Guide Vaucluse: les lieux à voir

Les vols pour le Vaucluse

Guide Vaucluse . Les choses à voir incontournables dans le Vaucluse!

Le guide des principaux lieux du  Vaucluse !

A voir dans le Vaucluse

Le paysage du Vaucluse voit alterner petite montagnes, plateaux et collines.

Son plus haut sommet est le Mont Ventoux qui domine la plaine du Comtat, tout près se trouvent le célèbre massif du Lubéron et les Gorges de la Nesque, incontournables pour les amateurs de randonnée.

Les principales villes sont Avignon, Apt et Carpentras.

Avignon mérite certainement une visite pour découvrir le Palais des Papes et le fameux pont d'Avignon. Ne manquez pas également la visite des villages perchés du Luberon : Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Roussillon.

 

A faire dans le Vaucluse

  • Le Vaucluse se prête particulièrement bien à la randonnée à pied ou à vélo, vous pourrez vous balader dans le parc naturel régional, sur les contreforts des monts du Vaucluse et visiter des petits villages si typiquement provençales.
  • Les itinéraires sont très bien balisés entre Cavaillon et Manosque. Ne passez pas à coté d'une visite des carrières d'ocre et de ses paysages à couper le souffle.
  • Pour finir grimper le Mont Ventoux et ses 1912m pour profiter d'un superbe panorama sur la région, le site est classée comme réserve de biosphère.

Les principaux lieux à visiter : 

Le Vaucluse est un département aussi passionnant sur le plan culturel que sur le plan naturel… il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! A ne pas manquer sur place : 

  • Les villages perchés du Luberon

  • Avignon et son festival

  • Roussillon et ses ocres

  • Le Mont Ventoux

  • Orange et son patrimoine

  • Châteauneuf-du-Pape et les Côtes du Rhône

 

Budget moyen pour une semaine :

Le Vaucluse est une région qui attire beaucoup de monde en saison, attention aux prix l’été et pendant les vacances scolaires. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne dans le Vaucluse, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 875 euros pour 7 jours dans le Vaucluse.

 

Y aller : 

  • Le moyen le plus pratique de rejoindre le Vaucluse, c’est le train. Le TGV dessert le département via Avignon notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 2h40 de trajet.

  • Il est possible de rejoindre le Vaucluse en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Avignon est à 6h30 de route de Paris.

  • Des bus sont également disponibles pour se rendre à Avignon, plus long mais moins cher.

 

Où dormir :

Département très fréquenté, le Vaucluse propose une offre d’hébergement particulièrement bien développée. Vous trouverez des hôtels dans toutes les catégories de confort, des Airbnb nombreux, des campings pour les beaux jours… Des locations de vacances sont aussi disponibles un peu partout dans le Vaucluse.

 

Principaux événements : 

L’événement majeur chaque année dans le Vaucluse, c’est le célèbre Festival d’Avignon en juillet. Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et des traditions locales sont à expérimenter dans le Vaucluse.

 

A éviter : 

Le Vaucluse est un département très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. 

 

Gastronomie : 

La gastronomie provençale se découvre dans un premier temps sur les marchés, avec ces étals colorés et ces beaux produits du sud. L’agneau, le miel, l’huile d’olive, les fruits et légumes, le fromage de chèvre sont les spécialités du Vaucluse.

 

Transport sur place :

  • Le plus pratique dans le Vaucluse est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.

  • Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les villages du département.

 

Dans les environs :

D’autres belles régions à découvrir autour du Vaucluse : la Camargue, les Alpilles, Marseille et les calanques, toute la Provence à découvrir.

 

Quand y aller :

Le temps est frais et agréable au printemps, idéal pour visiter le Vaucluse. L’été, la chaleur et les cigales gagnent du terrain, pour un vrai climat provençal. Il y a plus de monde. L’arrière-saison est toujours agréable. Les hivers sont doux et pluvieux.

 

Ou dormir dans le Vaucluse

Les principales destinations touristiques du Vaucluse sont Avignon, le parc du Lubéron et le Mont Ventoux, c'est autour de ses sites incontournables que vous trouverez le plus d'hébergements, hôtels, campings et gîtes. I

l est indispensable de réserver à l'avance en été.

 

Comment aller dans le Vaucluse

  • La principale voie d'accès est l'autoroute A7 secondée de la route nationale N7.
  • En train les principales gares sont Avignon centre et Avignon TGV, comptez 2h40 de trajet depuis Paris.

 

Infos pratiques

Le meilleur moment pour visiter le Vaucluse sont le printemps et Septembre. L'été il y a énormément de monde, surtout durant la période des festivals, les hôtels affichent complet et il peut faire très chaud.

