La Zambie au coeur de l'Afrique australe

Photo

La Zambie n'apparait pas encore sur les catalogues d'agences de voyage : ici, les hordes de touristes n'existent pas ! Les animaux sauvages et les paysages sublimes en revanche, si ! Destination méconnue, la Zambie promet un voyage mémorable à ceux qui s'y aventurent...

Les incontournables de la Zambie

Les chutes Victoria restent le site naturel le plus spectaculaire du pays. Beaux paysages africains le long du fleuve Zambèze. Le pays possède plusieurs parcs nationaux, dont le parc national de la Luanga, où l'on s'adonne à l'observation de la vie sauvage.

Climat et géographie

Un climat tropical, la saison des pluies s'étend de novembre à mai, les températures sont relativement constantes, et modérées par l'altitude générale du pays, dont le territoire est essentiellement constitué de hauts plateaux, collines et montagnes.

Conseils aux voyageurs

Pensez à bien effectuer les vaccinations courantes et obligatoires avant de partir.

La prudence est de mise dans les régions frontalières de la Zambie, relativement instables.

Fiche d'identité

Population : environ 12 millions

Monnaie : kwacha zambien

Langue : l'anglais est la langue officielle, aux côtés des langues locales

Visa : obligatoire, à demander auprès de l'ambassade ou en arrivant sur place. Le passeport doit être valide six mois après le voyage, une lettre d'invitation ou attestation de voyagiste ainsi qu'un billet de retour seront demandés.

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme de Zambie

Sites de tourisme et découverte Zambie

La Zambie a comme capitale Luanda. Cet État d’Afrique Australe est composé de 11 862 740 habitants nommés Zambiens. Ancienne colonie de la Grande-Bretagne, elle est membre actuellement du Commonwealth. Sa superficie est de 752 614 km2 et son climat de type tropical chaud, mais la température peut être plus basse en haute altitude. Lusake est sa capitale et aussi sa grande ville mais elle ne concentre pas, seule, les différents atouts touristiques du pays dont les chutes victoria, le fleuve Zambèze d’où le pays tire le nom, le lac Tanganyika et les Parcs nationaux de la Lunangwa, de Sumbu, de Lochinvar et de la Kafue.

Partir à la découverte de la Zambie.

La Zambie est un pays enclavé d'Afrique australe qui fait environ la taille de la France, sa situation est actuellement stable, vous ne courrez aucun risque à visiter la Zambie. (pensez tout de même à faire les vaccins nécessaires).

En gros il y a deux saisons en Zambie, une saison sèche et une saison humide, préférez la saison sèche de mai à août, les températures sont alors douces, parfois fraîches.

La Zambie offre aux voyageurs certaines des meilleures expériences de safari au monde, partez à la découverte des parc nationaux, longez le fleuve du Zambèze et remontez jusqu'aux mythiques chutes Victoria. A noter que les parcs nationaux Zambiens ne sont pas trop commerciaux et sont encore épargnés par le tourisme de masse, pas comme au Kenya et en Afrique du Sud.

En ce qui concerne le coût de la vie, la Zambie est relativement chère comparé à ses voisins. Les hôtels par exemple coûtent le même prix qu'en Europe, comptez une centaine d'euros par nuit pour un hôtel haut de gamme, 50 euros pour un hôtel de milieu de gamme, 7 euros pour un camping et 13 euros pour une lit en dortoir dans un back-packers hostel.