Guide Suisse: les lieux à voir

Les vols pour la Suisse

Guide Suisse Au pays des lacs et des montagnes. Les choses à voir incontournables en Suisse!

La Suisse est multiple, comme l’illustrent les différentes langues que l'on entend à travers le pays, allemand, français, italien... et si parfois, l'image ''neutre'' qu'elle renvoie évoquerait presque un certain ennui, c'est bien que l'on a jamais mis les pieds en Suisse !

Séjour en Suisse

Partir en vacances en Suisse, c'est un peu s'assurer de prendre sa dose de bien-être : dans les villes à la qualité de vie remarquable, à travers campagnes et vignobles, en montagne ou au bord d'un lac... on a le choix du cadre et bien souvent, on respire.

Genève au bord du Lac Léman, Lausanne et son patrimoine ou Montreux, Neuchâtel au pied des contreforts du Jura, ces destinations sont voisines de la France et de ce fait facilement accessibles.

La Suisse est réputée comme une destination de choix pour les sports d'hiver : dans les Alpes, certaines stations suisses figurent parmi les plus huppées du monde, d'autres sont plus accessibles au commun des touristes. Les montagnes suisses en été sont un excellent terrain pour les sports de plein air et la randonnée, dans un cadre exceptionnel.

On redescend ensuite par Fribourg, Berne, Zurich ou Bâle, autant de villes agréables à visiter pour leur patrimoine que pour leur dimension culturelle et leur mode de vie...

 

Idées d'itinéraires et incontournables en Suisse

Pour vraiment avoir un bon aperçu de la Suisse il faudrait au moins trois semaines, néanmoins si vous ne disposez pas d'autant de temps voici quelques idées d'itinéraires qui vous permettront de voir certains lieux incontournables de la Suisse en une semaine ou deux :

Une semaine en Suisse : l'essentiel

Un séjour en Suisse d'une semaine permet déjà de réaliser un bel itinéraire à travers le pays. Cependant, des choix seront à faire, malgré des distances relativement réduites, il n'est pas vraiment envisageable de tout voir de la Suisse en seulement une semaine.

Voici un exemple d'itinéraire dans l'ouest de la Suisse :→ Les étapes :

  1. Jour 1 : Genève.
  2. Jour 2 : lac Léman - Lausanne
  3. Jour 3 : Riviera suisse : Lavaux - Vevey - Montreux
  4. Jour 4 : canton du Valais : Sion - Aigle - Montreux.
  5. Jour 5 : Fribourg et lac de la Gruyère
  6. Jour 6 : Berne
  7. Jour 7 : Neuchâtel

→ Les temps forts : Croisière sur le Lac Léman – la Riviera suisse – le canton du Valais – la vieille ville de Berne.→ Transport et hébergement : Si vous n'avez qu'une semaine il est recommandé d'avoir une voiture pour pouvoir voir un maximum de choses.→ Budget sur place pour 1 semaine : 400-1000 euros

 

Road-trip dans le Canton de Valais

Le Canton de Valais est situé dans le sud-ouest du pays, autour de la vallée du Rhône séparant les Alpes valaisannes et les Alpes bernoises. 

Le Valais offre une étonnante diversité de paysages, glaciers, montagnes, lacs, une végétation qui par endroit est quasi-méditerranéenne.→ Les étapes : 

  1. Montreux
  2. Aigle
  3. Anzère
  4. Fiesch
  5. Martigny
  6. Saint-Maurice
  7. Simplon
  8. Tourtemagne

→ Les temps forts : Ses beaux villages -le monastère du Grand Saint-Bernard.→ Transport et hébergement : voiture de location, hôtel, auberge et camping→ Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 400-1000 euros

 

Circuit dans le Canton de Tessin

Tessin est un canton situé dans le sud de Suisse, il est célèbre pour la beauté de ses vallées sinueuses et de ses lacs, dont le Lago di Lugano et le Lago Maggiore.→ Les temps forts : 

  1. Le Lac de Lugano
  2. Le Monte San Giorgio
  3. Le village de Morcote
  4. Lac Majeur et les îles Borromées.

→ Transport et hébergement : hôtels, petites pensions de famille, auberge, locations.→Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 400-1000 euros

