Le guide des principaux lieux du Vaucluse !
A voir dans le Vaucluse
Le paysage du Vaucluse voit alterner petite montagnes, plateaux et collines.
Son plus haut sommet est le Mont Ventoux qui domine la plaine du Comtat, tout près se trouvent le célèbre massif du Lubéron et les Gorges de la Nesque, incontournables pour les amateurs de randonnée.
Les principales villes sont Avignon, Apt et Carpentras.
Avignon mérite certainement une visite pour découvrir le Palais des Papes et le fameux pont d'Avignon. Ne manquez pas également la visite des villages perchés du Luberon : Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Roussillon.
A faire dans le Vaucluse
- Le Vaucluse se prête particulièrement bien à la randonnée à pied ou à vélo, vous pourrez vous balader dans le parc naturel régional, sur les contreforts des monts du Vaucluse et visiter des petits villages si typiquement provençales.
- Les itinéraires sont très bien balisés entre Cavaillon et Manosque. Ne passez pas à coté d'une visite des carrières d'ocre et de ses paysages à couper le souffle.
- Pour finir grimper le Mont Ventoux et ses 1912m pour profiter d'un superbe panorama sur la région, le site est classée comme réserve de biosphère.
Les principaux lieux à visiter :
Le Vaucluse est un département aussi passionnant sur le plan culturel que sur le plan naturel… il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! A ne pas manquer sur place :
-
Les villages perchés du Luberon
-
Avignon et son festival
-
Roussillon et ses ocres
-
Le Mont Ventoux
-
Orange et son patrimoine
-
Châteauneuf-du-Pape et les Côtes du Rhône
Budget moyen pour une semaine :
Le Vaucluse est une région qui attire beaucoup de monde en saison, attention aux prix l’été et pendant les vacances scolaires. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne dans le Vaucluse, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 875 euros pour 7 jours dans le Vaucluse.
Y aller :
-
Le moyen le plus pratique de rejoindre le Vaucluse, c’est le train. Le TGV dessert le département via Avignon notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 2h40 de trajet.
-
Il est possible de rejoindre le Vaucluse en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Avignon est à 6h30 de route de Paris.
-
Des bus sont également disponibles pour se rendre à Avignon, plus long mais moins cher.
Où dormir :
Département très fréquenté, le Vaucluse propose une offre d’hébergement particulièrement bien développée. Vous trouverez des hôtels dans toutes les catégories de confort, des Airbnb nombreux, des campings pour les beaux jours… Des locations de vacances sont aussi disponibles un peu partout dans le Vaucluse.
Principaux événements :
L’événement majeur chaque année dans le Vaucluse, c’est le célèbre Festival d’Avignon en juillet. Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et des traditions locales sont à expérimenter dans le Vaucluse.
A éviter :
Le Vaucluse est un département très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place.
Gastronomie :
La gastronomie provençale se découvre dans un premier temps sur les marchés, avec ces étals colorés et ces beaux produits du sud. L’agneau, le miel, l’huile d’olive, les fruits et légumes, le fromage de chèvre sont les spécialités du Vaucluse.
Transport sur place :
-
Le plus pratique dans le Vaucluse est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.
-
Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les villages du département.
Dans les environs :
D’autres belles régions à découvrir autour du Vaucluse : la Camargue, les Alpilles, Marseille et les calanques, toute la Provence à découvrir.
Quand y aller :
Le temps est frais et agréable au printemps, idéal pour visiter le Vaucluse. L’été, la chaleur et les cigales gagnent du terrain, pour un vrai climat provençal. Il y a plus de monde. L’arrière-saison est toujours agréable. Les hivers sont doux et pluvieux.
Ou dormir dans le Vaucluse
Les principales destinations touristiques du Vaucluse sont Avignon, le parc du Lubéron et le Mont Ventoux, c'est autour de ses sites incontournables que vous trouverez le plus d'hébergements, hôtels, campings et gîtes. I
l est indispensable de réserver à l'avance en été.
Comment aller dans le Vaucluse
- La principale voie d'accès est l'autoroute A7 secondée de la route nationale N7.
- En train les principales gares sont Avignon centre et Avignon TGV, comptez 2h40 de trajet depuis Paris.
