Bangkok constitue bien souvent la première étape d'un voyage en Thaïlande : ville démesurée, vitrine de la modernité du pays, hyper-active, dépaysante et passionnante, mais aussi polluée, avec une circulation chaotique... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire une telle agglomération ! Beaucoup ne s'attardent à Bangkok que deux jours pour filer le plus vite rapidement possible dans le sud, retrouver plages, îles et stations balnéaires.

Pourtant, pour les adeptes de vie urbaine intense, la capitale thaï possède un intérêt sans limite et l'on y séjourne facilement une semaine sans jamais parvenir à en ''faire le tour''.

Bangkok, de par sa superfice démesurée, compte parmi les plus grandes villes au monde. Le fleuve Chao Phyra la divise en deux, vous avez d’un côté de la rive la partie traditionnelle que l’on appelle la "Venise de l’Asie", et de l’autre la partie moderne qui abrite les principales attractions touristiques, les quartiers d’affaires, les hôtels, les restaurants et tous les lieux de vie nocturne.

La plupart des sites touristiques de Bangkok sont concentrés sur l'île de Rattanakosin, souvent appelée la "Vieille Ville". Outre le Palais Royal, le Wat Pho et Wat Arun, Rattanakosin comprend des centaines de temples. Le Palais Royal est immense, comptez une demi journée pour le visiter. A proximité se trouve le Wat Pho, qui abrite le plus grand Bouddha couché au monde et une école de massage réputée. Enfin, ne manquez pas de visiter l'exceptionnel Wat Arun, l'un des temples les plus pittoresques de Thaïlande. Les autres temples majeurs sont Wat Suthat et Wat Ratchanadda...

Les incontournables de Bangkok

• Le Wat Pho : c’est le plus célèbre temple bouddhiste, l’un des plus anciens et des plus grands de Bangkok. Sa superficie est estimée à 8 hectares. A l’intérieur du temple tout est à découvrir, mais s’il y a une chose à ne pas manquer c’est le Bouddha couché. Il s’agit d’une statue gigantesque de 15 mètres de haut et 45 mètres de long.

• Le Palais Royal  : monument datant de 1782, il a été érigé sous les ordres du roi Rama 1er. Le palais abrite de nombreuses curiosités dont la salle du trône, la terrasse supérieure, les bureaux et le temple du Bouddha d’Emeraude. Mettez une tenue correcte : pantalon pour les hommes, pour les femmes pas de mini jupe et épaules couvertes sinon on vous refusera l’entrée.

• La Maison de Jim Thompson : il s’agit de 6 maisons à la décoration thaïlandaise typiques.

• Le Palais Vimanmak : plus connu sous l’appellation "Palais des Nuages". Il est composé de 81 pièces toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Elles sont décorées avec des objets en ivoire et en argent. Tenue correcte exigée pour visiter le palais.

• Et pour clôturer votre virée culturelle en beauté nous vous conseillons de vous rendre au Bang Lampu et au Phra Athit, deux anciens quartiers de Bangkok très riches en découvertes. Si vous vous sentez un peu fatigués, vous pouvez aussi vous détendre dans l'un des nombreux salons de massage thaï qui bordent les rues.

Shopping à Bangkok

Les Thaïlandais aiment le shopping et Bangkok en est la preuve : de grands ''malls'', centres commerciaux modernes et rutilants, marquent le paysage urbain de la ville. Vous pouvez ainsi faire de bonnes affaires ou acheter des gadgets dans de nombreux centres commerciaux comme le "Pantip Plaza" ou le "MBK".

Les amateurs de shopping plus ''traditionnel'' pourront également se donner rendez-vous dans le gigantesque marché ouvert Chatuchak ou au marché de nuit de Suan Lum pour s'acheter des souvenirs ou des vêtements.

Spécialités culinaires et restaurants de Bangkok

Coté restauration, il y a des milliers de restaurants thaïlandais à Bangkok, mais également une large palette de cuisine internationale. Les prix sont généralement élevés par rapport aux normes thaïes, mais restent très bon marché par rapport aux normes internationales. Sukhumvit compte de loin les meilleurs restaurants de Bangkok, même si les prix ont tendance à être élevés. Pratiquement toutes les cuisines du monde y sont représentées.

