Guide voyage Rajasthan: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Rajasthan Sur les traces des Maharadjahs. Les choses à voir et faire au Rajasthan et alentours!

Grande province du nord de l'Inde, le Rajasthan attire de nombreux visiteurs pour ses paysages arides et désertiques, mais aussi pour son impressionnant patrimoine historique : d'anciens royaumes s'y sont succédés, laissant derrière eux des palais majestueux, des forteresses imprenables ou des temples sacrés d'une richesse et d'une finesse architecturale sans pareil.

Les principaux lieux à visiter : 

Voici les grandes étapes incontournables à ne pas manquer au Rajasthan : 

  • Jaipur

  • Pushkar 

  • Udaipur

  • Jodhpur

  • Le Mont Abu

  • Jaisalmer

  • Bikaner

 

Budget moyen pour une semaine :

Le Rajasthan est une destination plutôt bon marché en termes de dépense, les hôtels sont abordables. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Rajasthan :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 3 euros jour, 21 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  34 euros pour 7 jours au Rajasthan .

 

Y aller : 

  • Il existe des vols directs quotidiens entre Paris et New Delhi avec Air France et Air India Limited. Vous prenez ensuite les transports pour rejoindre le Rajasthan : location avec chauffeur, bus, train, etc…

  • Des vols avec escale sont disponibles pour atterrir directement au Rajasthan à Jaipur, Jodhpur ou Udaipur.

 

Où dormir :

Vous trouverez la panoplie complète d'hôtels pour dormir au Rajasthan, du petit hôtel vraiment pas cher au grand palace-hôtel de luxe, qui, en comparaison avec l’Europe, reste relativement abordable. Des hôtels moyen de gamme confortables sont aussi disponibles, ainsi que des hostels en dortoir pour les petits budgets.

 

Principaux événements : 

Dans une grande région comme le Rajasthan, de nombreuses fêtes religieuses, traditionnelles ou des concerts, spectacles et festivals ont lieu un peu toute l’année, pensez à consulter le programme. Notons par exemple Holi, la fête des couleurs en Inde.

 

A éviter : 

Le Rajasthan est une région sûre pour le touriste. Consultez tout de même les recommandations à jour du ministère des Affaires étrangères pour la sécurité. Les zones frontalières du Cachemir sont à proscrire.

 

Gastronomie : 

Cuisine épicée, beaucoup de plats végétariens, dal, dosa, kofta… les estomacs occidentaux supportent mal dans un premier temps la cuisine locale, allez-y progressivement, consommez la viande bien cuite et les fruits lavés et pelés.

 

Transport sur place :

Deux solutions pour se déplacer au Rajasthan : 

  • Le train, lent mais sympa, avec aussi des trains de nuit pour les grands trajets.

  • La location de voiture avec chauffeur.

 

Dans les environs :

Profitez d’un voyage au Rajasthan pour découvrir New Delhi la capitale de l’Inde ainsi que Agra et son célèbre Taj Mahal, sur la route du Rajasthan.

 

Quand y aller :

Evitez les mois les plus chauds de l’année : avril, mai et juin. La meilleure période pour partir s’étend sur l’hiver, de septembre à mars. 

 

Top 5 à voir et à faire au Rajasthan

Cinq expériences et visites à ne pas manquer à au Rajasthan pour un circuit complet :

  1. Visiter le Palais des Vents, le City Palace et le Ambert Fort à Jaipur.

  2. Dormir au Lake Palace Hotel de Udaipur, et découvrir le City Palace.

  3. Découvrir l’étonnante ville bleue, Jodhpur, et son patrimoine.

  4. Assister au rituel des ablutions de Pushkar.

  5. Randonner à la découverte des temples du Mont Abu.

Voyage au Rajasthan

Un itinéraire en Inde du Nord inclus généralement la visite de Dehli, la capitale du pays, puis de Agra et du Taj Mahal, avant de prendre la route pour le Rajasthan et ses palais.

Deux semaines, voilà un minimum de temps à prévoir. Concentrons nous sur le Rajasthan. Plusieurs villes de la province font figures d'étapes incontournables :

  • Jaipur (capitale de l'état)
  • Jodhpur
  • Udaipur
  • Jaisalmer

Avec à chaque halte son lot de palais, forts et temples... outre ces monuments marquants, c'est aussi plus simplement l'ambiance de ces villes, la culture et le mode de vie des habitants qui fascinent. Un voyage plein de curiosité et d'inspiration...

Le Rajasthan est devenue une région touristique : de nombreux séjours avec circuit organisé sont disponibles chez les voyagistes, mais il est tout autant possible de voyager par ses propres moyens à travers la région.