Infos pratiques
Le meilleur moment pour visiter le Vaucluse sont le printemps et Septembre. L'été il y a énormément de monde, surtout durant la période des festivals, les hôtels affichent complet et il peut faire très chaud.
Le Palais des Papes, le pont d'Avignon, les remparts, etc... Avignon possède un patrimoine impressionnant et certains éléments sont reconnus par l'Unesco... les remparts ceinturent toujours la vieille-ville, ponctués de tours et de créneaux... beaucoup d'hôtels particuliers et de maisons anciennes sont à découvrir en parcourant le centre, ainsi que des églises et autres édifices religieux, des bâtiments administratifs anciens etc... jusqu'au clou du spectacle, le fameux Palais des Papes, LE monument incontournable de Avignon bien sûr ! L'architecture gothique caractérise ce monument d'envergure, classé au patrimoine mondial par l'Unesco ! L'autre monument emblématique de Avignon est le pont Saint-Bénézet, qui s'arrête net sur le Rhône... c'est le fameux Pon ... [Lire plus]
Réservation en avance, je vois rien d'autre ! Salut, je suppose que le meilleur moyen de pas galérer à cette période sera tout simplement de réserver ta chambre avant tout le monde, c'est à dire un bon moment à l'avance !
Hôtel recommandé à Avignon. Les hôtels genre: Accor, Best Western, Bonsai Hôtel, formule 1, etc.... sont les hôtels les plus abordables mais ils sont situés en périphérie de la ville. Quelques hôtels néanmoins pas loin du centre offre un service de qualité pour un prix raisonnable, tel que l'hôtel "st George" et le "Danieli hôtel". Attention, les prix des hôtels en saison et durant le festival augmentent considérablement.
Gites et chambre d'hôtes dans le Lubéron : Salut Egloge Il est clair que le Lubéron regorge de maisons d'hôtes et de gîtes, et c'est d'ailleurs une région parfaite pour choisir ce type d'hébergement... Pour trouver des adresses, je te conseille de commencer par éplucher les offres présentes sur les sites internet des villages du Lubéron, qui généralement, avec le succès qu'ils ont, possèdent des offices du tourisme : sur les sites de Lacoste (http://www.lacoste-84.com/), Gordes (http://www.gordes-village.com/) ou Roussillon (http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/) pour n'en citer que quelques uns, tu trouveras déjà pas mal d'offres pour des chambres d'hôtes. Bonne chance pour tes recherches ! ... [Lire plus]
C’est une invitation à l’art, à l’architecture et à l’histoire que nous offre le petit village de Gordes. Un véritable trésor vous y attend, comme le château, imposant et troublant qui se dresse majestueusement. Datant de la Renaissance, il a su gardé, malgré les traces du temps, tout son charme d’époque. A l’intérieur, le musée Pol Mara, compte les œuvres de cet artiste peintre contemporain qui a habité ce village. N’oubliez pas pendant votre visite, de vous égarer dans les caves du Palais Saint-Firmin. En vous baladant au gré des ruelles du village, vous détecterez cette âme artiste qui se dégage du paysage. Vous verrez des jardins qui invitent au repos et à la détente, des monuments d’histoire comme l’abbaye de Sénanque et des lieux insolites qui v ... [Lire plus]
En partant à la conquête du village d’Ansouis, c’est un voyage gastronomique bourré de richesses historiques que vous entreprenez. Autrefois, le village servait à surveiller la route entre Aix en Provence et Apt. Le château, ancienne propriété de la famille de Sabran Pontevès, et ses murailles imposantes en témoignent. Une promenade dans les ruelles du village vous mettra nez à nez avec des maisons uniques dans un style du XVème siècle. N’oubliez pas de vous rendre à l'église paroissiale St Martin pour y contempler un héritage historique préservé. Une touche gastronomique vous fera passer, naturellement, pas les caves de vins où vous pourrez déguster ce doux breuvage fierté de tous les villageois. Si vous êtes en famille, une visite ludique du musée de la vigne ... [Lire plus]
