Notre Dame du
Liban est une église maronite située dans le petit village de Harissa, à 650 mètre d'altitude au dessus de la localité Jounieh. Toute la colline de Harissa est le centre focal des Communautés Catholiques au Liban.
On peut d'ailleurs y monter de cette ville grâce un téléphérique. Le trajet offre une vue magnifique sur toute la côte libanaise. De Beyrouth, on peut y montrer à pied.
Le site regroupe une cathédrale et la statue de la vierge, qui semble dominer la vallée et la côte. Celle-ci rappelle les vierges que l'on trouve au
Brésil. Le sanctuaire a été construit en 1904 pour le 50e anniversaire du dogme de l'Immaculée conception. L'immense statue de Marie, qui est appelée « Notre Dame du Liban », ou « la Vierge du Liban », a été inaugurée en 1908. A l'intérieur de la base de la statue, on trouve une petite chapelle. Juste à côté, il y a la cathédrale maronite, construite en béton et en verre.
La fête principale est le premier dimanche de mai. Elle marque le commencement de la saison des pèlerinages.
Le site est très fréquenté et fait l'objet d'une importante attraction touristique. En 1992, Jean Paul II a béni une statue de Notre Dame de Lourdes pour la crypte du nouveau sanctuaire de « Notre Dame du Liban ». Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Proche et Moyen-Orient
1 questions de voyageurs sur Notre Dame du Liban, Proche et Moyen-Orient
cid