Cette version laisse le choix de l'itinérance et permet également de varier les modes d'hébergements : guest house de charme, petite chambre pour une croûte de pain, ou au contraire passer la nuit dans un hôtel de luxe aménagé dans un ancien palais... tout paraît accessible tant l'hébergement est bon marché au Rajasthan.A découvrir de toute urgence.

Le Rajasthan en groupe ou en solo

Deux façons d'aborder cette région : de palace en palace en voyage organisé, ou bien en routard solo, au contact de la vie locale. De loin, la deuxième solution est la meilleure.

Partez à l'assaut de Johdpur, Jaipur, faites un tour de chameau ou passez une nuit dans le désert à Jaisalmer, et plus au sud Udaipur et son lac (lieu de tournage d'Octopussy) vous ouvrira ses portes. Les havelis, palaces, temples, marchés vous laisseront des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à vous ramener un petit souvenir d'artisanat local, et attention aux fausses antiquités!

Les top choses à voir du guide touristique Rajasthan et environs

Fort de Jaisalmer

Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

Connu sous le nom de Sonar Quila, le Fort de Jaisalmer a été édifié en 1156. Il fut construit en grès ce qui, à certaines heures de la journée, lui donne les reflets dorés du désert du Thar qu'il domine. La légende raconte que c'est sur l'ordre d'un ermite local nommé Eesaal que le raja Rawal Jaisal, de la dynastie rajpoute des Bhatti, décida de fonder une nouvell... infos pratiques et réserver

Havelis de Jaisalmer

Maison - Monument & Patrimoine Rajasthan

La ville de Jaisalmer a été fondée en 1156 par Rawal Jaisal, raja rajpoute du clan des Bhatti. La légende raconte que c'est sur l'ordre d'un ermite local, nommé Eesaal, que le raja décida de fonder une nouvelle capitale, remplaçant celle de Luderwa. La cité doit sa richesse à sa position sur la route des caravanes allant de l'Inde à la Perse. Elle surplombe le désert du... infos pratiques et réserver

Amber Fort

Quartier de Jaipur - Fort - Monument & Patrimoine Rajasthan

Amber fut la capitale de l'état princier avant d'être déplacée 11 km plus loin à Jaipur en 1727. Placé stratégiquement sur la route de Delhi, le fort fut la capitale de nombreuses dynasties. Il est ceint d'importantes fortifications longues de 9 km. Sa construction en grès rose et de marbre blanc a été commencée par le raja Man Singh I en 1652 puis des adjonctions ont &e... infos pratiques et réserver

Jantar Mantar

Observatoire - Monument & Patrimoine Dehli

Construit dans la ville de Jaipur, au 17eme siècle, le Jantar Mantar, « dispositif magique » est le plus grand et le mieux conservé des cinq observatoires construits par le maharaja Jai Singh. Le maharaja fut le premier astronome de tous les temps, connaisseur des théories de Kepler, Galilée, Ptolémée et Copernic. Il s'imaginait que plus l'observatoire était gigantesque, plus les mesures se révèleraient précises. Les indiens ont une a... infos pratiques et réserver

Fort de Mehrangarh

Fort - Monument & Patrimoine Rajasthan

Rao Jodha construisit sa nouvelle capitale Jodhpur en 1459 après avoir quitté celle de Mandore. Elle est située à 9 km au Sud de cette dernière. D'après la légende, pour la construire, il a fallu déloger un ermite qui se trouvait à l'endroit choisi et qui était maudit de la ville. Pour apaiser le courroux des dieux, Rao Jodha fit édifier près du lieu où vivait l'ermite un temple dédié à Camunda Mataji dont une statue fut rapporté... infos pratiques et réserver

Temples jaïns

Temple - Monument & Patrimoine Rajasthan

Situés dans le Fort de Jaisalmer, les temples jaïns ont été construits entre les 12eme et 15eme siècles. Ils sont dédiés à divers ermites, grands maîtres jaïns, appelés Tirthankars (ce sont des humains, comme nous, qui s'élèvent à un certain niveau d'âme). Deux temples seulement sont accessibles aux visiteurs. Ils sont faits de grès jaune com... infos pratiques et réserver

Palais du Rajmahal

Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

Le palais, construit à l'origine au 15eme siècle dans le fort de Jaisalmer, a été entièrement restauré et comprend des bâtiments datant de plusieurs époques. À gauche de l'entrée, en haut d'un escalier monumental, se trouve le trône en marbre du Maharaja, duquel il présidait les audiences. Le palais a été réalisé sur le modèle d'un... infos pratiques et réserver

