Face au déclin du vieux Chinatown en proximité du centre-ville, plus récemment un autre quartier chinois s'est développé en banlieue Est de
Johannesburg. Au cours des années '90, des commerçants chinois, essentiellement originaires de la province du Fujian, ont commencé à venir s'installer et à ouvrir des petits commerces et restaurants tout au long de Derrick Avenue. Le phénomène s'est accentué au point où de nos jours quasiment l'ensemble de la rue est occupée par des commerces chinois, dotant cet ancien quartier juif d'une ambiance orientale.
Le nouveau Chinatown renferme plus d'une vingtaine restaurants proposant aussi bien des spécialités culinaires chinoises, que thaïlandaises ou vietnamiennes très variées, parmi lesquels le « Fisherman's Plate (réputé pour ses plats de poissons peu chers), le « Sai Thai » ou le « North's Food » comptent parmi les meilleurs. Au-delà de cette variété gastronomique, une bonne quinzaine d'épiceries ou supermarchés, des stands de vente de légumes chinois à l'extérieur, de même qu'un certain nombre de boucheries, poissonneries, grossistes de riz s'y sont installés. En même temps on y trouve nombre de salons de beauté et de coiffure, 4-5 repères de médecine traditionnelle chinoise (aussi bien acupuncture, que médecins, pharmacies ou herboristes) et trois salons de massage.
Une visite du quartier en cours de soirée ou pendant le weekend permet de s'apercevoir du fait que le quartier attire régulièrement le gros de la communauté chinoise de Johannesburg. La plupart de ceux qui vivent ailleurs y viennent en général en fin de semaine pour faire leurs courses, mais Cyrildene séduit également des touristes et des Sud-africains, curieux de découvrir et de s'immiscer pendant quelques heures dans une culture et un univers lointains.
Progressivement de plus en plus de Chinois sont ainsi venus s'implanter à Cyrildene, de sorte que les rues avoisinantes de Derrick Avenue commencent à témoigner de la présence des Chinois. Parallèlement à l'expansion de cette communauté, plusieurs associations telles que « l'Association sud-africaine du Zhejiang », « l'Association régionale de Fujian », un « Institut Confucius » etc., de même que « l'African Times » (journal en mandarin), ont établi leur siège à Cyrildene.
Par ailleurs en descendant Friedland Avenue à la sortie de Derrick Avenue, on arrive au lac Bruma, entouré de plusieurs centres commerciaux dont la majorité est tenue par des commerçants et grossistes chinois (notamment « Oriental Bruma City ») et témoigne une fois de plus de la forte activité économique chinoise à Cyrildene et autour de Bruma lake. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Johannesburg
0 questions de voyageurs sur « Le nouveau Chinatown à Cyrildene », Johannesburg