 

 

Roussillon en Vaucluse

Rousillon est un village qui ne ressemble à aucun autre. Situé au coeur du plus important gisement d'ocre du monde, il dévoile à travers ses terres colorées et flamboyantes une originalité sans pareille. L'Ocre demeure partout. Dans les paysages, qui laissent en mémoire un souvenir bien ancré, sur les murs des maisons, sur le sol et les sentiers, qui vous donneront l'impression d'être dans un univers tout à fait lointain. Un tel don de la nature, que vous pourrez admirer sous toute sa forme en empruntant le Sentier des Ocres, aménagé spécialement pour les visiteurs à la recherches de sites grandioses qui en mettent plein la vue. Pour l'histoire du pays et de sa particularité, vous trouverez près du village le Conservatoire d... infos pratiques et réserver

Gordes

Dans le Vaucluse, au détour d’une route, comme sorti de la roche, apparait brusquement un village extraordinaire aux maisons hautes et aux ruelles sinueuses dominé par un château forteresse. Gordes a une situation géographique hors du commun entre vallées et montagne du Lubéron, ainsi qu’une histoire qui remonte à l’époque romaine. Gordes jouit d'une composition architecturale qu'on ne peut s'empêcher d'admirer. Du haut de sa colline toute recouverte de maisons blanches, nous obligeant presque à fermer les yeux tant leur couleur s'illumine avec le soleil. Au coeur d'une végétation déserte, dominant la plaine de Cavaillon, Gordes,... infos pratiques et réserver

Ansouis

Entouré d'un immense paysage de vignes, au centre du Pays d' Aygues, Ansouis est enfoui sous des rutilantes richesses historiques et gastronomiques propres à la région, qu'il faut prendre le temps de visiter et de savourer. Dans le temps, sa position parfaite, en hauteur, occupait une place idéale pour surveiller la route entre Aix en Provence et Apt. Rien de bien étonnant, quand on aperçoit l'imposant château et ses murailles, ancienne possession de la famille de Sabran Pontevès, dominant à lui seul toute la vue alentour. En grimpant dans les rues et en sillonnant les coins plus cachés du village, les demeures du XVe siècle et l'église paroissiale St Martin vous invite après la visite à parcourir les fameuses caves, le musé... infos pratiques et réserver

Palais des Papes d'avignon

Le palais des papes est situé à Avignon dans le département de la Vaucluse. Il s’agit du plus grand bâtiment de style gothique datant du Moyen Age dans toute la région. Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l'église sur l'Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l'oeuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d'&ea... infos pratiques et réserver

Théâtre antique d'Orange

Situé en Provence, le Théâtre Antique d'Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez ce monument impressionnant édifié sous l'empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez avec une visite audioguidée et un film, l'histoire du théâtre dans l'antiquité. Face au théâtre, le musée d'Art et d'Histoire d'Orange présente des collections de l'Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.Situé en Provence, dans la ville d’Orange comme son nom l’indique, le Théâtre Antique d'Orange est un théâtre romain classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Edifié sous l'empereur Auguste au Ier siècle de no... infos pratiques et réserver

Le Pont d'Avignon

Le pont d’Avignon de son vrai nom pont Saint-Bénézet se trouve à la sortie de la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse au sud de la France, il est devenu légendaire car ce dernier permettait aux citadins, marchands et voyageurs de franchir Rhône. La légende raconte que c’est un petit berger nommé  Saint Bénézet âgé d’à peine 12 ans qui avait reçu un ordre divin pour ériger le pont. Si aujourd’hui le pont d’Avignon ne compte que 8 arches, à l’origine il en contenait 22, une partie de celle-ci s'effondrèrent sous les coups de boutoir des crues du Rhône au XVII&eg... infos pratiques et réserver

Thêatre antique d'Orange

Construit au Ier siècle sous le règne de l’empereur Auguste le théâtre antique d’Orange est admirablement bien conservé. Il est classé au patrimoine mondial de l4UNESCO. Aurasio, nom romain d’Orange était une colonie romaine qui connut une formidable expansion sous le règne d’Auguste. Le théâtre est fermé et pillé par les barbares dès la fin de l’empire romain à la fin du IVéme siècle. Il est transformé en poste de défense au Moyen-âge et accueille la population de la ville lors des guerres de religions. Le théâtre est restauré au XIXéme siècle, les gradins sont notamment reconstruits. Vous pourrez observer le mur de scène avec son élévation d’origine. Il était à l’époque romaine décoré de colon... infos pratiques et réserver

Fontaine-Bassin de Fontaine-de-vaucluse

La Fontaine en question est un grand bassin d’où l’eau resurgit verte et claire des entrailles de la terre. Ce bassin -de résurgence donc- est situé au pied d'immenses falaises très impressionnantes avec leurs 350 mètres de hauteur. L'eau a parcouru des 100aines de Km depuis les montagnes pour finir ici. IL est préférable de la voir au printemps, à la fonte des neiges, lorsque la fontaine est remplie et l'eau sort en bouillonnant, nous offrant un magnifique spectacle géologique.... infos pratiques et réserver

L'Arc de triomphe

L'arc de triomphe d'Orange a été érigé entre les années 10 et 26-27 de notre ère en l'honneur d'Auguste.Mais il est probable qu'aussitôt qu'une colonie romaine se fondait on procédait à la construction d'un arc qui proclamait le nom, la qualité et l'époque de la fondation de la nouvelle ville. Il figure depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial en Europe. ... infos pratiques et réserver

Les Chorégies d'Orange

Le festival de musique classique et d’opéra d’Orange a lieu chaque été dans le théâtre antique d‘Orange. Depuis 1971, deux opéras et deux concerts symphoniques sont présentés durant l’été. Les opéras sont présentés deux fois. Le théâtre accueille jusqu’à 8 600 spectateurs. Ce festival avait été créé originellement en 1860 et présentait des pièces de théâtre et des opéras. A partir de 1871, le festival prend sa forme actuelle et abandonne le théâtre au profit d’Avignon. En 2009, vous pourrez voir la Traviata le 11 ou le 15 juillet et Cavalleria rusticani et Pagliacci le 1er ou le 4 août.... infos pratiques et réserver

