Interview de Jean-Baptiste Delsuc, Directeur TUI France - Nouvelles Frontières

Delsuc TUI France

Jean-Baptiste Delsuc est Directeur du Tour Opérateur Spécialist TUI France - Nouvelles Frontières/Passion des Iles/Aventuria. Cityzeum.com a recuilli ses petits secrets et habitudes de voyage...

Quel genre de voyageur êtes-vous ?  
Entre mer et terre, mais toujours itinérant.

Est-ce que vous voyagez encore pour votre propre plaisir ?
Bien évidemment, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, je garde le plaisir intact des découvertes et des rencontres.

Quel est votre top 5 des destinations ?
Difficile de répondre car chaque destination a ses propres richesses, mais s'il fallait vraiment choisir je dirais le Costa Rica, pour son accessibilité mais aussi son dépaysement, le Laos pour ses populations, Madagascar pour sa beauté, le Sénégal pour son accueil, les Antilles françaises pour se reposer après toutes ces aventures...!

Y a-t-il des destinations qui vous ont déçu ?
Aucune, tous les pays où je suis allé, que ce soit aux frontières de la France ou à l'autre bout du monde, m'ont enrichi.

Quelle est l’image de voyage dont vous vous souviendrez toute votre vie?
La rencontre avec des enfants dans une école au bord de la Nationale 7 à Madagascar entre Antananarivo et Tulear. 

Quel est le voyage que vous n’avez pas fait et que vous rêvez de faire ?
Il y en a beaucoup, le Chili, le Sri Lanka, la Turquie, mais comme j'aime que les rêves deviennent réalité, il y a aussi le Botswana où je compte aller en 2013.

Quels sont vos rituels dans l’avion ? Vos objets essentiels, vos activités ?
Je n'ai pas de rituels spécifiques si ce n'est de vérifier une dizaine de fois que je n'ai pas oublié mon passeport! En terme d'activités, si c'est un déplacement professionnel, la gestion de ma boîte mail, car c'est un des rares moments où je peux répondre, si c'est pour les vacances, un bon bouquin.

Lorsque vous préparez votre voyage, que consultez-vous? Sites web, guides, recommandations des amis, agences de voyage ?
Comme j'ai la chance de travailler dans le tourisme, je fais appel à l'expertise de nos représentants locaux, car on est loin de tout trouver dans les guides ou sur le web.

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant dans une chambre d’hôtel?
J'enlève mes chaussures.

Que recherchez-vous en arrivant dans une nouvelle destination ?
Rencontrer, échanger, goûter les saveurs et sentir les odeurs du pays. Plus que les paysages, ce que je recherche avant tout, c'est à m'imprégner du pays que je découvre.
 

TUI France : http://www.tui.fr