Itinéraire : 10 villes fortifiées en France - Sejours-vacances

Photo

Héritage de la période médiévale, remparts restaurés ou œuvre de l'infatigable Vauban, la France possède dans son patrimoine un nombre conséquent de villes et villages fortifiés. Un charme particulier qui semble toucher de nombreux visiteurs !

Voici une sélection de 10 villes fortifiées un peu partout sur l'Hexagone, un régal pour les amateurs de vieilles pierres :

Carcassonne, Aude

Classée par l'Unesco, la plus connue de toutes. Splendide cité médiévale, Carcassonne doit son état de conservation au travail de Viollet-le-Duc, qui compte également ses détracteurs : certaines libertés auraient été prises par rapport à l'original ! Mais ne boudons pas notre plaisir en parcourant les ruelles de Carcassonne, en franchissant la Porte Narbonnaise ou en se baladant sur les hauts remparts... De nuit, avec la Cité médiévale mise en lumière, le spectacle vaut tout autant le détour.

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine

Nous restons dans les poncifs des villes fortifiées, mais quiconque n'a pas visité Saint-Malo devrait revoir le programme de ses prochaines destinations. La cité corsaire se déploie toujours au cœur d'une enceinte fortifiée (la ville intra-muros), qui domine la Manche et le fort du Petit Bé. Le tour des remparts est un must, tout comme s'aventurer dans les rues étroites de la vieille ville, pleine de caractère. A visiter en toutes saisons.

Concarneau, Finistère

Un petit bijou d'architecture militaire, Concarneau s'est développée sur une une petite île protégée, que Vauban fortifia de solides remparts : la Ville Close, à laquelle Concarneau doit sa réputation. Cette petite ville de pêcheurs a su conserver tous les charmes propres à la Bretagne, pour devenir une étape à ne pas manquer dans la région. Outre la ville fortifiée, les petites plages et criques des environs valent aussi le détour...

Avignon, Vaucluse

La Cité des Papes demeure protégée d'impressionnants remparts, marquant la limite entre la ville intra-muros et la ville moderne. Le plaisir de se balader dans le centre historique d'Avignon est à la hauteur du patrimoine préservé : le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénezet (le célèbre Pont d'Avignon), les remparts, les ruelles, les places et les fontaines, et cette atmosphère du sud irremplaçable.

Vannes, Morbihan

Une autre cité fortifiée bien connue, le centre de Vannes demeure aujourd'hui ceint de remparts, dont l'édification correspond à différentes périodes historiques, entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Très bien conservées, les fortifications abritent plusieurs quartiers médiévaux qui font tout le charme de la ville : Saint-Patern, le vieux Vannes, en est le meilleur exemple.

Provins, Seine-et-Marne

A ne pas manquer, à deux pas de Paris, Provins compte parmi les plus belles villes fortifiées de France. Son classement au patrimoine mondial par l'Unesco en témoigne ! La patrimoine de Provins est admirablement conservé : les remparts impressionnants, les portes fortifiées, la Tour César, mais encore les maisons à colombages, les souterrains ou la collégiale Saint-Quiriace... une atmosphère médiévale encore vivante à travers les spectacles thématiques régulièrement organisés par la ville.

Aigues-Mortes, Gard

C'est sous Saint-Louis, au XIIIe siècle, que la fortification d'Aigues-Mortes débuta. Aujourd'hui encore, cette agréable ville de Petite Camargue, entourée de salins et de marais, se détache du paysage grâce à ses solides remparts, qui entourent totalement la ville, et sa vingtaine de tours, dont la plus haute culmine à 33m. Entre Montpellier et la Camargue, une étape à ne pas manquer pour les amateurs du genre.

Guérande, Loire-Atlantique

Connue un peu partout en France pour son sel, Guérande ne se visite pas uniquement pour ses marais. Ancienne place forte du duché de Bretagne, cette jolie ville présente la particularité d'avoir conservé l'intégralité de ses remparts, qui enserrent le centre historique. L'enceinte fortifiée fut édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle et n'a subit que très peu de travaux de restauration : avis aux amoureux d'authenticité !

Villefranche-de-Conflent, Pyrénées Orientales

Au cœur de très beaux paysages des Pyrénées Orientales, Villefranche-de-Conflent a longtemps constitué un site défensif important, entre France et Espagne. Ses fortifications témoignent de cette situation, avec les remparts protégeant la ville, édifiés dès le XIe siècle par le Comte de Cerdagne, puis renforcés sous l'action de Vauban, à qui l'on doit également le Fort Libéria qui domine Villefranche-de-Conflent. Un patrimoine exceptionnel, classé par l'Unesco.

Brouage, Charente-Maritime

On termine avec une petite cité certes peu connue, mais pleine de charme. Brouage, édifiée en forme de bastion, était autrefois un port sur l'Atlantique. Le retrait de la mer place cette bourgade au cœur des marais charentais, offrant un spectacle insolite : les remparts du XVIIe, la Porte Royale ou les autres bâtiments militaires composent le patrimoine architectural d'un village joliment entretenu : une perle.



<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en France

Les bons plans en France

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France