Château des comtes de Toulouse

Au-dessus de la cité médiévale, le château se dresse sur un éperon rocheux. Cette tour en bois, puis en pierre a été élevé par le comte de Toulouse Raymond VI en 1198 pour affirmer son autorité sur la ville face à l’évêché. Le château est ensuite agrandi pour affirmer sa fonction militaire. Il se compose de trois corps de bâtiments flanqués d’un donjon carré entourant une cour intérieure. Les restes du château sont bien conservés et les salles autour de la cour intérieure se visitent. Par mesure de sécurité il n’est plus possible d’accéder librement au château, des visites avec un guide sont organisées par l’office du tourisme. Vous pourrez profiter d’un panorama impressionnant du haut du château.... infos pratiques et réserver

Le Mont Ventoux

Surnommé le « Géant de Provence », le Mont Ventoux du haut de ses 1 912 mètres domine les monts de Vaucluse. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Sa position géographique entraine d’importantes variations de température qui vont de la canicule à des chutes de – 30°c. En pleine saison estivale, il est tout à fait possible que l’on puisse passer d’une chaleur suffocante à une chute de température importante allant jusqu’à une tempête de grêle. Le vent est également très souvent présent et peut atteindre jusqu’à 250 km à l’heure ! Une fois le sommet atteint, c’est un panorama extraordinaire qui apparait. Un des plus vastes d’Euro... infos pratiques et réserver

Ruelle

Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Gordes est connu pour ses ruelles en calade, mot en provençal pour désigner des petites rues en pente pavées de pierres et posées sur chant.... infos pratiques et réserver

Eglise saint firmin extérieure

L'église Saint-Firmin s'impose par sa beauté et sa taille lorsque l'on arrive dans le village de Gordes. Construite au XIIème siècle, autrefois elle était dédiée à Notre-Dame. Réédifiée à partir du XVIIIème, elle se consacre à son protecteur l'évêque d'Uzès, Saint-Firmin. Donnant sur la rue des Clastres, vous pourrez découvrir une coquilles témoignant des pélerinages de saint-Jacques.... infos pratiques et réserver

Rue andré lhote

La rue André Lhote vous emmène au coeur du village de Gordes. Cette rue porte le même nom que le célèbre peintre cubiste (1885-1962). Vous pourrez visiter la fameuse maison Lhote, maison achetée au début de sa découverte de Gordes.... infos pratiques et réserver

Bories

Proche de Gordes, le village des Bories est un lieu très particulier. Les bories sont des espèces de cabanes de pierre où même le toit est en pierre et les plus anciennes remonteraient à plusieurs centaines d’années avant notre ère. Ce village des bories est une curiosité intéressante. Niché au creux d'un paysage planté de chênes verts et d'oliviers, les « cabanes » comme on les appelle dans le pays, offrent aux visiteurs le mystère de leur construction. Personne jusqu'à présent n'a été capable de donner une datation de l'origine du site. Le village, restauré en 1970 nous apparaît tels que l'abandonnèrent les derniers habitants du 19e siècle. Cabanes néolithiques ou bergerie du 15e siècle, resserre à outils, gran... infos pratiques et réserver

Fontaine de Vaucluse

Le village de Fontaine de Vaucluse est une curiosité naturelle. Son succès tient bien sûr en partie à son charme mais quand même essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut. D’où le nom du village d’ailleurs. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Mais les amoureux des belles lettres se souviendront aussi que c’est là, dans ce village, que se retira Petrarque, l’un des plus grands poètes italiens.... infos pratiques et réserver

La Vice-Gérance

La Vice Gérance est une grande bâtisse rectangulaire, avec quelques traces de fenêtres romanes, et des fenêtres à meneaux très restaurées. Ce n’est pas le plus beau, mais c’est sans doute l’un des plus anciens monuments d’Avignon: c'est en fait le 1er Hôtel de Ville, avant l’installation de la municipalité, au 15e siècle, sur la place de l’Horloge. Vous pourrez y voir quelques vestiges romains.... infos pratiques et réserver

Musée du Petit-Palais

Avec ses créneaux et ses fenêtres à meneaux, le Petit Palais était une ancienne livrée du XIVème siècle, gothique donc. Aujourd’hui, il s’agit du musée du Petit-Palais: il abrite une importante collection composée, d’une part d’art avignonnais, avec un bel ensemble de peintures et de remarquables sculptures. Et d’autre part, il y a un ensemble de primitifs italiens de la collection Campana, avec une majorité de peintures relieuses médiévales, mais aussi quelques beaux tableaux de la Renaissance, dont une Vierge à l’Enfant de Botticelli. Encore un beau musée à visiter donc!... infos pratiques et réserver

