Itinéraire : une semaine en Espagne

Photo Itinéraire : une semaine en Espagne ©

De nombreuses régions espagnoles méritent que l'on s'y attarde une semaine entière et même davantage, l'Andalousie, la Catalogne, la Galice, le Pays Basque espagnol... Si vous ne disposez qu'une d'une semaine de séjour en Espagne, il faudra faire des choix.

Itinéraire ibérique...

Un nombre incalculable d'itinéraires sont envisageables !

Prenons comme exemple un itinéraire en voiture au cours d'une semaine, qui sollicitera quelques heures de route, sans pour autant couvrir des distances insurmontables. Disposer de son propre véhicule sera un avantage non négligeable, pour éviter la dépendance aux horaires et interconnexions des transports...

Jour 1 :

Arrivée en Espagne par la Catalogne, histoire de passer la journée sur la Costa Brava. Tâchez de marquer l'arrêt à Cadaquès et sur le Cap Creus, sans doute le plus beau coin de la région. Baignade, soleil loisirs balnéaires et culture, avec la visite des musées Dali (à Port Lligat ou à Figueres, il faudra sans doute faire un choix). Nombreux campings sur la route, ou une bonne nuit à la belle étoile sur la plage d'une station balnéaire !

Jours 2 et 3 :

Place à l'une des destinations phares du pays, Barcelone. Réservez votre hôtel ou auberge de jeunesse pour les deux prochaines nuits, deux jours ne seront pas de trop pour goûter à tous les plaisirs barcelonais ! En vrac, balade dans le Barrio Gotico, la Rambla, le front de mer et le farniente à la plage, la fondation Miró, les œuvres de Gaudi avec la Casa Battló, la Sagrada Familia et le parc Güell, et bien sûr, l'ambiance nocturne de la ville et ses longues nuits blanches.

Jours 4 et 5 :

Un petit bout de route vous attend afin de rejoindre la capitale espagnole, Madrid. Une nouvelle fois, vous aurez les mains pleines durant deux jours. Les grands incontournables à ne pas manquer lors de ce court passage : le Prado et le musée Reina Sofia, la Plaza Mayor, le dédale de rues et les terrasses du centre historique, le Palais Royal, le quartier décalé de Malasana, les bars à tapas et l'ambiance nocturne qui n'a rien à envier à celle de Barcelone ! Nombreux hôtels et hostals abordables dans et à proximité directe du centre-ville pour se simplifier la nuit.

Jour 6 :

Route vers le nord, pour consacrer une journée à Bilbao. Enchaînez tout de suite avec la visite du musée Guggenheim, découverte des ingénieuses réhabilitations de la ville, le centre historique... le reste de la journée est vite écoulé, vous avez bien mérité votre nuit à l'hôtel !

Jour 7 :

Un splendide itinéraire le long du littoral du Pays Basque espagnol, tout en relief découpé de roches et de belles échancrures sableuses pour une pause baignade dans l'océan. Tout ceci vous mène progressivement dans la festive station de San Sebastian : architecture, plages, bars à tapas et soirées animées, une ambiance toute espagnole pour finir le périple en beauté. Nuit blanche, pas besoin de logement...