Comment éviter d’être malade à l’étranger ?

 

La plaie en vacances c’est de tomber malade et de gâcher la moitié de son séjour cloué au lit ou sur les toilettes. Tomber malade en voyage arrive fréquemment car nous exposons nos organismes à des facteurs santé dont il n’a pas l’habitude. En France le niveau sanitaire élevé du pays fait que nous sommes fragiles à l’extérieur face à des conditions plus rudes. Voici divers conseils pour éviter d’être malade à l’étranger :

  • Les conditions sanitaires du pays : renseignez vous avant de partir sur les conditions sanitaires de votre destination. Qu’en est-il de la qualité de l’eau ? L’eau est-elle potable partout ? Quelles maladies spécifiques sont à risque dans le pays ? etc…

  • Faites toujours tous les vaccins obligatoires et conseillés avant de partir vers telle ou telle destination à risque; Consultez le site Diplomatie.gouv qui donne les infos sanitaires pays par pays avec la liste des vaccins à faire avant de partir.

  • L’eau : attention à l’eau qui est un vecteur important de microbes et de maladies. On attrape facilement la tourista en buvant une eau non débarrassée de ses impuretés. Privilégiez l’eau en bouteille. Evitez l’eau du robinet. Purifiez l’eau grâce à des comprimés désinfectant, que l’on trouve facilement dans le commerce, avant de partir. Faites bouillir l’eau avant de la consommée pour l’en débarrasser de ses microbes. Evitez de boire directement à la bouteille pour les microbes présents sur le bord : utilisez une paille, pour les bouteilles et les canettes. Au restaurant, demandez toujours une bouteille d’eau minérale scellée.

  • La nourriture : là encore méfiez vous de ce que la nourriture risque d’introduire dans votre système immunitaire non préparé… La viande notamment, doit être consommée bien cuite, car vous ne savez dans quelle condition elle est conservée. Les fruits et légumes non épluchés, avec peau, sont à éviter car ils peuvent être porteurs de bactéries. Tout ce qui est cru en général risque d’être difficile pour votre estomac contrairement aux locaux.

  • Se laver les mains : une pratique que l’on multiplie à la moindre occasion à l’étranger pour nettoyer les microbes. Utilisez de l’eau et du savon ou du liquide désinfectant.

  • Se reposer : la fatigue du corps entraîne une moins bonne protection vous êtes plus vulnérables si vous êtes fatigués alors n’hésitez pas à vous reposer.

  • Attention aux animaux : bien qui mignons ou attachants beaucoup d’animaux de rue, chiens, chats, etc… sont porteurs de puces, tiques, ou autres maladies qu’ils vous transmettront sans crier gare, alors évitez le contact.

  • Eviter les écart de température : passer de 40°C dehors à une chambre climatisée à 17°C n’est pas bon pour votre organisme. Alors allez-y mollo sur les clims, habituez-vous à la chaleur locale. RIen de mieux qu’une nuit sous la clim pour tomber malade !

  • Les toilettes : bien sûr les toilettes sont rarement les lieux les plus propres en voyage comme ailleurs, alors n'hésitez pas à utiliser un gel antibactérien pour désinfecter un coup et évitez les contacts avec un nid à microbe.

  • Se protéger des moustiques : dans de nombreux pays les moustiques sont porteurs de maladies et infections parfois graves comme le palus ou la malaria. Protégez vous de manière adéquat des moustiques pour en éviter des effets plus graves qu’une simple piqûre.

  • Prévoir une trousse de soin : une trousse de premier secour à avoir toujours sur soi permet de parer aux petits bobos, coupures, brûlures, etc… qui peuvent survenir durant le voyage.

  • Désinfecter les plaies : très important pour éviter les surinfections d’une simple plaie qui se transforme en staphylocoque, nettoyez toujours les petites blessures et les plaies avec un produit désinfectant.

  • Prévenir le mal des transports : des comprimés à prendre avant de partir permettent d’éviter le mal de mer et des transports, voiture, bus, train, bateau… en vente libre en pharmacie.

  • Voir un médecin avant de partir : n’hésitez pas à faire un check général chez le médecin avant de partir pour vérifier que tout est en place.