Ville d'Orange

Pousser les portes de la ville d'Orange, c'est pénétrer dans une civilisation romaine encore intacte. La ville fut d'abord occupée par les gaulois avant d'atterrir aux mains des romains et il reste de cette époque des monuments grandioses éparpillés un peu partout dans la ville. Dès votre entrée, vous tomberez nez-à-nez avec l'Arc de Triomphe aux trois arches qui date de 26-27 après JC. Et ce n'est que le début!! L'ancien théâtre municipal, les remparts et la visite du célèbre théâtre antique sont au programme. Pourquoi célèbre ? Eh bien car c'est le seul théâtre romain d'Europe à avoir conservé son mur de scène. Orange laisse un souvenir impérissable à tous ses visiteurs, sans exception !... infos pratiques et réserver

Ancienne cathédrale Notre Dame de Nazareth

L’ancienne cathédrale d’Orange a été consacrée le 26 octobre en 1208. Cette cathédrale romane a été très endommagée en 1561 durant les guerres de religion ce qui occasionna ensuite de nombreux réaménagements et agrandissements. A la révolution la cathédrale est saccagée et transformée en temple de la déesse Raison et de l'Etre Suprême. La cathédrale est ensuite rendue au culte mais l’évêché d’Orange est supprimé, l’église perd donc son titre de cathédrale. Elle est restaurée durant trois campagnes au XIXéme siècle. La cathédrale est couverte d’une voûte en berceau brisé qui date du XIIéme siècle. Admirez les peintures murales de l’église : les motifs historiés peints a fresco datent du XVIéme... infos pratiques et réserver

Colline Saint Eutrope

La colline de Saint Eutrope domine la ville au-dessus du théâtre antique. Vous pourrez profiter de ce parc boisé mais également de la vue qu’il offre sur la ville et la région, vous apercevez le mont Ventoux au loin. C’est sur cette colline que se dressait le capitole romain, il ne reste aujourd’hui que la plate forme du monument qui vous permettra de juger de la taille de ce monument. Vous apercevrez également les ruines du château des princes de Nassau. Les princes de Nassau étaient hollandais, ils bâtirent une citadelle en 1622. Cette citadelle fut rasé peu de temps après sur les ordres de Louis XIV qui ne voulait pas de présence hollandaise dans une cité française. Les enfants pourront profiter de jeux et vous pourre... infos pratiques et réserver

Eglise Saint Florent

Cette église est bâtie au XIVéme siècle par les moines franciscains. La simplicité et l’austérité de l’église s’expliquent par l’attachement de l’ordre des franciscains au précepte de pauvreté. L’église à nef unique est voûtée d’arêtes simples. Quatre chapelles sont disposées autour du chœur. Le cloître est également simple, admirez au-dessus de la porte la belle sculpture en bois du XVIIéme. L’église abrite les reliques de Saint Florent, évêque d’Orange au VIéme siècle. L’église subit un incendie durant les guerres de religion et est transformé en caserne militaire pendant la révolution. Elle sera rendu au culte et restauré au XIXéme siècle.... infos pratiques et réserver

Musée d'art et d'histoire d'Orange

Situé face au théâtre antique, le musée municipal d’Orange expose les résultats des fouilles de sites romains de la ville et propose un parcours historique sur la ville de la préhistoire au XVIIéme siècle. Les collections de vestiges sont très riches, vous pourrez notamment observer des frises d’amazones te de centaures issus des décors du théâtre et le cadastre romain le plus complet au monde. Ce cadastre date du Ier siècle, il s’agit d’un ensemble de cartes gravées sur des plaques de marbre. A ce jour, les villes décrit par ces cartes n’ont pas été clairement identifiées mais ces documents sont étudiés par les scientifiques. Pour les passionnés d’archéologie romaine, le musée est inévitable. Le reste du... infos pratiques et réserver

Pont romain

Le pont romain au-dessus de l’Ouvèze relie la ville médiévale à la ville basse. Construit au Ier siècle après JC, il est ancré dans la roche. L’arc du pont a une portée de 17,20m. Durant l’antiquité il dominait des digues sur pilotis qui servaient au trafic commercial qui utilisait la rivière. Classé monument historique en 1840, il est l’unique pont a avoir résisté aux crues de 1992.... infos pratiques et réserver

Site de Puymin

Le site de Puymin, du nom de la colline de Puymin est un riche site archéologique. Vous pourrez vous promener dans le quartier et visiter les points d’intérêts. La maison à l’Apollon Laurée, avec une superficie de 2000m², vous permettra de découvrir l’organisation d’une Domus, c’est à dire une maison privée. Vous passerez par la salle d’apparat, avec son sol de marbre, salle à manger, les cuisines, les bains privés … . La maison à la Tonnelle, à coté de la maison à l’Apollon Laurée, occupait une surface de 3000m², vous y découvrirez également l’organisation d’une domus. A coté, le sanctuaire à portiques était sans doute un jardin public avec un bassin et une grande construction centrale. Un autel se... infos pratiques et réserver

Site de la Villasse

Le site archéologique de la Villasse était un quartier riche de la ville romaine. De grandes demeures tournées sur leur cour intérieure étaient entourées de rues commerçantes animées. En arrivant sur le site vous emprunterez la rue commerçante, sur la gauche vous verrez les thermes et sur la droite la maison du buste en argent. Derrière cette maison, vous verrez la maison aux animaux sauvages et le bassin de la maison du dauphin. La rue des boutiques est bien conservé. Les grandes dalles calcaires étaient disposés de façon à réduire les cahots des chariots. Les colonnes témoignent d’une galerie couverte qui permettait de faire ses courses à l’abri des intempéries. Des thermes vous ne verrez que la grande salle et les... infos pratiques et réserver

