Conseils pour préparer au mieux son trajet hors Europe

Photo Conseils pour préparer au mieux son trajet hors Europe © fotolia

Un grand voyage ça se prépare ! De longs mois de préparation s’imposent afin d’être sûrs que votre voyage sera réussi. Un des aspects souvent négligé lors de la préparation et qui peut coûter très cher est le trajet jusqu’à ce pays tant convoité. Voici pour vous la liste des choses à préparer avant de vous envoler dans des contrées lointaines.

 

1. Bien choisir son vol

Un vol long-courrier ça coûte cher. Lorsque vous faites vos recherches de vols, Il peut être tentant, afin de faire des économies, de se jeter sur la première bonne occasion qui se présente. En effet, les vols les moins chers sont souvent les plus contraignants. Faites attention notamment :

- À l’heure de départ : si vous prenez votre avion en plein milieu de la nuit et que vous comptez utiliser les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport, véifiez bien à partir de quelle heure partent les premieres navettes. Si aucune n’est disponible, vous risquez de payer une note de taxi salée !

- Aux correspondances : avez-vous assez de temps entre 2 avions ? Vérifiez bien que vous ayez au moins 2 heures de correspondance entre vos deux vols. Imaginez que votre premier avion ait du retard… vous pourriez rater votre correspondance ! Sachez qu’une correspondance ratée ne sera pas indemnisée si vous achetez vos billets séparément. Pour en savoir plus sur les indemnisations, consultez le site Airhelp.com qui vous sera d’une aide précieuse en cas de problème avec votre avion.
D’autre part, privilégiez les correspondances courtes, quitte à acheter votre billet plus cher. En effet, les prix des repas et boissons dans les aéroports sont souvent exhorbitants, et plus vous passez du temps à l’aéroport, plus vous consommez.

- À l’heure d’arrivée de votre avion : imaginez que votre avion attérisse en pleine nuit alors que vous arrivez dans un pays totalement inconnu. Pour des raisons de confort et de sécurité, il est préférable d’arriver de jour.

 

2. Les formalités d’entrée dans le pays de destination

Quelques mois avant de partir, il est important que vous vous renseignez sur les conditions d’entrée dont notamment :

Les vaccins : savez-vous que certains pays ne vous laissent pas entrer sans que vous soyez vaccinés ? Si vous voyagez dans certains pays d’Afrique ou de l’Amérique latine, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Pour plus d’infos à ce sujet, vous pouvez consulter ce site. Attention de ne pas vous y prendre à la dernière minute pour vous faire vacciner. Ils n‘est pas rare qu’il yait des ruptures de stock pour certains vaccins. Pensez donc à prendre rendez-vous avec votre généraliste dès que vos billets sont réservés !

Le visa : nous avons la chance en France d’avoir un passeport qui nous permet d’entrer sans visa dans 188 pays, ce qui en fait le troisième passeport le plus puissant du monde ! Attention quand même, pour la plupart des pays hors de l’Union Européenne, le temps de séjour est limité. Par exemple, en Thaïlande, vous pouvez séjourner 30 jours sans visa, mais si vous souhaitez voyagez plusieurs mois, il vous faudra faire une demande de visa au préalable.