Art, histoire, terroir, art de vivre et gastronomie seront les principaux piliers de votre séjour à Carpentras. Tous les ingrédients y sont, à vous de concocter votre séjour comme bon vous semble. Etant une ville d’art et d’histoire, Carpentras abrite de nombreux monuments qui valent vraiment le détour tels que : l’Hôtel Dieu, la Cathédrale St Siffrein, le Palais de Justice, l’Arc Romain, la Synagogue, la Porte d'Orange. Si vous êtes passionné de musées, vous vous régalerez à Carpentras. En effet, la ville abrite de nombreux musées tels que : Musée Sobirats (112, rue du Collège – Tel : 04 90 63 04 92), le  Musée Comtadin-Duplessis (234 boulevard Albin Durand – Tel : 04 90 63 04 92), Fonds de la Bibliothèque Inguimbertine (234 Boulevard Albin Durand – Te ... [Lire plus]
Dans le Luberon, le temps s’arrête et laisse place au rêve et à l’évasion. Ce site pittoresque vous offre une harmonie totale entre un héritage culturel préservé et un patrimoine naturel authentique. Cette véritable osmose de plaisirs vous guidera dans un voyage des plus agréables. Composé de différents reliefs, chaque ville que vous visiterez ne sera que contraste ! Le village de Lauri et son château ou encor le village de l’Oppède au panorama changeant, des destinations atypiques qui combleront votre curiosité. Si vous êtes accompagnés de vos enfants, un passage par le Parc Régional Naturel s’impose. Abritant une riche diversité de faune et de flore, vous pourrez le temps d’une balada vous réconcilier avec tous les éléments d’une nature brute et ravissant ... [Lire plus]
Située au coeur de cette ville orientale du Languedoc-Roussillon, cette ancienne chartreuse a été tranformée en CNES (Centre national des écritures du spectacle) et abrite des expositions et des spectacles tout au long de l'année, mais surtout en été. On y trouve le tombeau du pape Innocent VI et les cellule des moines, outre la belle chapelle avec les fresques de Matteo Giovannetti. La chartreuse est ouverte tous les jours, d'avril à septembre de 9h30 à 18h30, d'octobre à mars de 9h30 à 17h00 pendant la semaine et de 10h00 à 17h00 pendant les week-end. Le prix de la visite est de 7 euro.
Il s'agit d'un beau musée dédié à l'oeuvre du peintre sculpteur Auguste Chabaud, mort en 1955. Le parcours de l'artiste, exposé à travers environ soixante oeuvres, commence par le post-impressionnisme et se rapproche de l'expressionnisme. Des ateliers plastiques sont proposés et des visites nocturnes, outre des conférences, sont également organisées. Le musée est ouvert de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 de juin à septembre. Le reste de l'année il est ouvert l'après-midi.
Offrez-vous une escapade à 2 dans une demeure du XIXe siècle ouverte sur la place de l'Horloge et à deux pas du Palais des Papes. Confortables au décor stylé, parmi celles-ci quelques chambres avec terrasse vous offrant une vue panoramique de la ville et ses alentours, pour contempler Avignon en amoureux. Surclassement en chambre Supérieure selon disponibilité. Chambre Supérieure au prix de la chambre Tradition. (115€ pour 1 ou 2 pers au lieu de 135€ hors pdj et taxe de séjour) Une demi bouteille de champagne accompagnée d'une rose vous sera offerte Offre valable du vendredi 11 au mardi 15 Février 2011 http://www.provenceguide.com/hotel-de-l-horloge/avignon/tabid/8346/fromtabid/8345/offreid/b03960e5-500a-4d00-8350-fa29898328d5/saint-valentin-d.aspx ... [Lire plus]
Si vous recherchez un hôtel pas trop cher et confortable à Avignon, tournez vous vers les hôtels de chaines en périphérie de la ville. Si vous recherchez quelque chose de plus central et de moins standardisé je vous conseille le "St George" ou le "Danieli Hôtel". Vous trouverez également une auberge de jeunesse sur l'île de Barthelese, en été, une solution économique peut être le camping, vous aurez le choix entre une dizaine de campings tout autour d'Avignon.