Musée archéologique Théo Desplans

Le musée est situé sur le site de Puymin à l’opposé du théâtre, il est uniquement accessible en rentrant dans le site. Il abrite des collections issues de fouilles archéologiques de Vaison et des alentours. Le secteur préhistorique et protohistorique présente rapidement les premières occupations humaines de la région. Vous découvrirez ensuite la ville gallo-romaine de Vasio. Une salle est consacrée à l’eau des aqueducs aux égouts. Les collections du musée vous permettront de vous familiariser avec les objets de la vie quotidienne à Vasio et de découvrir l’art des peintures murales et des mosaïques. Les collections abordent de nombreuses thématiques de manière pédagogique. La visite du musée est incontournable po... infos pratiques et réserver

Cathédrale Haute

Cette ancienne cathédrale a été édifiée en 1464 par l’évêque Sade de Pons. La nef est voûtée d’ogives et le chœur est couvert d’une voûte d’ogives sexpartite. Elle subit de nombreuses modifications au cour du temps. La façade de style jésuite date de 1776. Elle a servi à remplacer la cathédrale Notre Dame de Nazareth alors que la population s’enfermait dans la ville haute. Elle est délaissée en 1897 lorsque Notre Dame de Nazareth est rendue au culte. L’église est classée monument historique en 1993.... infos pratiques et réserver

Chapelle Saint Quenin

Cette belle chapelle romane du XIIéme siècle est dédié à Saint Quenin, évêque de Vaison au Viéme siècle et patron de la ville. La nef est reconstruite entre 1630 et 1636. La chapelle est classée monument historique dès 1840. Vous pourrez admirer la finesse de la décoration intérieure notamment les chapiteaux corinthiens des colonnes et les bas-reliefs. Le chevet de la chapelle est de forme triangulaire ce qui est originale. Le site de la chapelle a fait l’objet de fouilles car à l’époque romaine s’y trouvait une nécropole. Le site est ensuite resté longtemps une zone de sépultures. 135 sépultures du Véme et VIéme siècle ont été fouillées.... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques dans le Vaucluse: que voir dans le Vaucluse?

Comparer les hôtels dans le Vaucluse jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Vaucluse


Guide et avis voyageurs qui voyagent dans le Vaucluse

  1. Image
    voyageur| 18/04/2017
    Que voir et quoi faire à Avignon? Des lieux recommandés? publié sur Avignon

    Le Palais des Papes, le pont d'Avignon, les remparts, etc... Avignon possède un patrimoine impressionnant et certains éléments sont reconnus par l'Unesco... les remparts ceinturent toujours la vieille-ville, ponctués de tours et de créneaux... beaucoup d'hôtels particuliers et de maisons anciennes sont à découvrir en parcourant le centre, ainsi que des églises et autres édifices religieux, des bâtiments administratifs anciens etc... jusqu'au clou du spectacle, le fameux Palais des Pap ... [Lire plus]

  2. Image
    voyageur| 17/04/2017
    Comment ne pas galérer à trouver un hôtel pendant le festival d'Avignon? publié sur Avignon

    Réservation en avance, je vois rien d'autre ! Salut, je suppose que le meilleur moyen de pas galérer à cette période sera tout simplement de réserver ta chambre avant tout le monde, c'est à dire un bon moment à l'avance ! ... [Lire plus]

  3. Image
    voyageur| 24/03/2017
    Où trouver un hôtel à Avignon ? Quels conseils? publié sur Avignon

    Hôtel recommandé à Avignon. Les hôtels genre: Accor, Best Western, Bonsai Hôtel, formule 1, etc.... sont les hôtels les plus abordables mais ils sont situés en périphérie de la ville. Quelques hôtels néanmoins pas loin du centre offre un service de qualité pour un prix raisonnable, tel que l'hôtel "st George" et le "Danieli hôtel". Attention, les prix des hôtels en saison et durant le festival augmentent considérablement. ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 09/02/2017
    Gites et chambre d'hotes dans le Luberon: quelles bonnes adresses? publié sur Vaucluse

    Gites et chambre d'hôtes dans le Lubéron : Salut Egloge Il est clair que le Lubéron regorge de maisons d'hôtes et de gîtes, et c'est d'ailleurs une région parfaite pour choisir ce type d'hébergement... Pour trouver des adresses, je te conseille de commencer par éplucher les offres présentes sur les sites internet des villages du Lubéron, qui généralement, avec le succès qu'ils ont, possèdent des offices du tourisme : sur les sites de Lacoste (http://www.lacoste-84.com/), Gord ... [Lire plus]

  5. Image
    alundi| 28/10/2016
    Gordes, Vaucluse publié sur Gordes

    C’est une invitation à l’art, à l’architecture et à l’histoire que nous offre le petit village de Gordes. Un véritable trésor vous y attend, comme le château, imposant et troublant qui se dresse majestueusement. Datant de la Renaissance, il a su gardé, malgré les traces du temps, tout son charme d’époque. A l’intérieur, le musée Pol Mara, compte les œuvres de cet artiste peintre contemporain qui a habité ce village. N’oubliez pas pendant votre visite, de vous égarer d ... [Lire plus]

