Le top 10 des randonnées hivernales en Suisse

Photo Le top 10 des randonnées hivernales en Suisse ©

 

La Suisse est un véritable pays de randonnée : des sentiers sillonnent l’ensemble du pays, et les reliefs suisses, formés notamment par les Alpes, sont un aimant pour tous les amateurs de marche et de montagne ! 

 

En général, la saison de la randonnée pour des séjours en Suisse s’étend sur la période estivale : c’est un peu la basse saison à la montagne, et les ski laissent place aux chaussures de rando. Mais ces dernières peuvent également être utiles en hiver, ce qui ne sonne pas le glas des randonnées en Suisse : les chaussures peuvent aussi être remplacées par des raquettes ou des skis de randonnée au besoin.

 

Dès lors, partir envacances en Suisse en hiver pour faire de la rando prend tout son sens, et le pays satisfait les adeptes de la discipline tout au long de l’année ! Pour vous y retrouver, voici un top 10 des meilleures randos à faire en Suisse durant la saison hivernale, pour se changer du ski ! 

 

1.Les Terrasses de Lavaux

Ce qui est bien avec les tessasses de Lavaux, c’est qu’elles ne sont pas nécessairement sous la neige en plein hiver, ce qui vous permet de réaliser cette superbe randonnée sans matériel particulier ! Le décor vaut bien autant le détour en hiver, car depuis cet itinéraire de marche vous gardez une vue splendide sur les Alpes enneigées. 

 

2.Les Gorges du Taubenloch à Bienne

Une randonnée de niveau facile pour vous balader en plein hiver dans un décor unique, avec par moment, la cascade de Taubenloch figée par le gel ! Accessible à toute la famille et en toute saison, un sentier à ne pas manquer.

 

3.Le TBM, le Tour du Mont Blanc

Les adeptes de rando se lancent plus nombreux pour le Tour du Mont Blanc en été. En hiver, il y a beaucoup moins de monde, car le niveau technique est supérieur : alpinisme de rigueur, mais sensations au rendez-vous !

 

4.Le glacier d’Aletsch

Un lieu d’une beauté telle que le glacier est classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Unesco. Une rando hivernale en Suisse d’autant plus impressionnante que le glacier gagne en ampleur durant la saison froide.

 

5.Le Creux-du-Van

C’est du côté de Neuchâtel que nous mène ce sentier de randonnée hivernal, à la découverte du superbe site du Creux-du-Van, impressionnant cirque naturel creusé au cœur du Jura.

 

6.Le golf de Crans-Montana

Crans-Montana est connue en Suisse et ailleurs pour la qualité du ski et des sports d’hiver, mais les randonneurs trouveront leur bonheur du côté du golf : couvert de neige en hiver, le cadre est magnifique pour une jolie marche facile.

 

Suggestion de location de vacances à Crans Montana : 

Chalet cosy disposant d’une très belle terrasse avec une superbe vue sur la montagne et la vallée. Capacité d’accueil de 6 personnes. Référence CH3962.227.1 sur le site www.interhome.fr

 

7.Le sentier des 5 Lacs à Zermatt

C’est l’une des randos les plus célèbres de toute la Suisse, dans l’une des stations les plus réputées du pays… En hiver, il vous faudra bien préparer le matériel adéquat pour vous lancer sur cette balade au cœur des Alpes, tout simplement superbe.

 

Suggestion de location de vacances à Zermatt :

Appartement pour 4 personnes spacieux et clair composé de 2 chambres et diposant d’une très belle vue sur le Cervin. Référence CH3920.211.1 sur le site www.interhome.fr

 

 

 

8.Le Sentier de la canopée du Neckertal

La balade se déroule du côté de Mogelsberg, avec un itinéraire qui sort pour le moins de l’ordinaire : le chemin est une passerelle en bois 100% naturelle, qui chemine à travers les arbres, à hauteur de cimes ! Le décor est magnifique, surtout sous la neige en hiver ! 

 

9.Le Circuit de la Petite Scheidegg

Une version hivernale de ce sentier de randonnée parmi les plus populaires en Suisse est ouverte aux marcheurs qui n’ont pas peur du froid : vue sur la face nord de l’Eiger à couper le souffle, et réconfort à l’arrivée à l'auberge Alpiglen, très chaleureuse à cette saison !

 

10.Le sentier hivernal de la forêt Bettmeralp

Dans le canton du Valais, les randonnées d’hiver sont très nombreuses… et toutes magnifiques ! Les paysages typiques du coin sont par exemple à découvrir au départ de Bettmeralp, sur un sentier spécialement aménagé pour l’hiver.

 

Trouver les meilleures offres de voyages pour la Suisse