Capitale du Liban ainsi que sa plus importante ville, Beyrouth est un centre financier, un port de commerce et un centre culturel d'une importance majeure à l'est de la méditerranée et au Proche-Orient. A la croisée de l'Orient et de l'Occident, l'emplacement du pays lui donne une place stratégique dans les échanges mondiaux mais aussi dans sa culture, très métissée.
Conservant les empreintes et souvenirs des nombreuses civilisations qu'elle a vu naître, Beyrouth a su quand même se vêtir de beaucoup de modernité faisant de cette ville le centre d'un véritable bouillonnement culturel.
Souvent comparée à des endroits tels que New York ou Ibiza, pour son ambiance festive et sa scène sociale et mondaine, Beyrouth exprime une incroyable soif de vie, présente nulle part ailleurs.
La ville connaît une vie nocturne trépidante : Discothèques, boîtes de nuit et pubs dans les quartiers Monot, Verdun, Hamra, Gemmayzé, sur les corniches du bord de mer et dans le centre-ville invitent les visiteurs aux nuits blanches. A ne pas rater dans une visite de la ville :
- Une balade dans le quartier commerçant d'Hamra et le quartier de l'Université Américaine AUB à proximité ;
- Une visite du musée national de Beyrouth et du musée de la préhistoire libanaise ;
- Une promenade sur la corniche Raouché avec la célèbre « grotte aux pigeons » ;
- Un tour aux galeries d'art : Espace Design, Espace SD, Le Laboratoire...
- Un tour dans le quartier Monot pour la soirée : de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit.
(Beyrouth vue générale. - )
Sites tourisme et attractions Beyrouth
Beyrouth est une ville importante du Liban, c'est même la capitale du pays. Elle est idéalement située sur un cap rocheux qui s'étend sur une plaine littorale du pays. Elle bénéficie d'un bon climat avec des hivers doux et humides et des étés chauds. C'est le centre culturel au Proche-Orient.
Elle est réputée pour ses activités culturelles inégalables, ce qui lui permet d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle dispose de nombreux lieux à visiter, notamment la Grotte des pigeons, la Place des Martyrs, le Musée national de Beyrouth, le Musée Sursock, la Solidère Tour de l'Horloge. On peut aussi visiter ses parcs comme le Jardin des Herbes au centre-ville, le Sanayé Park.
Sortir à Beyrouth
De nombreux quartiers de Beyrouth sont sans alcool, mais cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas d'endroits pour sortir et boire un verre. Les bars, pubs et boites de nuit à l'occidentale sont principalement situés près de la plage, notamment dans le quartier d'Achrafieh.
Hamra est également un bon endroit pour sortir avec plus d'une douzaine de pubs et bars. La plupart des pubs et des bars ferment à 2h00, tandis que les boîtes de nuit se vident vers 4h30. Les boites les plus célèbres sont en vrac : le SkyBar, le BO18, l'Isis.
Beyrouth, une ville touristique hors du commun
Capitale libanaise, Beyrouth se situe au croisement de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe. Dotée d'un climat méditerranéen clément, la ville est surtout connue pour son histoire qui se reflète dans les différents monuments datant de plusieurs époques. Des églises différentes telles que les églises orthodoxes et les lieux de culte catholiques se retrouvent presque toutes côte à côte. Beyrouth a par ailleurs de nombreux atouts.
Avec sa culture, son dynamisme, sa gastronomie, ses mosquées, ses églises, ses sites archéologiques, ses commerces modernes et ses hôtels de luxe, Beyrouth est devenue une destination touristique incontournable.
(Le temple de Bacchus - )
Quoi voir à Beyrouth ?
- En parcourant la ville, vous découvrirez la place des Martyrs, les bazars de la capitale ainsi que les divers monuments religieux. Du côté des ruines de Baalbek se trouvent ceux du temple de Bacchus. Byblos est une ville qui porte l'empreinte de civilisations successives. Son patrimoine archéologique est aujourd'hui intact comme le témoigne les pierres roses de ses ruelles.
- Dans l'ancien quartier de confession sunnite, les marchés aux puces de Basta offrent un florilège d'objets d'art, des antiquités et des étoffes sans oublier les meubles. Dans le petit marché de Saifi Village, des produits traditionnels tout droit importés par les différentes communautés libanaises sont disponibles.
- Dans le centre, on note la présence de la Place de l'Étoile. On peut considérer cette partie de la ville comme le centre de la vie nocturne et commerciale. On y trouve notamment des pavillons principalement à destination commerciale, des restaurants et des night-clubs dont les portes sont ouvertes tous les jours.
- Le Quai central est un endroit idéal pour faire un pique-nique en raison de la quiétude environnante. Le lieu le plus romantique du quai est la grotte aux Pigeons. Dans un autre registre, il est aussi intéressant de visiter la mosquée d'Omar avant de faire une halte dans les nombreux restaurants et les cafés longeant les rues pour se délecter et se reposer.
Les spécialités gastronomiques :
- Beyrouth est l'une des villes proposant des plats gastronomiques les plus appréciés des touristes.
- Les falafels, les mezze, les loups grillés, les plats parfumés à la feuille de menthe sans oublier les baklavas et les loukoums, entre autres, sont les spécialités culinaires locales.
Où sortir à Beyrouth ?
- La vie nocturne à Beyrouth est particulièrement animée. Tout confirme que les Libanais sont les rois de la fête. La ville compte plusieurs bars et boîtes de nuit qui n'ont rien à envier à ceux de Londres ou de New York.
- Dans l'ancien emplacement de Beyrouth et dans le quartier de Gemmayzé, vous trouverez les endroits les plus animés de la capitale.
Les 20 choses incontournables à faire à Beyrouth
- Visiter la Place des Martyrs situé dans le centre-ville
- Explorer la grotte aux pigeons dans le quartier de Raouché, symbole de la capitale libanaise
- Découvrir la zone autour de la Plaza Nejmeh
- Admirer l’architecture de la Mosquée Al Omari, à proximité de la place des Martyrs
- Se perdre dans le Beirut souks
- Observer les “desperate housewifes” au nouveau Souk le dimanche
- Découvrir le Street art à Beyrouth, dans le quartier Hamra
- Promenade dans le quartier Hamra, surnommé les Champs Elysées de Beirut
- Visiter le Beirut National Museum
- Visiter la Mosquée Muhammed Al Amine ou mosquée bleue
- Balade sur la corniche
- Promenade dans le Bourj Hammoud, le quartier arménien de la capitale
- Visiter le musée Sursock
- Aller dans le quartier du parlement
- Manger libanais et arménien
- Voir le Campus de l’Université américaine de Beyrouth
- Visiter le Musée privé Robert Mouawad
- Se reposer dans le magnifique jardin René Moawad
- Visiter le cinéma d’art Metropolis
- Découvrir les rochers des colombes
Histoire de Beyrouth
Durant la période phénicienne, la ville était connue sous le nom de Béryte. C’était un port de commerce qui servait notamment à l’exportation de cèdre et d’autres produits du proche-orient. Au cours des siècles suivants, Beyrouth a été conquise par les Romains et devient l’une des villes les plus importantes des provinces romaines orientales.
Au Moyen Âge, Beyrouth était une ville prospère et cosmopolite, où les chrétiens, les musulmans et les juifs vivaient ensemble en relative harmonie. Au XIXe siècle, Beyrouth a connu une croissance rapide sous l'Empire ottoman, devenant un centre intellectuel et culturel pour le Moyen-Orient. Elle a également attiré des missionnaires et des érudits occidentaux.
Au XXe siècle, Beyrouth est devenue la capitale du Liban, qui a obtenu son indépendance en 1943. Malheureusement, Beyrouth a été touchée par de nombreux conflits et guerres tout au long de son histoire récente, notamment la guerre civile libanaise (1975-1990) et les conflits avec Israël.
Le village de Saifi à Beyrouth.
publié sur Région de BeyrouthLe village de Saifi est communément appelé le quartier des arts de Beyrouth en raison de ses nombreuses galeries d'art. C'est un quartier résidentiel assez chic situé à la périphérie sud-est du Centre Ville. Le village est bordé par la rue Charles Debbas au sud, rue George Haddad à l'est, rue Gouraud, au nord, et de la rue Ariss & Kanaani à l'ouest. Le quartier a été complètement détruit pendant la guerre du Liban, toutefois il a été largement reconstruit par la suite. Les bâtiments sont peints dans des tons pastel.
La vie nocturne à Beyrouth.
publié sur Région de BeyrouthBeyrouth est une ville dynamique et chaleureuse. La ville est réputée pour sa vie nocturne, elle héberge de nombreuses discothèques, boîtes de nuit et pubs dans les quartiers Monnot, Verdun, Hamra, Gemmayzé et sur les corniches du bord de mer. À Hamra, la rue comporte une multitude de restaurants, de cafés et de boutiques. Les boîtes de nuits et discothèques sont aussi nombreuses sur la rue Monot. La corniche de Beyrouth, longeant la mer, est fréquentée par des promeneurs à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Fumer est très commun à Beyrouth, les restaurants ont des zones fumeurs, assurez-vous de demander si un restaurant est fumeur ou non, et de demander une table non-fumeur si vous ne voulez pas vous asseoir autour de fumeurs.