Les meilleures recettes et spécialités thaï

Photo Les meilleures recettes et spécialités thaï ©

La Thaïlande, c’est bien connu, possède l’une des cuisines les meilleures du monde : une cuisine à la fois saine et savoureuse, pleine de surprises pour les gourmands occidentaux non encore initiés. C’est pourquoi un voyage en Thaïlande est aussi un voyage culinaire, à la découverte des meilleures recettes et spécialités thaï, dont nous vous livrons ici un florilège :

Le Tom Yam Kung 

C’est l’un des plats nationaux de Thaïlande, celui que vous pourrez goûter un peu partout durant votre voyage. Une délicieuse soupe aigre douce avec des crevettes et de la citronnelle, un vrai régal que vous pouvez aussi reproduire chez vous.

Le Pad Thaï

L’autre grand classique de la cuisine thaï, et emblème de la cuisine nationale, le Pad Thaï est plat simple et savoureux à bien des égards, à base de riz sauté, de crevettes, des œufs, des graines germées, du tofu, des haricots, des oignons, etc… un plat vraiment complet !

Le Tom Kha Kai

Des soupes, la cuisine thaï en possède des recettes par centaines. Un autre classique est le Tom Kha Kai, une soupe relevée qui intègre lait de coco, poulet, piment, citronnelle, coriandre et gingembre. 

Le Laap

Une recette qui vient du nord de la Thaïlande, un hachis très pimenté à base de viande ou de poisson, à manger avec du riz gluant. Attention, ce n’est pas pour les palais sensibles.

Le Som Tam 

Ceci se déguste notamment pour entamer le repas, ou accompagner un plat. Le Som Tam est une salade de papaye, mais attention, de la papaye verte et pimentée pour que le goût soit bien relevé ! On la déguste notamment dans le nord-est du pays, dans la région de l'Isan.

Le Curry Vert

Encore un plat bien épicé ! Le Curry Vert thaï, caractéristique par sa couleur, se cuisine en mijotant du poulet et du lait de coco, accompagné de riz gluant.

Le Panang Curry

On change de style de curry, avec cette fois de la pâte de curry rouge, que l’on cuisine de façon classique avec du poulet, du lait de coco, du basilic thaï,et de la sauce poisson.  En accompagnement : du riz bien sûr.

Le Phat Krapao

Voici une variante pour cuisiner le poulet autrement : dans le Phat Krapao, les morceaux de poulet sont revenus au wok avec des épices thaï, du piment rouge et du basilic thaï. Notons que des variantes du Phat Krapao existent, à base de boeuf, de crevettes ou autres fruits de mer.

Le Khao Nao Ma muang

C’est le dessert le plus courant qui soit servi en Thaïlande, et il est particulièrement bon. Un savant mélange de riz gluant cuisiné au lait de coco, avec des morceaux de mangue, parfait pour se repaître totalement d’un repas thaï.

Le Kam Pu Thot

Une spécialité toute simple, que pourtant on n’a pas du tout l’habitude de voir par chez nous : du crabe frit, à manger sans façon et si possible avec les doigts.

Le Satay thaï

Une délicieuse sauce aux cacahuètes, évidemment bien épicée, dans laquelle on trempe des petites brochettes de poulet mariné au curry, un vrai régal à manger sur le pouce.

 

Ce sont des brochettes de poulet marinées dans du curry, servies avec une sauce épicée à la cacahuète.

Le Khao Phad

Une variante pour préparer votre riz : le faire sauter avec de la sauce soja, en y ajoutant tout plein de bonnes choses, des petits légumes, des crevettes marinées, des morceaux de poulet, etc...

Le Khao Soi

Une soupe de nouilles au curry, dans laquelle on ajoute plein d’ingrédients qui visent à en faire un plat relevé et piquant : curry rouge, curcuma, ail, sauce soja et nuoc-mam, coriandre...

La Yam Som-O

Une salade sucrée-salée à base de pamplemousse, pour des saveurs originales : avec des crevettes, un peu de piment pour relever, des épices, du lait de coco, du citron… et de la salade. 

La Yam Woon Sen

Une autre salade, celle-ci très pimentée ! Un plat qui fera office de belle entrée fraîche, avec des nouilles et une bonne dose de jus de citron.

Le Yam Pla Duk Foo

Une recette à base de poisson frit, fondant sous la langue et accompagné traditionnellement d’une salade de papaye, un régal !

Les Bua loy 

Une douceur à goûter pour le dessert, les Bua Loy sont des boulettes de riz gluant délicatement parfumées, servies avec du lait de coco.

Les Ka Nom Krok

On termine sur un autre dessert thaï, que l’on déguste facilement dans la rue, les Ka Nom Krok sont des petites crêpes à la farine de riz, que l’on assaisonne au lait de coco et à la noix de coco râpée. 







En savoir plus sur Thailande: si vous souhaitez réserver un hotel en Thailande (photos, avis, promos...), un séjour en Thailande, une activité en Thailande (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Thailande .