Une occasion à ne pas rater à
Johannesburg, surtout le weekend, lorsqu'il n'y a pas grand-chose à faire dans le centre-ville, consiste à aller se promener dans un des nombreux parcs, dispersés un peu partout à travers toute l'agglomération. « Zoo Lake Park » en est sans doute un des meilleurs exemples, situé sur « Jan Smuts Avenue » à seulement 15 minutes du centre-ville, parfait pour venir se ressourcer au sein d'un cadre agréable et diversifié. Le parc qui a été crée en 1904 et qui conserve une valeur historique assez forte, est subdivisé en deux parties ; le parc public et le jardin zoologique. Au-delà de la simple promenade autour d'un lac artificiel (aménagé en 1906) et qui selon le parcours emprunté peut prendre entre 1-2 heures, le parc offre également de multiples attractions.
Nombre de personnes, familles ou amis s'y retrouvent le weekend pour un pique-nique ou un « braai » (barbecue sud-africain) et y passent la plupart de la journée. Le parc comporte un centre d'information, un restaurant « africanisé » plutôt branché, un club sportif (le « Zoo Lake Sports Club »), plusieurs terrains de tennis, de hockey, de cricket et offre la possibilité de jouer au foot ou de faire le tour du lac en barque. Parallèlement l'évènement annuel de « Jazz on the Lake » y a lieu et chaque premier weekend du mois, le parc accueille l'exposition « Artists under the Sun ».
Bien au-delà de toute cette gamme de divertissements, Zoo Lake Park est avant tout un miroir de la société sud-africaine, complexe et multiethnique et reflète l'image d'un parc cosmopolite. En effet lorsque le terrain autour de l'actuel zoo et du parc a été légué en 1904 par « Werner Beit & Company » (devenu plus tard « Rand Mines ») à la population de Johannesburg, ce fut sous la condition qu'il devait rester ouvert à chacun sans discrimination raciale. Lorsque l'apartheid a été officiellement mis en place en 1948 (bien que des formes de ségrégation fussent déjà présentes avant), le gouvernement voulait réserver Zoo Lake aux Blancs et le déclarer « Whites only » en accord avec le « Separate Amenities Act » (« Décret pour la séparation des infrastructures et équipements »). Pourtant le conseil municipal argumentait que le don initial ne différenciait pas selon l'appartenance ethnique et ne le proclamerait seulement « blanc » si le gouvernement national finançait la création d'un parc de taille pareille dans une zone classée « non-blanche ». Cette demande n'ayant jamais été suivie, ce qui fait que le parc demeurait plus ou moins ouvert à tout le monde pendant l'apartheid. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Johannesburg
0 questions de voyageurs sur Zoo Lake Park, Johannesburg