Nahargarh Fort

Quartier de Jaipur - Fort - Monument & Patrimoine Rajasthan

Le fort est situé au Nord de Jaipur en haut de la colline d'Aravali. Il a été construit en 1734 sous le règne du raja Jai Singh II et sera agrandit en 1868. Il a été édifié afin de renforcer les défenses de la première capitale de la dynastie rajpoute en l'occurrence Amber. D'après la légende, l'esprit d'un prince nommé Nahar Singh venait chaque jour pour empêcher l'avancement de la construction du fort. Afin d'apaiser l'esprit, des... infos pratiques et réserver

City Palace de Jaipur

Quartier de Jaipur - Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

Toujours occupé par la famille royale, le complexe du City Palace fut construit par le raja Jai Singh au coeur de sa nouvelle capitale. C'est l'un des plus imposants et magnifiques exemples d'art et d'architecture. Certains édifices ont été aménagés en musée et sont ouverts à la visite. Le hall des audiences abrite deux immenses jarres de 345 kg en argent d'une contenance de 9 000 litres. E... infos pratiques et réserver

Gaitore

Quartier de Jaipur - Cimetière - Monument & Patrimoine Rajasthan

Gaitore est le site du complexe funéraire des maharajas depuis l'époque de Jai Singh II qui fonda Jaipur. Situé sur la route entre Jaipur et Amber, au pied de la colline de Nahargarh, c'est là que sont les chhatris, cénotaphes royaux typiques de l'architecture du Rajasthan. Chaque raja a son propre cénotaphe, excepté le maharaja Ishwari Singh qui a été incinéré à l'extérieur des jardins du Jai Niwas, derrière le Palais de la Lune da... infos pratiques et réserver

Hawal Mahal

Quartier de Jaipur - Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

L'Hawal Mahal est une extension du Palais des Femmes du complexe du City Palace. Ce Palais des Vents construit en 1799 est un édifice tout en façade, de 15 mètres de haut, qui n'a quasiment pas de profondeur. La structure en grès rose et rouge a été bâtie de façon à ce que le vent qui y circule rafraîchisse l'air pendant les mois les plus chauds. Son impressionnante façade compte 953 fenêtres de grès rose assemblées à la façon d'u... infos pratiques et réserver

Jaigarh Fort

Quartier de Jaipur - Fort - Monument & Patrimoine Rajasthan

Le Fort de Jaigarh ou « Fort de la Victoire » a été édifié entre les 15eme et 18eme siècles à 15 km de Jaipur en haut d'une colline afin de renforcer la sécurité de Jaipur et d'Amber. Il est ceint d'imposants remparts de pierre munis de meurtrières. Pendant 7 ans, son accès fut interdit par le gouvernement afin de vérifier la rumeur selon laquelle il abriterait un important trésor. L'or qui aurait été enterré là n'a jamais été... infos pratiques et réserver

Samode

Palais - Monument & Patrimoine Rajasthan

Aujourd'hui transformé en hôtel, le palais de Samode appartient à une famille de nobles de la ville, les Rawal, qui reçurent le titre de Maha Rawal, des mains de la famille royale comme gage de loyauté et de courage. Le palais a près de 400 ans et a été beaucoup restauré. Son architecture est un savant mélange des styles moghol et rajpoute. Au 1er étage du palais, se tiennent de grands salons avec vérandas, soutenues par des piliers d... infos pratiques et réserver

Lac d'Udaipur

Lac - Jardin & Eaux - Rajasthan

Vous ne serez pas dépaysé en arrivant à Udaipur si vous vous approchez des abords du lac. En plein milieu de ce dernier, trône un hôtel de luxe où le fameaux James Bond Octopussy fut tourné. Des promenades en bateau pourront vous emmener faire un tour des environs si le niveau de l'eau le permet. Le lac est un lieu relaxant, et la multitude de terrasses d'hotels aux environs vous offrira des moments d'intense paix intérieure lors de la co... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques au Rajasthan: que voir au Rajasthan et autour?

Comparer les hôtels au Rajasthan jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent au Rajasthan

  1. Image
    fangrand| 22/10/2016
    Manger une pizza à Jaïpur publié sur Jaipur

    Rien de tel qu’un séjour en Inde pour vous rendre nostalgique des saveurs occidentales. Si vous désirez reposer un peu votre palais des piments indiens : Pizza Hut, Ganpati Plaza Domino’s pizza, Silver Square, Bhagwandas Marg (à côté du Raj Palace) et au Metropolitan Mall dans le quartier Nehru Sahakar Bhawan Bhawami Singh Marg.

