième solution est la meilleure.
Partez à l'assaut de Johdpur, Jaipur, faites un tour de chameau ou passez une nuit dans le désert à Jaisalmer, et plus au sud Udaipur et son lac (lieu de tournage d'Octopussy) vous ouvrira ses portes. Les havelis, palaces, temples, marchés vous laisseront des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à vous ramener un petit souvenir d'artisanat local, et attention aux fausses antiquités!
Rien de tel qu’un séjour en Inde pour vous rendre nostalgique des saveurs occidentales. Si vous désirez reposer un peu votre palais des piments indiens : Pizza Hut, Ganpati Plaza Domino’s pizza, Silver Square, Bhagwandas Marg (à côté du Raj Palace) et au Metropolitan Mall dans le quartier Nehru Sahakar Bhawan Bhawami Singh Marg.
Les Mac Do poussent comme des champignons à Jaipur. Sûr que le temps décrire cet article, deux autres auront ouvert leurs portes ! Sachez que ni bœuf ni porc ne sont consommés en Inde, même au Mac Do. Ce peut être l’occasion de goûter des hamburgers végétariens aux épices, tout à fait délicieux ! En voici quelques adresses: Ashok Nagar Gaurav Tower II, Malviya Nagar M.I. Road (Golcha Point)
Avant, on pouvait au moins se dire qu’on allait traverser le lac pour aller boire un thé chez le maharaja, même à 30 rps la tasse, à défaut de pouvoir y séjourner. Eh bien c’est fini, on ne peut plus y aller en visiteur, à cause, paraît-il du «plan vigi-pirate» local, qui craint les attaques de terroristes. Il ne vous reste plus que le tour en bateau pour vous « approcher de loin ».
Nous voulons aller en Inde, Rajasthan et allons louer vi-oiture, chauffeur et hotels pour tour 3 semaines dans une agence locale Caper travel à Delhi. QQ connait cette agence? expériences?
Le désert du Thar est une vaste plaine caillouteuse et herbeuse durant la saison humide. Rien de passionnant donc, comparé avec le Sahara. Cependant, quelques dunes existent bel et bien, ici et là, point de rendez-vous de nombreux cars touristiques. Cela manque vraiment d’authenticité, mais bon… Les dunes de Sam sont accessibles par bus à partir de Jaisalmer, ou lors d’un long périple de 5 jours AR en chameau.
Que visiter au Rajasthan: Salut Fofyee, je te conseille vivement de découvrir le Rajasthan c’est une région magnifique avec un patrimoine culturelle et historique impressionnant. En revanche, c’est la région la plus touristique d’Inde, donc n’hésite pas à sortir des sentiers battus (surtout en haute saison touristique) c’est assez facile. Le circuit classique consiste de partir de Delhi et de faire Pushkar, Jaïpur, Jodhpur, Udaipur et Jaisalmer. Ces villes valent vraiment le détour mais si tu ne fais que cela tu en auras vite assez des touristes et des attrapes touristes ! Pushkar est une petite ville autour d’un lac sacré entourée de petites montagnes. C’est magnifique mais la pression touristique est intense (plus que dans les grandes villes). Sur le chemin (juste à coté) je te conseille de t’arrêter à Ajmer, une ville musulmane avec une magnifique et gigantesque mosquée. Jaipur c’est la cité rose avec des palais de Maharadjas. Jodhpur, ensuite, c’est la ville bleue surmontée d'un gigantesque palais. Udaipur est une des mes villes préféré dans la région. Il y a un magnifique palais au bord d’un grand lac et plein de balade à faire dans les environs. Jaisalmer est également une ville impressionnante, c’est une ville fortifiée en plein désert (le désert du Thar qui sépare l'Inde du Pakistan). Profite de l’architecture de la cité et aller faire une excursion (à dos de chameau) dans le désert. Pour sortir des sentiers battus, tu peux aller dans le nord du Rajasthan à Bikaner avec son beau palais Moghol. Tu peux aller dans le sud du Rajasthan à Bundi. C’est une belle ville fortifiée au cœur de montagnes surplombé par un gigantesque palais à l'abandon. Plus à l’ouest tu peux monter chercher du frais dans la station d'altitude de Mont Abu (architecture coloniale au programme). Enfin, si tu va à Agra en venant ou en repartant vers Delhi, n’hésite pas à passer une journée à Fathepur Sikri pour visiter la superbe ville fantôme construite par l'empereur musulman Abkar. Bon séjour au Rajasthan !