Le centre historique de Beyrouth est aussi le centre ville de la capitale. On y trouve la Place de l'Etoile, le Parlement, le Sérail (équivalent de Matignon).
Le centre ressemble à une paisible ville du sud de la
France, avec ses cafés chics, ses restaurants et ses boutiques.
Le quartier est flambant neuf. Il est considéré comme une véritable oeuvre d'art architecturale. Il a été entièrement rénové et comprend une multitude de restaurants, de cafés et boutiques. De nombreuses boutiques de marques de luxes européennes s'y sont installées.
Car le centre historique a aussi été le coeur de guerre de 1975 à 1991. C'est dans cette partie de Beyrouth que les combats ont été les plus rudes. La Place des Canons, plus connue sous la dénomination Place des Martyrs reste dans la tête de tout ceux qui ont connus cette guerre.
La guerre a donc complètement ravagé le Vieux Beyrouth. La société Solidere, sous l'impulsion de l'ex-Premier Ministre du
Liban, Rafiq Hariri (assassiné en février 2005) a reconstruit le quartier à l'identique. L'ancien Hôtel de Ville de Beyrouth a été également complètement restauré. Le centre est aujourd'hui un lieu de sortie prisée. Les familles y sortent, toutes générations confondues, pour y manger une glace ou fumer un narguilé. La place de l'Etoile est très animée. On trouve aussi dans le centre quelques sites archéologiques en plein air intéressants. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Région de Beyrouth
0 questions de voyageurs sur Le centre historique, Région de Beyrouth