 

15 jours en Suisse : Itinéraire

Un itinéraire de 15 jours pour faire un grand tour de Suisse, par contre pas question de traîner, si vous voulez prendre votre temps trois semaines seraient préférables pour emprunter cet itinéraire :→ Les étapes :

  1. Jour 1 : Genève.
  2. Jour 2 : lac Léman – Lausanne
  3. Jour 3 : Riviera suisse : Lavaux - Vevey – Montreux
  4. Jour 4 : canton du Valais : Sion - Aigle – Montreux.
  5. Jour 5 : Fribourg et lac de la Gruyère
  6. Jour 6 : Neuchâtel
  7. Jour 7 : Berne
  8. Jour 8 : Basel
  9. Jour 9 : Thun – Spiez – Interlaken
  10. Jour 10 : Lucerne et le lac des Quatre-Cantons
  11. Jour 11 : Zurich
  12. Jour 12 : Schaffhouse et le lac de Constance
  13. Jour 13 : Bad Ragaz et le canton de Glaris
  14. Jour 14 : Les Grisons
  15. Jour 15 : Le Tessin

→ Les temps forts : Croisière sur le Lac Léman – la Riviera suisse – le canton du Valais – la vieille ville de Berne - Excursion en train à crémaillère au glacier de la Jungfraujoch - les gorges de la Tamina – le canton du Tessin.→ Transport et hébergement : Il est possible de se déplacer en bateau sur les principaux lacs suisses, notamment l'été, pour consulter les horaires et les tarifs visiter le site : www.cff.ch→ Budget sur place pour 1 semaine : 400-1000 euros

 

Séjourner en Suisse : pratique

  • Les principaux lieux à visiter : Genève, Montreux, Le Canton du Valais, Lausanne, le Tessin
  • Budget moyen pour une semaine : 600-700 €
  • Y aller : en avion : Aéroport de Zurich ou Aéroport de Genève, en train : Gare centrale de Zurich ou Gare de Genève-Cornavin
  • Où dormir : pour les principales villes : maisons d'hôtes et gîtes ruraux, locations, hôtels et auberges de jeunesse (plus économique)
  • Principaux événements : carnavals (février), mapping festival (mai), le bol d'or Mirabaud (juin), festival International de Bande dessinée (septembre)
  • A éviter : réserver son logement au dernier moment, y aller l'hiver si on est frileux
  • Gastronomie : le rösti, la fondue au fromage, le bicher müesli, le cenovis, la viande des Grisons et bien sûr le chocolat!
  • Transport sur place : bus, tramway, métro, train
  • Quand y aller : de juin à septembre

 

Budget en Suisse

La Suisse est un pays riche où le coût de la vie est élevé en général : mauvaise nouvelle pour les petits budgets, qui devront se serrer la ceinture pour manger au restaurant, boire un verre ou dormir à l'hôtel...

Il faut dire que l'offre touristique en Suisse a souvent tendance à s'orienter haut de gamme, ce qui n'arrange rien au coût du voyage ! Si vous êtes prêts pour un séjour de grand confort, la Suisse compte ce qu'il faut d'adresses de charme, de bon standing, voire de luxe de renommée internationale.

Toute proche et riche de sa diversité, un séjour en Suisse peut durer indifféremment trois semaines comme un weekend, sans jamais trouver le temps de s’ennuyer !

 

Le meilleur guide de tourisme pour la Suisse

Lors d'un séjour en Suisse, de nombreux touristes se précipitent sur les guides sur place qui coûtent assez chers, alors qu'ils peuvent épargner cette dépense en téléchargeant gratuitement un guide sur le net.

