Culture underground, street art et galeries à Bruxelles

Photo Culture underground, street art et galeries à Bruxelles ©

 

 

 

La capitale de la Belgique est une ville aux mille visages, et parmi ceux-ci, celui de la culture underground est bien représenté. Bruxelles est en effet une ville qui laisse libre court à la créativité, et qui attire de nombreux artistes et porteurs d’initiatives originales, dans les milieux de l’art et du street art, de la musique, des bars, etc… C’est donc tout un pan de la vie de Bruxelles que vous pouvez découvrir, hors des sentiers battus. Pour s’y repérer, voici un petit carnet d’adresses du Bruxelles underground, pour vous aiguiller dans votre exploration :

Le Recyclart 

Le Recyclart, les vieux de la vieille de l’underground bruxellois connaissent déjà depuis un moment ! Il a aménagé ses quartiers dans les locaux d’une ancienne imprimerie à Molenbeek, rue de Manchester. Il se passe bien des choses au Recyclart, avec des expos artistiques, des concerts fréquents, des conférences, des apéros, etc… un vrai lieu de vie animé notamment par son agréable bar-café. 

Galerie A L I C E

Cette galerie d’art porte depuis plusieurs années maintenant le flambeau de la culture underground bruxelloise, en exposant de nombreux artistes contemporains. La galerie est établie au 4 rue du pays de Liège à Bruxelles, et expose en permanence des oeuvres venues d’horizons divers.

Le Studio City Gate

Un espace créatif bien dans la veine de la vie bruxelloise. Le Studio City gate occupe un imposant bâtiment de plus de 20000m² de surface, la friche d’une ancienne usine de médicaments, et accueille dans ses vastes espaces des artistes en résidence. Au programme il y a donc des expos, mais aussi pas mal d’autres activités, car il y a de la place : un skatepark, des ateliers d’artistes, des cours de danse, de l’escalade, des concerts, des espaces de travail ou de détente… bref, de quoi passer pas mal de temps au Studio City Gate, au 152 de la rue des Goujons du côté de Anderlecht.

Le Montana Shop

Une autre galerie d’art contemporain mais aussi un magasin pour acheter du matériel pour les amateurs de graffs notamment, Montana Shop fait partie des adresses à visiter si vous êtes curieux de culture underground : au Montana Shop du 19 rue de la Madeleine à Bruxelles, il y a toujours de quoi s’enrichir culturellement.

Le Fuse

Difficile de dire si le Fuse, l’un des clubs techno les plus réputés de Bruxelles, est encore underground vu sa renommée, mais il est incontestable que le lieu reste incontournable pour les nuits agitées de la capitale. Adresse à noter sur vos calepins pour des samedis soirs techno à Bruxelles.

La Vallée

Dans le centre de Bruxelles, La Vallée est un espace aménagé dans une ancienne imprimerie et dédié à plusieurs activités, dont le coworking. Mais vous ne passerez sans doute pas là-bas pour bosser, mais plutôt pour les fréquentes expos d’art urbain qui prennent place à La Vallée, au 39 de la rue Adolphe Lavallée (c’est facile à retenir !). Jetez un oeil au programme car on peut aussi assister à des concerts ou des conférences à l’occasion.

La Manufacture 111 

Un centre créatif qui s’est rapidement imposé comme une référence de l’underground bruxellois, la Manufacture 111 choisit de mettre l’accent sur les cultures urbaines : hip-hop et street art s'expriment à travers des expos, des concerts, de la danse, des performances live, etc… c’est un lieu pour les connaisseurs, situé au 537 de la Chaussée de Boondael à Ixelles.

Le Volta 

Les anciens bâtiments industriels trouvent facilement preneurs à Bruxelles, et cette fois, c’est une usine de textile désaffectée de Anderlecht qui accueille aujourd’hui une belle programmation de concerts, de workshops et de résidences d’artistes. 

Le Beursschouwburg

Ou plus communément appelé ici le Beurs… Ce centre d’art est réputé pour sa sélection d’expos d’artistes qui sortent de l’ordinaire. Une bouffée d’air frais dans le paysage artistique bruxellois, qui permet de le classer dans la section underground pour ses choix. Concerts, spectacles et soirées enrichissent aussi la programmation.

 

Le C12

Rue du Marché Aux Herbes 116, le club C12 se situe dans la galerie Horta, à deux pas de la  Gare Centrale. Une adresse que connaissent bien les noctambules bruxellois, car le C12 s’est vite fait une place parmi les références de la techno à Bruxelles. 

Le See U

Le See U est un terrain d’occupation temporaire, mais attention, pas un petit terrain de rien du tout : le site est impressionnant avec 45000m², et cette, c’est une ancienne caserne de la gendarmerie qui a été reprise pour accueillir de nombreux projets associatifs et innovants. Influencé par le street art, le See U sert aussi de cinéma, organise des marchés bio, des ateliers, des concerts… un espace de vie temporaire, établi eue Fritz Toussaint 8, à Ixelles, pour 2 ans. 



En savoir plus sur Bruxelles: réserver un hotel à Bruxelles (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .