• Paris: composez votre voyage sur mesure
  • 913 hôtels Paris. Avis voyageurs et promos!
  • Hôtels Paris: promos et meilleurs tarifs internet
  • Louer une voiture à l'aéroport Paris Orly South, et comparer les prix en quelques clics.

10 conseils pour louer un appartement à Paris

Photo 10 conseils pour louer un appartement à Paris ©

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris et vous souhaitez le louer ? Dans cet article, nous vous fournissons quelques conseils pour réussir la mise en location de votre bien immobilier dans la capitale. De la rédaction de l'annonce, à l'état des lieux d’entrée en passant par la réalisation des diagnostics nécessaires, voici un guide pour louer son appart sans se prendre la tête.

1- Choisir un mode de gestion locative à Paris 

En tant que propriétaire-bailleur qui souhaite mettre en location un bien immobilier, plusieurs options s'offrent à vous. En effet, en matière de gestion locative Paris, vous avez la possibilité de faire appel à une agence pour signer un mandat. Vous pourrez ainsi déléguer à celle-ci l'ensemble du processus de gestion de votre bien en location. Il est également possible pour vous, de faire le choix de vous occuper de votre location en solo. 

 

2- La gestion locative déléguée : ce qu’elle implique

Si vous décidez de confier la gestion de votre appartement en location à Paris, à une agence, vous allez gagner du temps et de l'énergie. En effet, l'agence immobilière se chargera de tous les aspects relatifs à la mise en location du bien immobilier. Elle s’occupera entre autres de : 

  • La recherche de locataire.

  • L’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie du logement en location.

  •  La réalisation des visites immobilières.

  • La rédaction du bail de location. 

Et de l’ensemble des tâches annexes à la gestion locative : encaissement des loyers, suivi des travaux, charges locatives, etc. 

Faire appel à une agence immobilière vous permet donc d'être plus tranquille, et de bénéficier de l’expertise d'un professionnel de l'immobilier afin de rentabiliser votre investissement locatif. 

3- Gérer votre bien en solo

Bien évidemment, l’option location sans passer par un professionnel est aussi à votre portée. Ici, il s’agira d’assurer vous-même, la gestion locativede votre appartement à Paris. Préparez-vous bien car la gestion d’un bien immobilier locatif est très chronophage. Vous allez devoir rédiger les baux de location, gérer les quittances, relancer en cas de retard de loyer, etc. Vous devrez également bien connaître la législation en vigueur sur le plan immobilier et être à l'affût des tendances du marché. 

4- Rédiger une annonce de location attractive

Pour renforcer l'attractivité de votre bien et trouver plus rapidement des locataires, pensez à préparer une belle annonce immobilière. De préférence, l'annonce doit être bien détaillée et comporter des photos qui mettent en valeur votre bien immobilier. Pour ce faire, soignez la présentation et l'aménagement de votre appartement. Mettez en avant ses principaux atouts (vue sur mer par exemple, bon ensoleillement, etc.). Précisez en description, ce qui fait la particularité de votre logement. Le but est de solliciter chez les potentiels locataires, l’envie de louer votre appartement plutôt qu’un autre. 

5- Proposer un appartement bien entretenu

Pour louer rapidement votre appartement à Paris, assurez-vous qu’il soit bien entretenu. Un logement propre et bien entretenu devient tout de suite plus agréable à vivre. Les potentiels locataires peuvent s’y projeter facilement, se sentir chez eux. Les murs de l’appart sont sales ? Pensez à rafraîchir la peinture ! La poussière et la saleté se sont accumulées ? Faites appel à une aide ménagère pour que votre appartement respire le propre et le frais. Pour attirer les locataires, il faudra leur présenter un bien immobilier soigné, équipé, propre et lumineux. N'hésitez donc pas à investir dans l'entretien de votre bien immobilier avant de le mettre en location. Cela justifiera aussi le montant du loyer que vous allez fixer, votre investissement pourra donc être rentabilisé. 

6- Faire tous les diagnostics immobiliers obligatoires

En France, lorsque vous êtes propriétaire bailleur, un certain nombre d'obligations vous incombent et vous êtes tenu de les respecter. Entre autres, avant de mettre en location votre bien immobilier, vous devez réaliser des diagnostics certifiant son état. Parmi les diagnostics les plus importants, la performance énergétique du bien (DPE), le risque d’exposition au plomb (CREP), les risques naturels et technologiques (ERNT).

7- Fixer un loyer juste

Pour trouver le montant de loyer adéquat, il va falloir passer par une étude de marché. Cette analyse prendra en compte la localisation de votre bien immobilier, car les prix des appartements à Paris ne se valent pas en fonction des quartiers. La superficie de votre logement, ses qualités, les commodités qu’il offre et les défauts qu’il comporte sont aussi quelques facteurs qui influent sur le prix du loyer. 

8- Trouver le bon locataire 

Pour ce qui est du locataire, vous allez devoir le trouver vous-même, à moins de confier votre gestion locative à une agence immobilière. Le défi ici est de parvenir à trouver un locataire solvable car la rentabilité de votre investissement locatif en dépend. Pour vérifier la solvabilité de vos candidats à la location, vous pourrez leur demander des documents justificatifs tels que leur dernier avis d’imposition, leur bulletin de salaire, les 3 dernières quittances de loyer de leur logement actuel, un contrat de travail, …

9- Rédiger et signer le bail de location

Le contrat de location doit comporter un certain nombre de clauses et préciser les conditions de la location ( montant du loyer et modalités de paiement, procédures en cas de non paiement, conditions de résiliation, la durée du bail, etc.). Il servira de repère pour vous en cas de litiges entre vous et votre locataire. 

10- Enfin, faire un état des lieux d'entrée

Une fois le contrat de location signé, la dernière étape est celle de l’état des lieux. C’est à ce moment que les clés du logement sont remises au locataire.

L’état des lieux d’entrée permet de constater l’état général du logement et de ses équipements lors de l'arrivée du locataire. Il sera comparé à un état des lieux de sortie, afin de voir les dégradations qu'ont subi le bien immobilier durant le séjour du locataire, et qui peuvent lui être imputables, en fonction de leur nature.

 

Vous savez à présent tout ce qu'il faut retenir pour réussir la location d’un appartement à Paris !

 

En savoir plus sur Paris: réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), ou en savoir plus sur les incontournables.

  • Paris: composez votre voyage sur mesure

  • 913 hôtels Paris. Avis voyageurs et promos!

  • Hôtels Paris: promos et meilleurs tarifs internet

  • Louer une voiture à l'aéroport Paris Orly South, et comparer les prix en quelques clics.

  • Louer une voiture à l'aéroport Paris Vatry, et comparer les prix en quelques clics.

  • Louer une voiture à l'aéroport CDG Terminal 1, et comparer les prix en quelques clics.

  • Louer une voiture en ligne Paris. Prix compétitifs et comparaison de prix entre agences Hertz, Avis, Europcar, Budget, Alamo, National Citer à Paris.


  • 913 hôtels Paris. Avis voyageurs et promos!

  • Hôtels Paris: promos et meilleurs tarifs internet

  • Réserver activités et coupe-files Paris


Carte des hotels à Paris

Booking.com