Pour vous restaurer, vous pouvez choisir les restaurants thaïs, chinois ou européens, mais vous pouvez aussi vous mêler à la population et découvrir les plats typiquement thaïs proposés par les vendeurs ambulants.

Il est bon de savoir que la cuisine thaïe est à base de riz accompagnée de bœuf, de porc ou de fruits de mer. Les soupes et les nouilles sont aussi très prisées. Commandez du "Khao Phat" ou du "Nua phat nam man hoi" si vous aimez les plats frits et du "Kaeng chut" ou du "Tom yam kung" si vous préférez les soupes.

Parmi les plats incontournables vous avez pour ce qui est des entrées :

  • le Somtam: salade de papaye
  • le Yam Plameuk: salade de calamars

En plats de résistance :

  • la soupe Kai Khan: soupe au poulet et au lait de coco
  • la soupe Tom Yam Kung: soupe de crevette
  • le Kwai Thio: nouilles aux crevettes et au poulet
  • le Khao phat: riz au poulet ou au crabe
  • le Nua phat nam man hoi: plat de bœuf

Pour déguster tous ces plats vous avez le choix entre les gargotes populaires comme on en trouve à Pratunam ou bien dans les restaurants luxueux dont la plupart sont situés dans la partie moderne de la ville.

Côté boissons, les rues sont envahies par des vendeurs ambulants de jus de fruits frais, mais aussi de milk-shakes. On peut aussi essayer différentes bières blondes comme la Singha Beer, la Chang Beer ou la Leo Beer. Cependant, si vous préférez les boissons plus corsées, essayez le Mekong, un whisky local.

Où sortir le soir à Bangkok ? 

A Bangkok on sait faire la fête, vous le remarquerez au nombre de bars, de boîtes de nuit et de salles de spectacles. Ici les noctambules trouveront leur bonheur. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec des noms et des adresses, retenez juste les noms des quartiers suivants : Silom et Sukhumvit. Il s’agit des endroits les plus animés de la capitale.

Voici quelques adresses des boîtes de nuit les plus en vogue à Bangkok : Concept CM2, Hôtel Novotel, Place Siam Soi 6, Q Bar 34, Soi 11 Sukhumvit, Club Culture, Sri Ayudthaya Road...

Infos Pratiques

Où dormir à Bangkok  ?

En ce qui concerne l'hébergement, Bangkok offre une large gamme d'hôtels à tous les prix et le personnel est souvent chaleureux, serviable et propose des services de qualité. Néanmoins, la capitale est légèrement plus chère que le reste de la Thaïlande, mais vous pouvez toujours trouver des adresses très bon marché. Les hôtels pas chers à Bangkok sont nombreux. Pour moins de 10 euros, vous pourrez trouver une chambre double dans une guest-house ou dans un petit hôtel. Même les adresses de standing paraitront ccessibles pour qui souhaite se faire plaisir.

Le meilleur moment réserver se situe de novembre en février. Cependant, mieux vaut s'y prendre à l'avance durant les périodes grandes fêtes comme le Nouvel An Chinois car les hôtels sont complets et les prix peuvent connaître une forte augmentation.

Transports

Une fois sorti de l’aéroport, attendez-vous à un trafic dense. Louer une voiture serait l’idéal (attention, conduite à gauche !) pour la liberté de déplacement, mais gare aux embouteillages... Pour ce qui concerne les moyens de locomotion, vous aurez l'embarras du choix entre les "motorbike taxi", les "tuk tuk", les "Taxi Meter" ou encore le métro. Vous pourrez comparer les prix des billets d'avion pour Bangkok sur Easyvols, l'un des principaux comparateurs de prix. Cela permet en effet de gagner sur son budget de visite et d'hébergement. Au niveau des compagnies aériennes qui desservent Bangkok, vous aurez un vaste choix (Thai Airways, AirFance,...)

Pour découvrir la ville encore plus en profondeur, optez pour une petite croisière à bord d'un bateau en bois sur le fleuve Chao Phraya, ce qui vous donnera l'occasion de découvrir les marchés flottants et d'admirer certains monuments comme le Grand Palais.

Climat:

Le moment le plus agréable pour visiter Bangkok est la saison fraîche qui dure de novembre à février, et la pire saison est mars-avril où les températures sont en moyenne de 35 ° C. Puis il y a la saison des pluies qui s'étend de mai à octobre.

