Le Weather Festival: trois jours d'électro à Paris

Photo

weather festival

Les 17, 18, 19 mai le Weather festival a enflammé la capitale. Trois jours non stop de musiques électroniques dans plusieurs salles parisiennes: La Machine du Moulin Rouge à Pigalle, La péniche accueillant la Concrete sur les quais de Seine, Electric à la porte de Versailles et le main event au palais des Congrès de Montreuil.

Une volonté: faire de Paris une ville de clubbing aussi dynamique que ses consoeurs européennes

 

Le Weather festival témoigne de la volonté de certaines organisations de redonner un nouveau souffle à la vie nocturne et musicale parisienne. Ces dernières années les collectifs oeuvrant en ce sens se sont multipliés -Concrete, Die Nacht, Sonotown...-. Ces soirées s’adressent à un public plus exigeant en terme de programmation musicale, en recherche d'une offre novatrice et de soirées plus décontractées que les traditionnelles boites de nuit parisiennes.

Souvent en banlieue proche de Paris, les grands espaces de la périphérie (qui ont l'avantage de moins souffrir des problèmes de voisinage) s’annoncent comme le nouveau lieu de la fête parisienne. Le temps fort du Weather Festival au palais des congrès de Montreuil illustre ce phénomène: plus de 10 000 personnes en intérieur dansant de midi à 6h du matin aux sons des plus grands djs internationaux: Marcel Dettmann, Margaret Dygas, Nina Kraviz, Robert Hood (pour ne citer qu'eux).

Un pari réussi malgré quelques déconvenues

Les conditions d'accueil  démontrent un manque certain d’expérience dans l’organisation de ce type d’événements: pas d'accès libres à l’eau potable, bouteilles d'eau à un prix exorbitant (3 euros la bouteille), queues interminables, chaleur étouffante par manque d’aération. Des conditions qui feront du festival un mauvais souvenir pour un certain nombre de participants... Toutefois, le Weather remporte son pari grâce à un sound sytem massif et plus de 17H de programmation d’une qualité digne des grands festivals techno européens.

En bref

Les + :

♦Le line up 

♦Le soundsystem

♦La bonne ambiance générale

Les - :

♦La chaleur

♦L'absence d'eau potable

♦Le prix

♦Les files d’attentes

♦La marée humaine