Apprendre à faire du ski

Le ski est une activité aussi grisante que ludique, qui possède l'avantage de plaire tout autant aux adultes qu'aux enfants... à condition bien sûr, de savoir tenir sur ses skis !

La glisse ne vient malheureusement pas toute seule. Il ne s'agit pas d'un talent inné chez l'être humain, même si certains montrent des aptitudes plus naturelles que d'autres... mais pour ces derniers, inutile de désespérer : pas besoin de devenir un pro de la descente et de s'attaquer aux pistes noires pour éprouver des sensations ! Dès les pistes bleues, après un premier passage sur les pistes vertes pour se faire la main, il est possible de prendre beaucoup de plaisir, et de devenir accroc au ski !

Il est possible bien sûr de faire ses premiers pas sur les pistes par soi-même, avec ses amis, en famille par exemple, sous la tutelle d'un proche. Cela prend un peu de temps, mais on y arrive toujours ! Cependant, pour apprendre les basiques et se sentir à l'aise rapidement, sans doute vaut-il mieux être accompagné d'un moniteur professionnel.

Les écoles de ski : apprendre à tous les âges

Car les écoles de ski sont loin d'être réservées aux enfants, même s'ils en sont les premiers bénéficiaires. Qui n'a pas vu le film les Bronzés font du ski ? Ce n'est peut-être pas le bon exemple pour donner envie de se lancer... mais les vrais moniteurs portent eux-aussi des combinaisons rouges !

En France, pour apprendre à skier, il existe une structure officielle, l'ESF, Ecole Française de Ski. L'ESF est présente partout dans les massifs français : les Alpes du Nord et du Sud, les Vosges et le Jura, le Massif Central et les Pyrénées, dans de très nombreuses stations. On dénombre environ 250 écoles de ski officielles dans le pays, ce n'est donc pas difficile d'en trouver une. Toutes les écoles de l'ESF sont répertoriées sur son site : www.esf.net.

Pour les enfants

Les enfants peuvent être pris en charge par une école de ski dès 3 ans. A ce jeune âge, il est conseiller de limiter les leçons à des demi-journées (une sessions le matin ou l'après-midi), voire un jour sur deux, en alternant avec du temps passé sur les pistes (vertes...) avec les parents.

Les cours collectifs créent un esprit collectif sympa pour l'enfant, sous la houlette du moniteur. Après des débuts difficiles, c'est le côté ludique qui prend le dessus ! Les enfants apprennent progressivement les bases du ski, des fondamentaux qui seront utiles durant toute leur vie de skieur. Dès 5 ans, les cours peuvent s'intensifier, à raison de deux séances par jour, matin et après-midi. Objectif : décrocher ses premières étoiles !

Pour les adultes

Les adultes aussi peuvent passer par l'ESF. Les écoles de ski dispensent des cours collectifs en groupe et des cours privés individuels, selon les préférences de chacun. Les groupes sont réunis de manière homogène, et l'effet de groupe produit toujours son effet : convivialité, bonne ambiance, encouragement si besoin... Les cours privés sont d'une durée d'une heure minimum et permettent de se concentrer sur telle ou telle facette du ski : basiques, technique, appréhension...

Idéal pour apprendre des bases solides, avant de partir par soi-même sur les pistes, vertes, bleues, puis, avec la confiance gagnée, rouges... Quelques cours suffisent à se mettre dans le bain.

Autre solution pour les adultes, les séjours organisés. Vous trouverez chez certains voyagistes, en ligne notamment, des séjours ski sur le thème de l'école de ski ; tout est arrangé à l'avance, hébergement, cours, etc... Autrement, vous pouvez passer par le spécialiste des voyages sportifs, l'UCPA, qui propose des séjours adultes spécial débutants dans l'optique d'apprendre à skier tout en passant du bon temps en groupe.

Quelques conseils pour apprendre à skier

En vrac, des conseils pour vous aider vous ou vos enfants à apprendre à skier dans les meilleures conditions :

-Commencer doucement, progressez à votre rythme. Ce n'est pas un concours !

-Entrainez-vous bien à la maîtrise des bases : freiner, tourner... c'est important sur les pistes ! Le chasse-neige est praticable aussi longtemps qu'il le faut.

-Inutile de se sur-équipé pour débuter au ski. Louez du matériel simple, adapté à votre niveau débutant, le temps de cerner ce dont vous avez besoin.

-Le confort est important : chaussures de ski, vêtements chauds, combinaison, crème solaire, lunettes... tout pour rendre le ski plus agréable, surtout pour les petits.

-N'hésitez pas à réserver vos cours de ski ou ceux de vos enfants en avance, lorsque vous préparez vos vacances, afin de vous assurer de la place. Les moniteurs sont nombreux, mais en pleine saison, il y a beaucoup d'apprentis skieurs.

-Pourquoi pas partir en période creuse durant l'hiver : vous aurez les pistes pour vous en cas de gadin à répétition.

-Ne négligez pas les petites stations familiales des Vosges ou du Jura : des domaines à taille humaine, des pistes pas trop vertigineuses, bien pour apprendre tranquillement le ski.

-Toutes les stations possèdent des pistes vertes et bleues. Les débutants sont les bienvenus partout à la montagne.



En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .