Ces lieux menacés de disparition



Intensification de l’activité humaine et réchauffement climatique, deux phénomènes liés qui constituent un danger pour la préservation et le maintien de nombreux lieux de la planète.Qu’ils soient menacés de disparition ou susceptibles d’être modifiés en profondeur, le risque est réel et imminent…À visiter sans attendre !

Les îles...en péril

Ces îles paradisiaques se préparent à vivre un véritable enfer. Un seul responsable: le réchauffement climatique. Les modèles prévisionnels estiment une hausse d’environ 1 mètre du niveau de la mer d’ici 2100. Cette hausse est due à la fonte de la couverture de glace au Groenland et en Antarctique et au réchauffement des eaux (l’eau chaude a un volume supérieur à l’eau froide). Les changements seront majeurs : disparition sous les eaux de certaines îles, amenuisement de leur surface et les conséquences désastreuses : migrations importantes de populations qui deviendront alors des réfugiés climatiques.

Kiribati

Où? Océanie, Océan Pacifique

Population: 110 000 habitants

Menace: Les îles de Kiribati sont situées à 3 mètres à peine du niveau de la mer.

Quand? L’éradication de Kiribati est déjà en marche, trente-deux îlots des Kiribati ont disparu sous l’eau. Le président est en pourparlers avec les Fidji pour leur racheter 2000 hectares de terre afin de reloger sa population. Si ces négociations aboutissent, les Kiribati seront le premier état à déménager dans son intégralité pour des raisons climatiques.

Iles Carteret

Ou? Papouasie-Nouvelle-Guinée, Océan Sud Pacifique

Menace: Les marées géantes créent une érosion de la terre des îles, les recouvrent entièrement et détruisent les cultures. Certains habitants ont déjà fui et d’autres vont suivre, faute de ressources.

Population: 3000 habitants

Quand? Dans moins de 5 ans, à l’horizon 2015, toutes les îles devraient être englouties par la mer.

 

♦Les MaldivesMaldives 09813

 

 

 

 

 

Où? Asie du Sud-ouest, Océan Indien

Menace: 80% des terres de l’archipel sont établies à moins d’un mètre du niveau de la mer, ce qui avec la montée des eaux augure une disparition de la majorité des îles. D’autres phénomènes se font d’ores et déjà ressentir : érosion côtière, tempêtes, inondations.

Population: 400 000

Quand? Avec la montée du niveau des mers, 80 % des 1.200 îles Maldives disparaîtraient sous les eaux à la fin du siècle.

  • Autres îles menacées de disparition sous les eaux:

    Nauru, Micronésie, Océan Pacifique, 9000 habitants
    Kosrae, Micronésie, Océan Pacifique, 7000 habitants
    Les îles Marshall, Micronésie, Océan Pacifique, 54 800 habitants
    Les îles Salomon, Mélanésie, Océan Pacifique, 550 000  habitants
    Tuvalu, archipel polynésien, Océan Pacifique, 10 000 habitants
    Tokelau, Nouvelle-Zélande, Océan Pacifique, 1400 habitants

Sites Naturels

Certaines merveilles de la planète sont en danger. Là depuis la nuit des temps, ces sites d’exception uniques s’éteignent à petit feu…

♦Les neiges du Mont Kilimandjaro

Où? Tanzanie

Menace: Le glacier du Kilimandjaro a perdu 80% de sa surface en un siècle dont ¼ entre 2000 et 2007 et 17 mètres d’épaisseur depuis 1962. Si le réchauffement se poursuit à ce rythme, les neiges du glacier disparaitront complètement.

Quand? Entre 2015 et 2020.

♦La Forêt Amazonienne forêt amazonienne

Où? Bassin Amazonien

Menace: La forêt est en train de disparaitre plus rapidement qu’elle ne se renouvelle. L’agriculture intensive brésilienne de ces dernières années a engendré une importante déforestation. Par ailleurs, l’augmentation des températures a provoqué une diminution de la fréquence des pluies, ce qui a causé de grandes sécheresses (en 2005 notamment), ralentissant la croissance des jeunes arbres et entrainant la mort de beaucoup d’autres. Tout cela a eu pour effet d’accroitre le réchauffement climatique: au lieu de jouer son rôle de poumon de la planète, l’Amazonie libère plus de CO2 qu’elle n’en absorbe et devient un pollueur. À ce rythme-là, certains craignent que la forêt continue à s’amenuiser d’années en années, jusqu'à disparaitre complètement.

Quand? Les scénarios les plus pessimistes prévoient sa disparition d’ici 2100.

