L'Espagne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Photo L'Espagne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires ©

Se rendre en camping-car en Espagne

 

Depuis la France il est aisé de se rendre en Espagne, en règle générale on évite les Pyrénées en passant soit à l'ouest par San Sebastian, soit à l'est par Figueras. Cela dépendra de votre itinéraire de voyage. Il est aussi possible de passer en Espagne par Andorre ou par le tunnel du Somport dans les Pyrénées.

 

 

Comment visiter l'Espagne en camping-car ?

 

Les routes espagnoles sont globalement en très bon état.

Certaines autoroutes sont payantes (A), mais pas toutes (AP) et lorsqu'elles le sont, les tarifs sont plutôt raisonnables.

Les règles du code de la route sont les même qu’en France.

Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 80 km/h en dehors et 100 km sur autoroute.

 

N’oubliez pas non plus votre gilet jaune et votre triangle de signalisation. A noter, il est obligatoire de rester attacher pendant un trajet, il est interdit de se balader dans un camping-car en mouvement. Les animaux doivent également être attachés. Les enfants de moins de 1,35 m ne peuvent pas s’asseoir à l’avant du véhicule.

 

Attention, en ville ou dans les villages il existe des zones de circulation uniquement réservées au riverain, ce sont les zones : Area de prioridad residencial », donc, ne pas traversez ces zones avec votre camping-car.

 

Durant l'été, en pleine saison touristique, les routes sont chargées, notamment le long des côtes. L'accès aux plages et aux sites incontournables peut s'avérer compliqué, armez vous de patience.

 

 

Aire de stationnement

 

L'Espagne ne manque pas d'aires de stationnement pour les camping cars. Il est interdit en principe de s’installer n'importe ou avec votre véhicule, vous êtes sensés vous garer sur une aire spécialement prévue à cet effet ou dans un camping.

Mais la police n'est pas si stricte et si vous vous trouvez un coin un peu reculé ou vous ne dérangez personne, il n'y aura aucun problème. En dehors des aires de stationnement pour camping-car, il est interdit de sortir tout son matériel de camping, table et chaises.

 

Des sites comme CamperContact, Park4night, España Discoveryvous aideront à trouver les spots isolés où passer la nuit.

Park4night vous indique également ou il ne faut mieux pas aller et là ou les contrôles sont fréquents.

 

Attention, le camping sauvage est strictement interdit dans les parcs nationaux espagnols.

 

 

Idées d’itinéraires en Espagne en camping-car

 

L’Espagne a le privilège, tout comme la France, de posséder une façade océanique et l’autre méditerranéenne. Vous pourrez tout à fait longer les côtes espagnoles en camping-car, descendre vers le sud par la Costa Brava et la Costa Blanca, ou bien mettre cap à l'ouest vers les Asturies et le Portugal.

 

Coté ville, l'Espagne possède un patrimoine inestimable et il faudrait vraiment du temps devant soi pour toutes les visiter : Barcelone, Tolède, Alicante, Madrid, Séville, Cordoue, Grenade, Cadix, entre autres...

Si vous ne disposez que d'une semaine nous vous conseillons de ne faire que le Costa Brava, ou que les Asturies et Pays Basque Espagnol. Deux régions idéales pour se balader en camping-car, profitez à la fois de paysages côtiers de toute beauté et de villes super intéressantes, Bilbao, Barcelone, San Sebastian, Gérone.

 

Si vous disposez de deux semaines, roulez vers le sud et les merveilles de l'Andalousie ; Grenade, Málaga, le Parc naturel de la Sierra de las Nieves, Séville, Cordoue, le Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar, Cadix, Tarifa.

 

Et si vous avez un mois ou plus devant vous faites le grand tour de l'Espagne et du Portugal.

 

On pourrait aussi louer un camping-car aux Îles Canaries ou aux Baléares.

 

 

Comment louer votre camping-car en France ?

 

Il existe des sites de mise en relation entre locataires et propriétaires de camping-cars comme Auto-Europe ou Yescapa.

Dans un premier temps, il faut choisir un camping-car disponible non loin de chez vous.

Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité et si le voyage à l’étranger est possible.

 

Comment louer un camping-car en Espagne?

 

Si vous ne souhaitez pas conduire jusqu'en Espagne et trouver un camping-car directement sur place. C'est possible. Vous trouverez sur place des loueurs de camping-car comme motorhomerepublic.com ou IndieCampers.com

Il est bien-sûr recommandé de faire votre réservation avant d'arriver en Espagne, directement sur le site internet de ces agences.

 

 

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Espagne?

 

On peut visiter l'Espagne en camping-car du printemps à l’automne. Si vous souhaitez être tranquille, évitez la période entre le 15 juillet et la fin août. L'hiver il peut faire froid et l'été très chaud, surtout dans les régions centrales.

 

En savoir plus sur Espagne: si vous souhaitez réserver un hotel en Espagne (photos, avis, promos...), un séjour en Espagne, une activité en Espagne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Espagne .