  6. Image
    alundi| 28/10/2016
    Ansouis, Vaucluse publié sur Ansouis

    En partant à la conquête du village d’Ansouis, c’est un voyage gastronomique bourré de richesses historiques que vous entreprenez. Autrefois, le village servait à surveiller la route entre Aix en Provence et Apt. Le château, ancienne propriété de la famille de Sabran Pontevès, et ses murailles imposantes en témoignent. Une promenade dans les ruelles du village vous mettra nez à nez avec des maisons uniques dans un style du XVème siècle. N’oubliez pas de vous rendre à l'église ... [Lire plus]

  7. Image
    alundi| 27/10/2016
    Carpentras: mini-guide à voir / à faire publié sur Carpentras

    Art, histoire, terroir, art de vivre et gastronomie seront les principaux piliers de votre séjour à Carpentras. Tous les ingrédients y sont, à vous de concocter votre séjour comme bon vous semble. Etant une ville d’art et d’histoire, Carpentras abrite de nombreux monuments qui valent vraiment le détour tels que : l’Hôtel Dieu, la Cathédrale St Siffrein, le Palais de Justice, l’Arc Romain, la Synagogue, la Porte d'Orange. Si vous êtes passionné de musées, vous vous régalerez ... [Lire plus]

  8. Image
    alundi| 27/10/2016
    Luberon: mini-guide à voir / à faire publié sur Luberon

    Dans le Luberon, le temps s’arrête et laisse place au rêve et à l’évasion. Ce site pittoresque vous offre une harmonie totale entre un héritage culturel préservé et un patrimoine naturel authentique. Cette véritable osmose de plaisirs vous guidera dans un voyage des plus agréables. Composé de différents reliefs, chaque ville que vous visiterez ne sera que contraste ! Le village de Lauri et son château ou encor le village de l’Oppède au panorama changeant, des destinations atyp ... [Lire plus]

  9. Image
    Viola| 25/10/2016
    La Chartreuse - centre de création de Villeneuve-lez-Avignon publié sur Avignon

    Située au coeur de cette ville orientale du Languedoc-Roussillon, cette ancienne chartreuse a été tranformée en CNES (Centre national des écritures du spectacle) et abrite des expositions et des spectacles tout au long de l'année, mais surtout en été. On y trouve le tombeau du pape Innocent VI et les cellule des moines, outre la belle chapelle avec les fresques de Matteo Giovannetti. La chartreuse est ouverte tous les jours, d'avril à septembre de 9h30 à 18h30, d'octobre à mars de 9h3 ... [Lire plus]

  10. Image
    Viola| 25/10/2016
    Le musée Auguste Chabaud à Graveson publié sur Avignon

    Il s'agit d'un beau musée dédié à l'oeuvre du peintre sculpteur Auguste Chabaud, mort en 1955. Le parcours de l'artiste, exposé à travers environ soixante oeuvres, commence par le post-impressionnisme et se rapproche de l'expressionnisme. Des ateliers plastiques sont proposés et des visites nocturnes, outre des conférences, sont également organisées. Le musée est ouvert de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 de juin à septembre. Le reste de l'année il est ouvert l'après-midi. ... [Lire plus]

  11. Image
    vauclusetourisme| 24/10/2016
    Week-end découverte à 2 pour la Saint-Valentin - Hôtel de l'horloge en Avignon publié sur Avignon

    Offrez-vous une escapade à 2 dans une demeure du XIXe siècle ouverte sur la place de l'Horloge et à deux pas du Palais des Papes. Confortables au décor stylé, parmi celles-ci quelques chambres avec terrasse vous offrant une vue panoramique de la ville et ses alentours, pour contempler Avignon en amoureux. Surclassement en chambre Supérieure selon disponibilité. Chambre Supérieure au prix de la chambre Tradition. (115€ pour 1 ou 2 pers au lieu de 135€ hors pdj et taxe de séjour) Une ... [Lire plus]

  12. Image
    santoya| 24/10/2016
    Hébergements bon marché à Avignon. publié sur Avignon

    Si vous recherchez un hôtel pas trop cher et confortable à Avignon, tournez vous vers les hôtels de chaines en périphérie de la ville. Si vous recherchez quelque chose de plus central et de moins standardisé je vous conseille le "St George" ou le "Danieli Hôtel". Vous trouverez également une auberge de jeunesse sur l'île de Barthelese, en été, une solution économique peut être le camping, vous aurez le choix entre une dizaine de campings tout autour d'Avignon. ... [Lire plus]

  13. Image
    giorgos| 22/10/2016
    Hébergement bon marché, Avignon publié sur Avignon

    Pour les petits budgets, l'auberge camping Bagatelle sur l'île de la Barthelasse en plein centre d'Avignon est définitivement à conseillé. Il y a d'excellentes installations et puis surtout vous aurez une magnifique vue sur le centre d'Avignon. Coût environ 16 euros avec petit déjeuner gratuit. http://www.campingbagatelle.com/ ... [Lire plus]