Tourisme à Bangkok : ce qu'il faut savoir

Pour réussir votre séjour dans la capitale de la Thaïlande, vous devrez arriver armé d’un minimum d’informations pour éviter les mauvaises surprises.

La première chose à savoir concerne le visa : il n'est pas requis pour les ressortissants européens, dans la mesure où le séjour fait moins de 30 jours et entre dans le cadre du tourisme. 

Il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet.

Le sida est un problème national en Thaïlande : préservatif de rigueur, comme toujours.

La sécurité n'est pas un problème à Bangkok, il faut cependant faire attention aux pickpockets et aux petites arnaques. De même, évitez de croire en votre jour de chance dans les bars à fille... vous y perdrez un beau morceau de vos économies !

Liens utiles

Site de l’office de tourisme de Thaïlande : www.tourismethaifr.com


Activités à Bangkok. Que faire sur place?

Bangkok est une ville gigantesque et propose de nombreux loisirs à ses visiteurs.

Par ailleurs, la ville est surtout réputée pour ses marchés flottants où vous pourrez faire des achats et pour sa vie nocturne avec ses bars et ses boites de nuit.

Vous pourrez vous rendre à l'Opéra de Bangkok et flâner au coeur des nombreux centres commerciaux. Vous trouverez facilement des centres de massage, afin de tester l'efficacité des massages thaïs.

Vous pourrez notamment effectuer des promenades ou des croisières en bateau sur les Khongs.

Profitez de l'ambiance des temples, découvrez la gastronomie thaïe dans la rue, les échoppes et les restaurants...

De manière à vous fondre dans la foule et de découvir les multiples facettes de cette ville riche en couleurs!

Tout pour préparer son voyage Bangkok

Formalités administratives

Les touristes européens voulant entrer en Thaïlande ne sont pas obligés de se munir d'un visa pour un séjour de moins d'un mois, s'ils ont voyagé en avion et de 15 jours s'ils sont venus par voie terrestre. Après ces délais de séjour, les visas seront obligatoires.

Hygiène et sécurité

Les maladies les plus courantes à Bangkok sont les affections intestinales, l'hépatite, la leptospirose, le sida et les MST. Toutefois les asthmatiques doivent également prendre des précautions à cause de la pollution atmosphérique.

Devises et budget

Concernant le budget à prévoir pour le voyage, il n'y aura pas vraiment de quoi s'inquiéter, car la monnaie européenne est plus forte que la monnaie locale : 1 EUR équivalant à 42.8618 bahts thaïlandais.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Deux saisons se succèdent à Bangkok à savoir la saison des pluies, de juin à octobre, et la saison sèche, de novembre à février. Pour ce qui est de l'électricité, la tension est de 220 volts et la fréquence de 50 Hz, comme en France.

Liens utiles

Si vous voulez d'autres informations pratiques, rendez-vous sur le site de l'Office du tourisme www.tourismethaifr.com/) ou de l'Ambassade de France www.ambafrance-th.org/).

Les insectes à Bangkok

A Bangkok, durant les moments des grosses chaleurs, il faut se méfier des problèmes de déshydratation qui sont responsables de bien des maux. À côté des moustiques qui transmettent la dengue, le paludisme, mais il n'y a risque de transmission que la nuit. Il est important de faire savoir qu'il n'y a pas de paludisme dans les grandes villes. Ce paludisme n'est présent que dans des zones très limitées, forestières et frontalières.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les astuces pour circuler à Bangkok

Pour rejoindre la partie Est de la ville, il est plus intéressant de prendre le métro aérien qui évite surtout les gros embouteillages de Sukmvit road. Les métros sont également en partance de la partie Est de la ville, il est beaucoup plus pratique que le métro aérien mais cela dépend bien sûr de la destination. Ensuite les bus, ils desservent tous les quartiers de Bangkok mais les indications sont en Thaï, ce qui constitue un handicap pour les touristes pour lire les panneaux d'indications ; Les Thaï sont serviables mais ont du mal à répondre en Anglais pour orienter les visiteurs.

Les délices gastronomiques de Bangkok

La cuisine de Bangkok est à la fois simple et complexe due à son équilibre de cinq saveurs. Avec l'utilisation enthousiaste des herbes, elle plait aux adeptes des plats épicés. Les plats tels lasoupe de poulet à la noix de coco, des nouilles ou un plat de riz frit y sont les plus demandés.


