Découvrir la région de Pont Royal

provenceQue diriez vous d'une location saisonnière dans un village-vacances en pleine garrigue provençale ? Un séjour qui allierait confort et activités à un environnement calme et authentique ? Intéressé ? En route pour la Provence...

Itinéraire porvençal

  • Suggestion pour dormir dans le coin :
  • Le village-club Pont-Royal de Pierre & Vacances est un bon pied à terre pour visiter la région. Ce village-club est entièrement piétonnier et l'architecture de ses maisons s’inscrit dans une tradition purement provençale. Vous pourrez y louer des appartements ou des maisons tout confort et profiter des nombreuses activités proposées par le village ; espace aqua-ludique, mini-ferme, aires de jeux, mini-golfs, équitation, golf 18 trous, etc... Bref un lieu de séjour idéal pour des vacances en famille ou entre amis.
  • Voir les offres

Situé dans le Lubéron, dans le département du Vaucluse, le village domine la vallée de la Durance et le pays d'Aigues. Le Lubéron abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager de grande valeur, ce qui lui a valu d'être officiellement admis par l’UNESCO dans le réseau mondial des réserves de biosphère. De nombreux chemins de randonnées vous permettront de découvrir cet environnement exceptionnel.

En plus du parc du Lubéron, plusieurs sites naturels valent également le déplacement : le Mont Ventoux (célèbre pour accueillir l'une des plus grandes étapes du Tour de France), la Fontaine-de-Vaucluse et sa source vauclusienne, L'Isle sur la Sorgue... ne manquez surtout pas d'aller vous balader dans les anciennes carrières d'ocres de Roussillon, surnommées le Colorado provençal en raison de son étonnant paysage de falaises rouges sculptées par l'homme et les éléments.

Un patrimoine unique

Le patrimoine vauclusien est également étonnant et riche, on compte près de 500 monuments protégés au titre des monuments historiques, dont 155 à Avignon, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tourisme culturel est de ce fait l'une des principales raisons qui attire les visiteurs curieux de découvrir les nombreux villages perchés, châteaux et monuments historiques du Vaucluse.

Les villages perchés sont assurément l'un des atouts majeurs du tourisme dans la région, ces villages médiévaux ont été construits sur des acropoles rocheuses pour des raisons évidentes de sécurité. Aujourd'hui ils offrent leur charme pittoresque aux visiteurs, qui pourront également profiter de points de vue imprenables sur le Lubéron. Les plus connus sont Séguret, Gordes, Eygalières, Puget-Théniers, Tourrettes-sur-Loup, Cagnes, Gattières... Quant à Ménerbes et Roussillon, ils sont désormais labellisés comme "plus beaux villages de France".

L'autre grande attraction du Vaucluse est Avignon, surnommée la Cité des papes car elle a accueilli la papauté de 1309 à 1423. Son vieux centre médiéval et son célèbre pont sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La cité avignonnaise est également bien connue pour son important festival de théâtre qui s'y déroule chaque année depuis plus de 50 ans.

L'autre festival phare de la région sont Les Chorégies d'Orange, un festival d’opéra et de musique classique qui a lui aussi lieu en juillet. Orange est également connu pour ses vestiges romains en excellent état de conservation (Arc de Triomphe, Théâtre antique).

 





Résidences Pierre&Vacances dans le Vaucluse: voir les offres