  14. Image
    panos| 22/10/2016
    Sortir d'Avignon en auto-stop. publié sur Avignon

    – Pour rejoindre l’autoroute vers le Sud ou vers le Nord, rendez vous à la bretelle de Bonpas à 12 km d’Avignon. Vous pouvez y aller à pied en longeant la N 7 (direction Marseille) ou prendre un autobus, ligne 4 (direction Cap-sud, au départ de la grande poste d’Avignon). -En direction de Nîmes, traversez le Rhône par le pont de l’Europe. ... [Lire plus]

  15. Image
    Come| 22/10/2016
    Le pont Julien à Apt dans le Vaucluse publié sur Vaucluse

    Un des deux ponts subsistant de la période romaine dans le département, la construction du pont Julien ne date pas d'hier mais ce dernier tient toujours debout ; il n'y pas si longtemps une départementale traversait encore le pont ! Toute circulation est stoppée depuis que le pont Julien est classé monument historique. ... [Lire plus]

  16. Image
    Diego| 21/10/2016
    Un week-end romantique à Avignon, l’hôtel Cloitre Saint Louis publié sur Avignon

    L'hôtel Cloitre Saint louis est un bel hôtel 4 étoiles en plein cœur d'Avignon. Cet hôtel de standing est installé dans un beau cloître du XVIéme siècle. Vous pourrez profiter de la magnifique aile historique et du confort et du design de l’aile moderne. L’aile moderne et la restauration du cloître permettent d'offrir un grand confort. L'hôtel est très bien situé au centre d'Avignon, à proximité du Palais des Papes. Les chambres sont confortables, bien équipées et décorées ... [Lire plus]

  17. Image
    Viola| 21/10/2016
    La cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras publié sur Carpentras

    Au coeur du joli centre ancien de Carpentras, cette église a été construite au cours de plusieurs siècles et présente ainsi des styles variés. Admirez le portail juif, au sud, dont le nom tient au fait que c'est par cette porte qu'entraient les juifs qui voulaient se baptiser. Admirez aussi, dans l'abside, l'ensemble en bois sculpté du XVIIe siècle. ... [Lire plus]

  18. Image
    santoya| 21/10/2016
    L'hôtel le Magnan à Avignon. publié sur Avignon

    L'hôtel Le Magnan a tout à fait répondu à mes attentes, simple, propre et confortable. L' hôtel est situé à l'intérieur des remparts de la vieille ville d'Avignon, l'environnement proche de l'hôtel est calme, à deux minutes à pied d'une zone plus animée. Une connexion internet (wi-fi) est disponible gratuitement. Le prix des chambres est raisonnable. Chaque chambre dispose de douche, toilettes, TV par câble. Vous trouverez aussi un parking privé à disposition. Quant à l'accueil, ... [Lire plus]

  19. Image
    Viola| 20/10/2016
    Visitez la ville d'Apt dans le Luberon publié sur Vaucluse

    Découvrez la belle vieille ville, avec ses maisons du XVIIe siècle et le vieux quartier avec la cathédrale Sainte-Anne du XIe siècle. Agrandie et remaniée ensuite, cette cathédrale est l'une des plus anciennes de la région. On y visite les cryptes inférieure et supérieure, outre le trésor dans la sacristie et plusieurs reliques. L'église se visite du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00, le dimanche dès 14h30. ... [Lire plus]

  20. Image
    vauclusetourisme| 19/10/2016
    Découvrir les vendanges en Provence, ça vous tente? publié sur Avignon

    Le temps des vendanges approche à grands pas, et les domaines de la région proposent de devenir vendangeur d'un jour ou de déguster les cépages de la région, tout en assistant au ballet des tracteurs entre la vigne et les caves. A ne pas manquer : la ban des vendanges, qui ouvre cette saison, le 1er septembre à Avignon. Pour en savoir plus : http://www.provenceguide.com/vendanges/~/offres-24-1.html ... [Lire plus]

  21. Image
    Viola| 19/10/2016
    Le musée des Arômes et du Parfum de Graveson publié sur Avignon

    Venez découvrir ce musée hyper sympa situé dans les anciennes caves de l'abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet, dans la campagne près de Graveson! Outre la collection d'objets liés au parfum, on visite ici le "carré des simples", c'est à dire le jardin des plantes aromatiques et biologiques. Vous pourrez également acheter des huiles essentielles et, naturellement, des parfums de toute sorte. Le musée se trouve sur la petite route du Grès, que l'on rejoint en sortant du village en directio ... [Lire plus]

  22. Image
    Fante| 19/10/2016
    Un bar-concert dans le quartier du Plateau à Montréal : le Divan Orange Ok ça marche. Donc je t'env publié sur Orange

    Dans le quartier animé du Plateau, le Divan Orange est l’endroit parfait pour voir un concert : une bonne scène au fond d’un bar plutôt spacieux, un programme bien rempli et souvent de qualité (le Divan Orange cherche surtout à promouvoir de nouveaux artistes), des consos dont les prix sont dans la norme montréalaise, une très bonne ambiance… bref, pas grand-chose à redire à cette adresse conseillée pour sortir le soir et voir du monde, écouter de la musique, se défouler un peu ... [Lire plus]

