L'histoire de l'Espagne... dans ses grandes lignes

Photo L'histoire de l'Espagne... dans ses grandes lignes © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AcueductoSegovia04.JPG?uselang=fr Manuel González Olaechea y Franco

Pas facile de résumer la riche histoire de l'Espagne en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité

  • Les premières populations de la péninsule ibérique remontent au paléolithique. A partir du Xéme siècle avant JC des populations celtes puis phéniciennes, grecques et carthaginoise viennent s'agréger aux Ibères.
  • Les romains occupent la péninsule à partir du IIéme siècle avant JC.
  • A partir du Véme siècle, les barbares envahissent la péninsule et les Wisigoth seront les maîtres du territoire jusqu'au invasions musulmanes à partir du VIIIéme siècle.
  • Le pays devient un califat en 929, il s'effondrera au XIéme siècle en se fragmentant en micro-États : les taïfas.

Du Moyen-Âge à la Renaissance

  • Les chrétiens entament la Reconquista à partir du nord de l'Espagne jusqu'à la chute du royaume de Grenade en 1492 et le pays est unifié en 1512.
  • La monarchie espagnole fait partie de l'empire des Hasbourg et devient au XVIéme siècle la plus grande puissance européenne notamment grâce à son immense empire coloniale qui lui apporte de nombreuses richesses.

Le XIXe siècle

  • L'empire affaibli au XVIIIéme siècle est envahit par Napoléon Ier en 1808 qui place son frère Joseph Bonaparte sur le trône. La résistance civil mène au retrait des troupes françaises en 1814.
  • L'Espagne reste très affaibli et perd peu à peu ses colonies. La monarchie des bourbons est bousculée, une première république est mise en place en 1873 et 1874, puis une une seconde chasse définitivement les bourbons en 1931.

Le XXe siècle

  • Le front populaire espagnol gagne les élections en 1936 mais la guerre civile gronde et le général Franco prend le pouvoir en 1939. La dictature de Franco restera en place jusqu'à la mort du Caudillo en 1975. Avant de mourir, il rétablit la monarchie.
  • Juan Carlos Ier arrive au pouvoir et rétablit la démocratie. Le pays vit alors un véritable miracle économique sortant le pays du marasme. Une importante politique de décentralisation est mise en place donnant une large indépendance à certaines communautés autonomes (Galice, Catalogne, Pays Basque).