Pour les petits budgets, l'auberge camping Bagatelle sur l'île de la Barthelasse en plein centre d'Avignon est définitivement à conseillé. Il y a d'excellentes installations et puis surtout vous aurez une magnifique vue sur le centre d'Avignon. Coût environ 16 euros avec petit déjeuner gratuit. http://www.campingbagatelle.com/
– Pour rejoindre l’autoroute vers le Sud ou vers le Nord, rendez vous à la bretelle de Bonpas à 12 km d’Avignon. Vous pouvez y aller à pied en longeant la N 7 (direction Marseille) ou prendre un autobus, ligne 4 (direction Cap-sud, au départ de la grande poste d’Avignon). -En direction de Nîmes, traversez le Rhône par le pont de l’Europe.
Un des deux ponts subsistant de la période romaine dans le département, la construction du pont Julien ne date pas d'hier mais ce dernier tient toujours debout ; il n'y pas si longtemps une départementale traversait encore le pont ! Toute circulation est stoppée depuis que le pont Julien est classé monument historique.
L'hôtel Cloitre Saint louis est un bel hôtel 4 étoiles en plein cœur d'Avignon. Cet hôtel de standing est installé dans un beau cloître du XVIéme siècle. Vous pourrez profiter de la magnifique aile historique et du confort et du design de l’aile moderne. L’aile moderne et la restauration du cloître permettent d'offrir un grand confort. L'hôtel est très bien situé au centre d'Avignon, à proximité du Palais des Papes. Les chambres sont confortables, bien équipées et décorées avec soin de manière originale pour chaque chambre. Pour vous détendre vous pourrez profiter de la belle piscine de l'hôtel sur les toits, du bar, du jardin... . C’est un bel hôtel au standing élevé, évidemment les prix sont ceux d’un 4 étoiles mais pour un week-end romantique ou si vou ... [Lire plus]
Au coeur du joli centre ancien de Carpentras, cette église a été construite au cours de plusieurs siècles et présente ainsi des styles variés. Admirez le portail juif, au sud, dont le nom tient au fait que c'est par cette porte qu'entraient les juifs qui voulaient se baptiser. Admirez aussi, dans l'abside, l'ensemble en bois sculpté du XVIIe siècle.
L'hôtel Le Magnan a tout à fait répondu à mes attentes, simple, propre et confortable. L' hôtel est situé à l'intérieur des remparts de la vieille ville d'Avignon, l'environnement proche de l'hôtel est calme, à deux minutes à pied d'une zone plus animée. Une connexion internet (wi-fi) est disponible gratuitement. Le prix des chambres est raisonnable. Chaque chambre dispose de douche, toilettes, TV par câble. Vous trouverez aussi un parking privé à disposition. Quant à l'accueil, rien à redire, le personnel est très sympa et serviable
Découvrez la belle vieille ville, avec ses maisons du XVIIe siècle et le vieux quartier avec la cathédrale Sainte-Anne du XIe siècle. Agrandie et remaniée ensuite, cette cathédrale est l'une des plus anciennes de la région. On y visite les cryptes inférieure et supérieure, outre le trésor dans la sacristie et plusieurs reliques. L'église se visite du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00, le dimanche dès 14h30.
Le temps des vendanges approche à grands pas, et les domaines de la région proposent de devenir vendangeur d'un jour ou de déguster les cépages de la région, tout en assistant au ballet des tracteurs entre la vigne et les caves. A ne pas manquer : la ban des vendanges, qui ouvre cette saison, le 1er septembre à Avignon. Pour en savoir plus : http://www.provenceguide.com/vendanges/~/offres-24-1.html
Venez découvrir ce musée hyper sympa situé dans les anciennes caves de l'abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet, dans la campagne près de Graveson! Outre la collection d'objets liés au parfum, on visite ici le "carré des simples", c'est à dire le jardin des plantes aromatiques et biologiques. Vous pourrez également acheter des huiles essentielles et, naturellement, des parfums de toute sorte. Le musée se trouve sur la petite route du Grès, que l'on rejoint en sortant du village en direction sud et il est ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, en juillet et en août de 10h00 à 19h00. Plus d'info sur: www.museedesaromes.com
Dans le quartier animé du Plateau, le Divan Orange est l’endroit parfait pour voir un concert : une bonne scène au fond d’un bar plutôt spacieux, un programme bien rempli et souvent de qualité (le Divan Orange cherche surtout à promouvoir de nouveaux artistes), des consos dont les prix sont dans la norme montréalaise, une très bonne ambiance… bref, pas grand-chose à redire à cette adresse conseillée pour sortir le soir et voir du monde, écouter de la musique, se défouler un peu.. . un bar-concert dont la réputation n’est plus à faire à Montréal. Le Divan Orange se situe sur le Boulevard Saint-Laurent, au n°4234. Toutes les infos sur le bar et sa programmation sur le site : http://divanorange.org/ . ... [Lire plus]
Pendant le déroulement du plus célèbre festival d'Avignon, Villeneuve organise son petit festival de théâtre musical, d'humour et de cirque. La scène est évocatrice: le plein air est au rendez-vous! Pendant que des navettes sont mises en place pour rejoindre Avignon tous les jours, la belle chartreuse de Villeneuve abrite quelques spectacles du festival d'Avignon.
