6ème Biennale Hors Normes

Pour sa 6ème édition, la BHN accueille cette année plus de 250 artistes, dans prés de 30 lieux à Lyon et en Rhône-Alpes. Son but est d'interroger les différentes conceptions de l'art qui ont prévalu depuis la Renaissance. De l'art brut ainsi nommé par Dubuffet en réaction à la référence aux modèles du passé, jusqu'aux artistes du centre de la Pommeraie, en Belgique, la Biennale Hors Normes, conduit par un collectif d'artistes, organise des expositions, des rencontres et conférences autour de la définition même de l'art.

Comme les éditions précédentes, la 6BHN fédère artistes et citoyens autour d’enjeux artistiques et sociaux. Elle se veut avant tout médiatrice pour permettre au plus grand nombre de découvrir, de voir et d’échanger sur l’art en général. Dans sa volonté de favoriser l’accès à l’art à tous, la 6BHN fait le choix de la gratuité des entrées à ses expositions, conférences et débats. Du grand public aux populations les plus éloignées, le public de la BHN est de plus en plus diversifié.

Il en va de même pour les artistes présents ; classés bruts, singuliers, en marge, autodidactes ou sortant des Ecoles des Beaux Arts appartenant qu’à eux-mêmes, il font la 6BHN. Leur point commun réside dans la spontanéité et l’authenticité. Les artistes BHN sont choisi pour leur capacité à interroger l’intime.

Pour 2015, la 6BHN se construit autour d’une thématique commune : Intime – Extime ou les Révélateurs Intimes. Un révélateur intime est un élément qui permet à l’artiste de passer de l’Intime (en son for intérieur) à l’Extime (produire et donner à voir), ainsi que le déclencheur, le déclic, qui enclenche un processus où plus rien ne sera comme avant.

www.art-horslesnormes.org

Trouver les meilleures offres de voyages pour le Rhône Alpes