Ce village situé aux marges septentrionales du département du Var s'enorgueillit d'être la patrie des Cocos. N'y voyez aucune référence avec les cercles de travailleurs et la présence assez marquée du parti communiste au cours du XXème siècle dans la région... Non, les cocos ce sont les haricots secs, cultivés tout autour du bourg. C'est l'endiguement du Verdon et de la Durance qui a permis la mise en culture des terres environnantes il y a de cela un siècle. Jusqu'alors les crues des deux cours d'eau étaient connues pour être très dangereuses et ce n'est pas un hasard si le village est allé se nicher sur un petit piton rocheux surplombant justement la confluence du Verdon et de la Durance.
Si autrefois le site a naturellement accueillit un château médiéval, celui-ci n'est plus qu'à l'état de ruines après sa destruction en 1591. Néanmoins le village propose de jolis quartiers avec des maisons de toutes époques et notamment d'intéressantes bâtisses du XVIIème et du XVIIIème siècle. La tour de l'horloge du XVIIème siècle est coiffée d'un très sobre campanile en fer forgé.
L'église Notre-Dame de Durance aujourd'hui en ruines était, entre les XIIème et XVème siècles, la possession de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Var
0 questions de voyageurs sur Vinon sur Verdon, Var