L’Espagne en chansons. Les plus célèbres chansons sur l'Espagne

Photo L’Espagne en chansons. Les plus célèbres chansons sur l'Espagne ©

 

 

L’Espagne a inspiré bien des chansons qui nous sont coutumières : des grands hits espagnols qui ont fait le tour du monde, l’Espagne célébrée en chanson par des artistes étrangers, ou encore l’Espagne dans la musique classique et bien sûr l’opéra… retour sur l’Espagne en chansons et en musique, à commencer par :

Les chansons espagnoles les plus connues

Des chansons et des hits qui ont fait le tour du monde, et nous viennent directement d’Espagne :

  • Por qué te vas de Jeanette Dimech : c’est l’un des airs espagnols les plus célèbres de l’histoire de la chanson, et les reprises de Por qué te vas se comptent sur bien plus que les doigts de la main ! Citons tout de même l’interprète originale, Jeanette Dimech.

  • Un, dos, tres ! de Ricky Martin : toujours dans la section chanson populaire, Un, dos, tres ! a connu un succès international retentissant lorsqu’elle est sortie en 1995, chantée par le chanteur espagnol Ricky Martin.

  • Macarena de Los del Rio : ce titre de Los del Rio, duo venu d’Andalousie, est un hit international de 1993 qui tout le monde connaît encore aujourd’hui.

  • Hijo de la Luna de Mecano : traduisez Enfant de la nuit, une chanson très mélancolique sortie en 1986, et qui a connu un gros succès à l’époque. Le titre est joué par le groupe Mecano qui a bien tourné en Espagne.

  • Legalizacion de Ska-P : dans la mode ska punk qui animait la musique des années 90 en Espagne, Ska-P se démarque comme l’un des groupes ayant connu les plus gros succès grâce notamment à Legalizacion. Vous pourrez devenir le thème de la chanson sans trop de problème.

  • Malo de Bebe : gros, gros succès musical espagnol en 2005, la chanson Malo est interprétée par la chanteuse espagnole Bebe, originaire de Valence. 

  • Pobre diablo de Julio Iglesias : l’un des grands succès, parmi tant d’autres, de l’un des plus célèbres parmi les chanteurs espagnols, Julio Iglesias.

  • Entre dos Aguas de Paco de Lucia : l’un des morceaux les plus représentatifs de l’oeuvre de Paco de Lucia, aussi considéré comme le plus grand joueur de flamenco de tous les temps.

L’Espagne dans la chanson étrangère

Des chansons dédiées à l’Espagne, interprétées par des artistes venus d’autres horizons : 

  • Barcelona de Freddie Mercury et Montserrat Caballé : une chanson interprétée par Freddie Mercury et Montserrat Caballé, à l’occasion des JO de Barcelone de 1992. Un concert qui fit date et qui plaça la chanson Barcelona au rang des tubes incontournables.

  • Te dejo Madrid de Shakira : dans cette chanson dédiée à Madrid, Shakira, grande star internationale colombienne, rend hommage à la capitale espagnole.

  • Indios de Barcelona de la Mano Negra : le groupe de la Mano Negra, qui a percé en France, a toujours été inspiré par la culture espagnole et latino, à l’image de ce titre rock Indios de Barcelona.

  • Holiday in Spain de Counting Crows : c’est cette fois en anglais que l’Espagne est chantée par le groupe Counting Crows, avec cette chanson qui connut un grand succès en 2004.

  • Spanish Caravan des Doors : toujours dans le domaine anglophone, mais dans un registre antérieur au précédent, The Doors en 1968 sort la chanson Spanish Caravan dans leur album Waiting for the Sun et inspirée de flamenco.

  • Barcelone de Boris Vian : ce n’est pas la chanson la plus connue de Boris Vian, cet hymne à Barcelone dans lequel le chanteur rêve d’été et de retour en Catalogne. 

  • Barcelona de Ed Sheeran : Barcelone inspire pas mal les chanteurs, cette fois c’est Ed Sheeran qui nous raconte un peu sa vie nocturne toujours animée dans la capitale catalane.

  • Barcelone de Barbara Pravi : on poursuit dans la série Barcelone avec cette chanson de Barbara Pravi sortie en 2020 où il est question d’Espagne et d’aimer à Barcelone.

  • La féria de Séville et Andalousie de Luis Mariano : partez en pleine feria de Séville avec cette chanson très imagée de Luis Mariano, puis plongez vous dans l’ambiance de l’Andalousie.

  • Cordoba de Dalida : s’agit-il de Cordoba en Espagne, ou pour traduire, Cordoue ? On peut le croire en lisant les paroles, qui rappellent les charmes de cette ville andalouse.

L’Espagne dans la musique classique

C’est un domaine musical où l’Espagne est très présente, à travers plusieurs grandes oeuvres classiques :

  • Carmen de Georges Bizet : dans cet opéra parmi les plus joués au monde, dont les airs les plus connus le sont de tous à l’image de L’amour est enfant de bohème, Bizet place l’action entièrement à Séville.

  • La Symphonie espagnole de Edouard Lalo : symphonie composée à la fin di XIXe siècle par Edouard Lalo, cette Symphonie espagnole s’apparente davantage à un concerto pour violon aux faux airs de musiques espagnoles.

  • España de Emmanuel Chabrier : c’est sans doute sous l’impulsion du succès de Carmen de Bizet que l’influence de l’Espagne s’est faite sentir dans les compositions de la fin du XIXe, cette fois avec une rhapsodie aux accents espagnols. 



En savoir plus sur Espagne: si vous souhaitez réserver un hotel en Espagne (photos, avis, promos...), un séjour en Espagne, une activité en Espagne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Espagne .