Une semaine en Suisse

Photo Une semaine en Suisse ©

Un séjour en Suisse d'une semaine permet déjà de réaliser un bel itinéraire à travers le pays. Cependant, des choix seront cependant à faire : malgré des distances relativement réduites, il n'est pas question de faire un tour de Suisse en si peu de temps !

 

Itinéraire helvétique...

Ainsi, nous concentrons notre itinéraire sur la partie ouest de la Suisse, la plus facilement accessible puisque limitrophe de la France : le Léman et le canton de Vaud, Fribourg, Berne... Pour vous aventurer plus avant en montagne (ex : canton du Valais), rejoindre le Tessin ou explorer les régions suisses-allemandes, prévoyez davantage de temps, trois semaines par exemple.

Se déplacer en voiture semble indispensable pour intégrer un itinéraire aussi dense en une semaine : avec une étape par jour, il est préférable d'être libre de ses mouvements et non dépendant des horaires. Cependant, le réseau de transport suisse est très efficace, rien d'impossible donc. Peut-être faudra-t-il légèrement alléger le programme, histoire de prendre un peu le temps de voyager sans se précipiter !

Jour 1 :

Arrivée à Genève. Certes, ce sont plutôt trois jours dont on aurait besoin pour visiter la ville, mais en une journée, vous aurez le temps de découvrir la vieille ville, vous balader sur les quais du lac Léman, visiter un ou deux musées sans trop s'attarder, faire les boutiques du centre... Les hôtels de Genève sont chers, pourquoi pas viser un camping ou un B&B des proches environs ?

Jour 2 :

Un bel itinéraire vous mène le long de la berge nord du lac Léman, direction Lausanne. Partagez vote journée entre la visite de la ville, le centre, les monuments, les musées de votre choix, avant d'explorer les environs : nombreuses activités et loisirs du côté du lac, balade dans la campagne environnante... Nuit à Lausanne (hôtel, auberge de jeunesse ou gîte des environs).

Jour 3 :

En route pour la Riviera suisse. Le programme de la journée s'annonce chargé. Départ tôt le matin pour un petit crochet par Lavaux (Unesco) et ses vignobles, avant de rejoindre Vevey pour faire un pause au bord du lac. L'après-midi, ralliez Montreux pour consacrer à la ville le restant de la journée. Nuit à Montreux (classique : hôtels du centre, auberge de jeunesse, campings...)

Jour 4 :

Depuis Montreux, une escapade à travers les beaux paysages de montagne du canton du Valais. Faites escale à Sion (1h de route), visitez le centre historique... Rebroussez chemin, avec éventuellement une pause sur la route à Aigle. Sur la route de Montreux, prenez le temps de visiter le célèbre château de Chillon, posé sur le lac Léman. Nuit à Montreux.

Jour 5 :

Cap sur le nord, avec un petit trajet de voiture d'environ une heure pour rejoindre Fribourg. Vous pouvez opter pour un itinéraire montagnard, via le lac de la Gruyère : des paysages qui valent bien un court détour. A Fribourg, toute l'attention se porte sur le patrimoine historique de la vieille ville, avec sa cathédrale et ses allures médiévales. Nuit à Fribourg.

Jour 6 :

Non loin de Fribourg, Berne, la capitale suisse. Prenez la journée pour découvrir la ville, son patrimoine (centre historique classé par l'Unesco), visiter un ou deux musées (dont le centre Paul Klee). Nuit à Berne.

Jour 7 :

Dernier jour, la route du retour vous mène vers le nord-ouest. Vous êtes rapidement sur les berges du lac de Neuchâtel, avant de faire escale dans la ville elle-même. Une rapide visite du centre, il ne vous reste plus qu'à traverser le Jura pour rentrer en France.