Booking.com

Les plus populaires à Bangkok

Adelphi Grande Bangkok 16 Sukhumvit Soi 41, à Bangkok L’Adelphi Grande Bangkok est un hôtel du centre de Bangkok, à proximité du centre commercial Emporium et d’une station de gare aérienne. A disposition, des studios, des chambres ou des suites conf ...
à partir de2209
Holiday Inn Bangkok 971 Ploenchit Road, à Bangkok Le Holiday Inn Bangkok est un hôtel bien équipé situé en Thaïlande offrant divers services tels le restaurant, le bar, la piscine et un centre de remise en forme (spa, sauna, massage…) des suites ...
à partir de2884
Unico Grande Silom Hotel 533, Silom Road, à Bangkok Découvrez la ville de Bangkok sans vous ruiner. En effet, l’hôtel Unico Grande Silom se place à proximité des centres commerciaux et surtout des transports dans le quartier de Silom. Pour vous dét ...
à partir de1300
Tous les hôtels à Bangkok

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Bangkok







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Bangkok

Le Musée National de Bangkok

Le Musée National de Bangkok est dédié à la préservation de l'héritage culturel de la Thaïlande. Il expose des collections d'art, des artefacts et des objets découverts dans des ruines ou au cours de fouilles archéologiques. Une partie de l'histoire de la Thaïlande a été reconstituée dans la Galerie de l'Histoire Thaï, qui est complétée par une Galerie de la Préhistoire. Le musée est étendu sur plusieurs bâtiments, et il n'est pas forcément facile de s'orienter sans guide. Heureusement, le musée met à disposition des visites guidées (sur réservation), certaines sont même en français le mercredi [...]

Croisière sur les khlongs

Ce n'est pas pour rien qu'on a surnommé Bangkok "La Venise de l'Est". Avant que la plupart des canaux ne soient bouchés et transformés en avenues, le déplacement s'y faisait en bateau. Aujourd'hui, il reste des traces des canaux, et il est possible de s'en servir comme moyen de transport. Ainsi, sur le Khlong Saen Saeb, il est possible de prendre l'un des bateaux qui relie le quartier d'habillement Pratu Nam et le marché de Bang Kapi. Le prix est dérisoire - moins de 20 baht. Il y a un total de cent bateaux qui desservent les canaux, chacun peut contenir environ 50 personnes.

Le Wat Pho

Au coeur du Bangkok historique, sur l'île (depuis rattachée à la berge) Rattanakosin, se trouve le célèbre Wat Pho. Sa partucularité, c'est sa statue de Bouddha allongée, de 45 mètres de long (et quand même 15 mètres de haut), représentant Bouddha sur son lit de mort. Ell est entièrement recouverte d'or, mais ses pieds ainsi que ses yeux sont nacrés. On dit que c'est ici que la tradition du massage a été inventée. Le temple a en effet été un grand centre d'enseignement de pratiques médicales traditionnelles thaïlandaises, il y reste par exemple des statues en positions de yoga. Une école de massage [...]

Le Wat Phra Kaew

Amalgamé au Grand Palais, le Wat Phra Kaew est également connu sous le nom du "Temple du Bouddha d'Emeraude". Le bâtiment principal est en effet la demeure d'une petite statue de Bouddha, en jade (et non pas en émeraude), que l'on peut visiter - il est toutefois interdit de passer par la porte centrale, réservée au Roi et à la Reine. Malgré sa petite taille, la statue est l'une des plus importantes icônes religieuses du pays, et c'est pourquoi, par respect, il est interdit d'entrer si l'on ne porte pas de pantalon. Le temple a été construit il y a moins de trois siècles, et ne contient pas de [...]

Khao San Road

Dans le centre de Bangkok, à une rue de la rivière Chao Phraya, se trouve la Khao San Road. Parsemée de dizaines de restaurants, de maisons d'hôtes, de cafés et de clubs, de salons de massage et d'internet cafés, c'est le paradis pour les voyageurs à petit budget et les routards qui font un passage par Bangkok. Il y a évidemment beaucoup d'étrangers dans cette rue, mais les boutiques restent extrêmement bon marché pour les touristes occidentaux. Au bout de la rue, on trouve le Wat Chana Songkram, le "Temple de la Victoire à la Guerre", un temple bouddhiste, assez rapide à visiter. Il n'en demeure [...]

Voir les 27 sites touristiques à Bangkok