♦La barrière de corail

Où? Nord-est de la côte australienne

Menace: Le réchauffement marin provoque l’expulsion par les coraux des organismes qui les nourrissent (des algues microscopiques). N’intégrant plus de nourriture, les coraux finissent par mourir de faim. Ils adoptent alors une couleur blanche (résultant de la mise à nu de leur squelette interne) qui contraste avec leurs teintes flamboyantes d’origine. En moins de trente ans, ce vaste ensemble corallien a déjà perdu plus de la moitié de ses coraux. Le réchauffement marin n’est pas le seul fautif, en cause aussi les cyclones puissants qui ont frappé la barrière et les étoiles de mer prédatrices.

Quand? Si rien n’est fait, la grande barrière diminuera encore de moitié dans les dix ans qui viennent. Toutefois, la barrière étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les autorités australiennes ont pris des mesures de protection en interdisant l’accès à certains sites aux touristes.

♦La banquiseArct0318 - Flickr - NOAA Photo Library

Banquise Arctique

Où? Océan Arctique, Pôle Nord

Menace: La fonte de la banquise arctique s’accélère d’années en années. Les statistiques de 2008 montrent que sa surface est inférieure de 33% par rapport à la moyenne de surface minimum mesurée entre 1979 et 2000. À l’instar de sa surface, son volume ne cesse de diminuer: la glace a perdu 40% de son épaisseur depuis les années 1980. Au train où vont les choses, l’Arctique sera très vite libre de glaces en été (Août et Septembre).

Quand? 2016

Banquise Antarctique

Où? Océan Austral, Pôle Sud

Menace: Aujourd’hui, la fonte de la couverture de glace de l’Antarctique contribue pour 10% à la montée des océans.

Quand? Pour l’instant la fonte de la banquise n’est responsable que d’une hausse annuelle de 1 millimètre du niveau des eaux, mais une fonte totale de la banquise pourrait entrainer une hausse allant jusqu’à 59 mètres. Ce qui est sûr c’est qu’entre 2006 et 2010, la fonte s’est accélérée rapidement. Il est très probable qu’elle se poursuive dans les prochaines années.

Les littoraux

Tout comme les îles, les villes et pays côtiers vont subir la montée du niveau des eaux et être frappées par des inondations de grande ampleur. Le continent le plus touché sera l’Asie du Sud-est, zone très vulnérable : tsunami (2004), cyclones et typhons ont déjà frappé la région.

 

Grandes villes présentant un fort risque d’inondation à l’horizon 2070

 

♦New-York, Etats-Unis (New-York)

La mégapole, entourée par l’océan Atlantique s’élève à peine au-dessus du niveau de la mer. Au cours du 20e siècle, l’élévation mondiale du niveau des eaux et l’enfoncement de la côte Est des Etats-Unis d’environ 6 mm par an ont déjà provoqué une élévation de 30 cm de la mer à New-York. D’ici 2100, l’augmentation du niveau de la mer devrait être supérieure à la moyenne mondiale et atteindre les 1,5m, plongeant ainsi la ville sous l’eau.

♦Amsterdam et Rotterdam, Pays-Basamsterdam

Un quart du territoire hollandais se situe en dessous du niveau de la mer et c’est à Rotterdam que se trouve le point le plus bas du pays à -6,8 mètres. Si le gouvernement tente déjà depuis un certain nombre d’années d’endiguer les inondations par la construction de barrières et digues, le pays est malgré tout très touché et cela risque d’empirer.

♦Venise, Italie

Au cours du siècle dernier, la ville s’est enfoncée et a perdu 26 centimètres. De plus, les marées hautes sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes, et si pour l’instant le système de barrières instauré par les autorités ralentit la montée des eaux et protège la ville, Venise n’échappera pas à une inondation totale et sera inévitablement engloutie par la mer.

  • Mais aussi:

    Tokyo, Japon
    Londres, Royaume-Uni
    Miami, Etats-Unis (Floride)
    Nouvelles-Orléans, Etats-Unis (Louisiane)

 

Pays les plus vulnérables 

♦Le Bangladesh

C'est un des pays les plus vulnérables. Les effets du changement climatique se font déjà ressentir : les cyclones surgissent tous les 2-3 ans (contre tous les 20 ans auparavant), les inondations sont de plus en plus fréquentes et puissantes. Les îles au large du golfe du Bengale (Sagar, Kutubdia) subissent déjà une très forte montée des eaux. Une élévation de 1 mètre du niveau des eaux d’ici 2100 entrainera le déplacement de 35 millions de personnes et détruira 18% du pays.

  • Mais aussi:

    La Chine
    Le Cambodge
    Le Vietnam
    Les Philippines
    La Thaïlande
    L’Egypte

 


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements