Gemmayzé est un quartier branché de Beyrouth qui fait partie du quartier plus vaste d'Achrafieh. C'est un haut lieu de sortie pour les soirées nocturnes. Même si depuis quelques temps, Hamra tend à lui faire concurrence.
Pourtant, le lieu n'a pas toujours bénéficié d'un tel capital divertissement. Longtemps ignoré des Libanais, ce quartier est devenu en quelques mois le lieu phare de la vie nocturne libanaise. Les incontournables sont la rue Monot, ou la rue Gourot, là sont concentrés de nombreux bars offrant tous les types d'ambiance, du café alternatif au lieu très branché type lounge. Habitants, consommateurs, touristes et noctambules se pressent dans ces bars et restaurants qui ne cessent d'ouvrir.
Au delà du côté purement sortie, la zone est rempli de veilles maisons traditionnelles dotées d'un charme fou. Le mieux est de flâner dans les ruelles, en passant par les rues Gouraud, Pasteur, Mar Antonios et Dagher. On découvrira des immeubles anciens, des ruelles étroites ombragées et des vieilles tanières aux tuiles rouges entourées de jardins.
Le quartier possède aussi des espaces chargés d'histoire, comme l'escalier Saint-Nicolas, situé rue Gouraud. Celui-ci n'était durant la période ottomane qu'un passage pour les chevaux puis les voitures. En 1960, il se pare de deux cent cinquante marches. Et aujourd'hui, il est devenu un lieu social, culturel et touristique à part entière puisqu'il abrite festivals, expositions et foires. Le quartier est également un lieu culturel important de la capitale. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Région de Beyrouth
2 questions de voyageurs sur Gemmayzé, Région de Beyrouth
Malek Hanna Kadifa.
Malek Hanna Kadifa.