  23. Image
    Viola| 15/10/2016
    Le Festival de Villeneuve en SCène publié sur Avignon

    Pendant le déroulement du plus célèbre festival d'Avignon, Villeneuve organise son petit festival de théâtre musical, d'humour et de cirque. La scène est évocatrice: le plein air est au rendez-vous! Pendant que des navettes sont mises en place pour rejoindre Avignon tous les jours, la belle chartreuse de Villeneuve abrite quelques spectacles du festival d'Avignon. ... [Lire plus]

  24. Image
    eureka| 15/10/2016
    Classement des meilleurs restaurants d’Avignon publié sur Avignon

    Difficile de se décider sur une adresse de restaurant quand le choix est énorme. Afin de vous aider à vous décider, voici une petite sélection des restos les mieux classés à Avignon : 1. Extramuros : 44 Boulevard Saint Michel, 84000 Avignon – Tel : 04 32 74 22 22 2. Les 5 sens : 18, rue Joseph Vernet, 84000 Avignon – Tel : 04 90 85 26 51 3. Le Saule pleureur – Laurent Azoulay : 145, chemin de Beauregard, 84179 Monteux – Tel : 04.90.62.01.35 ... [Lire plus]

  25. Image
    Viola| 15/10/2016
    Découvrez Saint-Didier et son écomusée publié sur Vaucluse

    Ce beau village du Vaucluse, situé pas loin de Pernes, offre un écomusée des Appeaux très sympa. Venez-y en famille, les enfants apprecieront les sifflets pour les oiseaux. Des expos sont au menu regulièrement. Pour plus d'info, consultez: www.appeaux-raymond ... [Lire plus]

  26. Image
    voyageur| 13/10/2016
    Sur quel site internet trouver des informations sur le festival d'Avignon? publié sur Avignon

    Sur le site du festival lui-même Bonjour obiendine, le plus simple sera certainement de récolter des infos directement sur le site du Festival d'Avignon... la prochaine édition et son programme, des résumés et témoignages des précédentes éditions, toutes les infos pratiques concernant le festival, le site est très complet et très ''pro'', de quoi trouver ce que vous voulez savoir à priori ! Voici l'adresse du site : http://www.festival-avignon.com/. ... [Lire plus]

  27. Image
    voyageur| 12/10/2016
    Quels sont les hôtels les moins chers d'Avignon? publié sur Avignon

    Des hôtels bon marché dans le centre d'Avignon : Bonjour vickyh, Je ne connais pas forcément très bien l'ensemble de l'offre hôtelière de Avignon, mais pour se loger pas cher, j'avais repéré il y a un moment quelques petits hôtels, au moins deux adresses je crois, dont l'hôtel Alizéa, type une ou deux étoiles tous situés le long de la rue de la République ou du cours Jean Jaurès : les chambres étaient vraiment bon marché, après, je ne les ai pas testé directement... par ... [Lire plus]

  28. Image
    Anonyme| 12/10/2016
    Un séjour coloré et pas cher à Avignon publié sur Avignon

    Le Pop' Hostel propose un hébergement de type auberge de jeunesse, mais moderne. La décoration aux couleurs flashies, ainsi que la modernité des dortoirs en font un endroit où l'on sent bien. Tout le confort nécessaire est à disposition dans les chambres : wifi, casier, lampe et chargeur sur la tête de lit. L'auberge est située en plein centre ville, tous les commerces sont aux alentours. La gare est à 10 minutes à pied. ... [Lire plus]

  29. Image
    Viola| 12/10/2016
    La synagogue de Carpentras publié sur Carpentras

    Venez visiter la plus ancienne synagogue de France! Elle remonte au XIVe siècle et se trouve place de l'Hôtel de Ville. Au rez-de-chaussée se trouvent la boulangerie, les fours, les bains et la piscine remplie d'esu de source. A l'étage se trouve le lieu de culte, riche en décorations. La visite de la synagogue se fait du lun au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 (le vendredi jusqu'à 16h00). ... [Lire plus]

  30. Image
    voyageur| 16/04/2016
    Quels sites internet pour réserver un bed&breakfast dans le coin d'Avignon? publié sur Avignon

    Commence par regarder les offres présentes sur le site de l'office du tourisme : Bonjour, Voilà ce que je te conseille, jette déjà un oeil sur le site internet de l'office du tourisme de Avignon : l'adresse, http://www.ot-avignon.fr/. Va dans la section ''séjourner'' pour hébergement, tu trouveras une offre assez détaillée de ce que tu peux trouver en hébergement. J'ai regardé rapidement il y ua une soixantaine d'adresses de maisons d'hôtes par exemple, certaines en plein Avigno ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur le Vaucluse

Les vidéos voyage du Vaucluse

Vidéo Visite de Roussillon

Le village de Roussillon n'est pas un village chargé d'histoire ni un chef d'œuvre d'architecture. Mais dès vos premiers pas dans le village, vous serez saisis par son charme pittoresque et son atm

Vidéo La fin de la visite du village

Cette promenade vidéo vous fera découvrir le Roussillon même: vous flânerez dans le dédale pittoresque de ses ruelles et placettes. Sous le beffroi, un passage voûté permet d'entrer dans la

Vidéo Arrivé sur le haut du village avec le beffroi et la vue

Cette promenade vidéo vous fera découvrir le Roussillon même: vous flânerez dans le dédale pittoresque de ses ruelles et placettes. Sous le beffroi, un passage voûté permet d'entrer dans la

Toutes les vidéos du Vaucluse