Difficile de se décider sur une adresse de restaurant quand le choix est énorme. Afin de vous aider à vous décider, voici une petite sélection des restos les mieux classés à Avignon : 1. Extramuros : 44 Boulevard Saint Michel, 84000 Avignon – Tel : 04 32 74 22 22 2. Les 5 sens : 18, rue Joseph Vernet, 84000 Avignon – Tel : 04 90 85 26 51 3. Le Saule pleureur – Laurent Azoulay : 145, chemin de Beauregard, 84179 Monteux – Tel : 04.90.62.01.35
Ce beau village du Vaucluse, situé pas loin de Pernes, offre un écomusée des Appeaux très sympa. Venez-y en famille, les enfants apprecieront les sifflets pour les oiseaux. Des expos sont au menu regulièrement. Pour plus d'info, consultez: www.appeaux-raymond
Sur le site du festival lui-même Bonjour obiendine, le plus simple sera certainement de récolter des infos directement sur le site du Festival d'Avignon... la prochaine édition et son programme, des résumés et témoignages des précédentes éditions, toutes les infos pratiques concernant le festival, le site est très complet et très ''pro'', de quoi trouver ce que vous voulez savoir à priori ! Voici l'adresse du site : http://www.festival-avignon.com/.
Des hôtels bon marché dans le centre d'Avignon : Bonjour vickyh, Je ne connais pas forcément très bien l'ensemble de l'offre hôtelière de Avignon, mais pour se loger pas cher, j'avais repéré il y a un moment quelques petits hôtels, au moins deux adresses je crois, dont l'hôtel Alizéa, type une ou deux étoiles tous situés le long de la rue de la République ou du cours Jean Jaurès : les chambres étaient vraiment bon marché, après, je ne les ai pas testé directement... par contre niveau situation, c'est parfait avec la gare à deux pas, en centre-ville, avec le Palais des Papes à quelques minutes à pied ! Des adresses à confirmer... Ensuite, toujours dans les hôtels bon marché, je pense qu'il faut s éloigne du centre comme toujours, en proche périphérie ... [Lire plus]
Le Pop' Hostel propose un hébergement de type auberge de jeunesse, mais moderne. La décoration aux couleurs flashies, ainsi que la modernité des dortoirs en font un endroit où l'on sent bien. Tout le confort nécessaire est à disposition dans les chambres : wifi, casier, lampe et chargeur sur la tête de lit. L'auberge est située en plein centre ville, tous les commerces sont aux alentours. La gare est à 10 minutes à pied.
Venez visiter la plus ancienne synagogue de France! Elle remonte au XIVe siècle et se trouve place de l'Hôtel de Ville. Au rez-de-chaussée se trouvent la boulangerie, les fours, les bains et la piscine remplie d'esu de source. A l'étage se trouve le lieu de culte, riche en décorations. La visite de la synagogue se fait du lun au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 (le vendredi jusqu'à 16h00).
Commence par regarder les offres présentes sur le site de l'office du tourisme : Bonjour, Voilà ce que je te conseille, jette déjà un oeil sur le site internet de l'office du tourisme de Avignon : l'adresse, http://www.ot-avignon.fr/. Va dans la section ''séjourner'' pour hébergement, tu trouveras une offre assez détaillée de ce que tu peux trouver en hébergement. J'ai regardé rapidement il y ua une soixantaine d'adresses de maisons d'hôtes par exemple, certaines en plein Avignon, d'autres dans la région environnante également, le choix semble donc assez large tu trouveras peut être ce qu'il te faut !