Paris au cinéma

Photo

La capitale offre une source d'inspiration de choix aux productions cinématographiques. Films hollywoodiens ou bien franchouillards, ils sont nombreux à prendre Paris pour cadre. Petite sélection non exhaustive !

 

Les aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973)

Le Marais dans les années 1970
Du Café des Deux Magots à la Rue des Rosiers. À cause d'une succession de malentendus, le bourgeois Victor Pivert (Louis de Funès) est entraîné dans une folle aventure au cœur du quartier juif de Paris.

Monsieur Batignole (Gérard Jugnot, 2002)

Le XVIe arrondissement sous l'Occupation
Monsieur Batignole (Gérard Jugnot) tente de cacher un enfant juif aux yeux des nazis dans Paris occupé par les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Tchao Pantin (Claude Berri, 1983)

Guerre des gangs à Barbès
Coluche et Richard Anconina se laissent entraîner au cœur du milieu des trafiquants de drogue du 18e arrondissement dans un film policier qui dévoile les aspects les plus noirs de Paris.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)

Ballade poétique dans Montmartre
La jeune parisienne Amélie Poulain (Audrey Tautou) tente d'apporter de la fantaisie dans le quotidien terne de ses voisins. Une représentation originale et idéalisée de la vie contemporaine dans le quartier de Montmartre.

Paris, je t'aime (Collectif, 2006)

Paris et les cinéastes
18 courts-métrages de 5 minutes, chacun centré sur un arrondissement de Paris, et réalisés par ces cinéastes comme Gus Van Sant, les frères Coen ou Olivier Assayas.

Two days in Paris (Julie Delpy, 2007)

Un américain à Paris
Un couple franco-américain passe deux jours dans la capitale avant de retourner à New York. Des quartiers touristiques aux coins plus confidentiels, le séjour ne se déroulera pas sans accroc...

Paris (Cédric Klapisch, 2008)

Paris bourgeois, Paris bohème
Les petits tracas et problèmes de Parisiens anonymes, qu'on suit au gré des quartiers : de Ménilmontant aux Tuileries, de Bastille aux Invalides... Chacun aime sa ville sans parvenir à y vivre pleinement.

Moulin Rouge (Baz Luhrmann, 2001)

Montmartre à la Belle Époque
1899, à la guinguette du Moulin Rouge : l'histoire d'amour d'un écrivain et d'une courtisane sur fond de cabarets et de débauche. Promenade nostalgique dans les rues de Pigalle et du Montmartre bohème.

Da Vinci Code (Ron Howard, 2006)

Mystère au Louvre
Dans cette enquête palpitante sur fond de conspiration catholique, Tom Hanks et Audrey Tautou cherchent des indices disséminés dans la capitale. Du Musée du Louvre à l'église Saint-Sulpice, un passionnant jeu de piste.

Chouchou (Merzak Allouache, 2003)

Le milieu gay de la Place Clichy
Chouchou (Gad Elmaleh) débarque à Paris et y trouve l'homme de sa vie, joué par Alain Chabat. Des cabarets travestis aux sex-shops de la Place Clichy, une incursion hilarante dans le milieu gay parisien.