  2. Image
    fangrand| 21/10/2016
    Manger un Mac Do à Jaïpur publié sur Jaipur

    Les Mac Do poussent comme des champignons à Jaipur. Sûr que le temps décrire cet article, deux autres auront ouvert leurs portes ! Sachez que ni bœuf ni porc ne sont consommés en Inde, même au Mac Do. Ce peut être l’occasion de goûter des hamburgers végétariens aux épices, tout à fait délicieux ! En voici quelques adresses: Ashok Nagar Gaurav Tower II, Malviya Nagar M.I. Road (Golcha Point)

  3. Image
    fangrand| 18/10/2016
    On ne peut plus aller boire un verre au Lake Palace publié sur Udaipur

    Avant, on pouvait au moins se dire qu’on allait traverser le lac pour aller boire un thé chez le maharaja, même à 30 rps la tasse, à défaut de pouvoir y séjourner. Eh bien c’est fini, on ne peut plus y aller en visiteur, à cause, paraît-il du «plan vigi-pirate» local, qui craint les attaques de terroristes. Il ne vous reste plus que le tour en bateau pour vous « approcher de loin ».

  4. Image
    voyageur| 03/10/2016
    Rajasthan Inde voyage voiture et chauffeur publié sur Rajasthan

    Nous voulons aller en Inde, Rajasthan et allons louer vi-oiture, chauffeur et hotels pour tour 3 semaines dans une agence locale Caper travel à Delhi. QQ connait cette agence? expériences?

  5. Image
    fangrand| 30/09/2016
    Les dunes de Sam, à 40 km de Jaisalmer publié sur Jaisalmer

    Le désert du Thar est une vaste plaine caillouteuse et herbeuse durant la saison humide. Rien de passionnant donc, comparé avec le Sahara. Cependant, quelques dunes existent bel et bien, ici et là, point de rendez-vous de nombreux cars touristiques. Cela manque vraiment d’authenticité, mais bon… Les dunes de Sam sont accessibles par bus à partir de Jaisalmer, ou lors d’un long périple de 5 jours AR en chameau.

  6. Image
    voyageur| 19/07/2016
    Quels sont les monuments principaux du Rajasthan? publié sur Rajasthan

    Que visiter au Rajasthan: Salut Fofyee, je te conseille vivement de découvrir le Rajasthan c’est une région magnifique avec un patrimoine culturelle et historique impressionnant. En revanche, c’est la région la plus touristique d’Inde, donc n’hésite pas à sortir des sentiers battus (surtout en haute saison touristique) c’est assez facile. Le circuit classique consiste de partir de Delhi et de faire Pushkar, Jaïpur, Jodhpur, Udaipur et Jaisalmer. Ces villes valent vraiment le détour mais si tu ne fais que cela tu en auras vite assez des touristes et des attrapes touristes ! Pushkar est une petite ville autour d’un lac sacré entourée de petites montagnes. C’est magnifique mais la pression touristique est intense (plus que dans les grandes villes). Sur le chemin (juste à coté) je te conseille de t’arrêter à Ajmer, une ville musulmane avec une magnifique et gigantesque mosquée. Jaipur c’est la cité rose avec des palais de Maharadjas. Jodhpur, ensuite, c’est la ville bleue surmontée d'un gigantesque palais. Udaipur est une des mes villes préféré dans la région. Il y a un magnifique palais au bord d’un grand lac et plein de balade à faire dans les environs. Jaisalmer est également une ville impressionnante, c’est une ville fortifiée en plein désert (le désert du Thar qui sépare l'Inde du Pakistan). Profite de l’architecture de la cité et aller faire une excursion (à dos de chameau) dans le désert. Pour sortir des sentiers battus, tu peux aller dans le nord du Rajasthan à Bikaner avec son beau palais Moghol. Tu peux aller dans le sud du Rajasthan à Bundi. C’est une belle ville fortifiée au cœur de montagnes surplombé par un gigantesque palais à l'abandon. Plus à l’ouest tu peux monter chercher du frais dans la station d'altitude de Mont Abu (architecture coloniale au programme). Enfin, si tu va à Agra en venant ou en repartant vers Delhi, n’hésite pas à passer une journée à Fathepur Sikri pour visiter la superbe ville fantôme construite par l'empereur musulman Abkar. Bon séjour au Rajasthan !

Télécharger les guides voyage du Rajasthan gratuits

Rajasthan

Sur les traces des Maharadjahs

Télécharger le guide