En effet, si on prend le temps de bien chercher on trouve de nombreux guides de tourisme pour la Suisse gratuits sur Internet. Il faut juste savoir reconnaître le bon. Pour ce faire, voici une petite sélection des meilleurs guides de tourisme pour la Suisse :

  1. City Guide Lausanne : http://itunes.apple.com/fr/app/city-guide-lausanne/id376364852?mt=8 
  2. City Guide Genève : http://itunes.apple.com/fr/app/id393836858?mt=8 
  3. Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/suisse.htm Guide de tourisme pour Lausanne
  4. Cityzeum : https://www.cityzeum.com/guide/lausanne
  5. Guide Michelin : http://www.livregratis.com/forum/guide-vert-michelin-suisse-t497.html 
  6. Morges Tourismes (guide audio de la ville de Morges) : http://www.morges-tourisme.ch/fr/page.cfm/telecharger_visite?pn=11 
  7. Tourisme Suisse : http://www.tourismesuisse.com 
  8. Mon Voyageur : http://www.monvoyageur.com/guide-touristique/suisse.php/2490

 

 

Activités et loisirs en Suisse

La Suisse est la nation du sport, tant en hiver qu’en été.

En hiver, sur les montagnes enneigées, les sports d’hiver se pratiquent mais on y mange aussi du très bon fromage, avec sa fondue, sa raclette, ou encore la croûte au fromage.

Malgré la prédominance du ski, il n’existe pas beaucoup de sports qui ne s’y pratiquent pas. On peut y faire du vélo de route ou VTT de descente, qui se louent très facilement.

On a aussi faire de la randonnée et en profiter pour observer des paysages impressionnants, comme le glacier d’Aletsch, qui est le plus grand fleuve de glace d’Europe.

Cependant, sachez que le coût de la vie y est élevé, donc pour les petits budgets, il faudra se serrer la ceinture.

Ce pays possède des villes magnifiques, comme Genève, avec le bord du lac Léman, puis si vous empruntez le téléphérique, vous irez jusqu’au sommet de mont Salève pour admirer un panorama sur Genève et les alentours.

Faites également un détour par Montreux, la ville à spectacles.

Evidemment, pour votre programme de visites, il y aussi Zurich, cœur financier en Suisse et haut lieu de culture.

Et pour finir, des villes paisibles et champêtres comme Fribourg, ville qui a su conserver son caractère authentique, charmeront  les visiteurs par ses étroites ruelles égrenées de maisons gothiques du XVe siècle, espacées de petites places aux nombreuses fontaines.

 

La Suisse en rando

La Suisse, on y va pour son développement urbain, sa qualité de vie mais surtout pour la nature !

Pensez au macaron à mettre sur votre pare-brise pour pouvoir circuler sur l’autoroute suisse, qui d’ailleurs coûte cher et vous vaudra une très belle et grosse amende en cas d’oubli !

Direction les rives du Lac Léman, d’ailleurs partagé avec la France sur le versant sud, pour profiter d’un paysage à la fois aquatique et montagneux, non sans rappeler l’environnement vers Gap et Embrun en France.

Sur Nyon par exemple, de nombreux complexes hôteliers hauts de gamme donnent sur la berge pour un réveil face montagne et un paysage à couper le souffle !

Ensuite, direction la randonnée « Boucle autour de la Dole », difficulté moyenne, entre 6 et 7 heures de randonnée au départ de Saint-Cergue (vers La Dole), montée par le sommet de la Barillette puis par le col de Porte, 2ème sommet du Jura Suisse (1677 mètres) pour un dénivelé positif franchi de +912M.

Trop costaud pour vous ?

Qu’à cela ne tienne, bien d’autres itinéraires de randonnée sont disponibles avec des difficultés variables sur le site suivant : https://www.visorando.com/randonnee-villars-sainte-croix.html, comme celle du Mont Moureux au nord de Genève de difficulté facile, pour une durée de 3h20 avec dénivelé positif de 234 mètres pour avoir une vue panoramique sur le lac Léman, les Alpes et les Hauts massifs du Jura.

 

Initiez vous aux joies de la randonnée raquette en Suisse - pour moins 50€/jour depuis Paris

Pas besoin d'être un grand sportif, ni un grand marcheur, ni très riche pour aller faire de la raquette en Suisse et vous évader quelques jours. Quelques conseils pour ceux qui seraient attirés par cette activité en plein essor, accessible à tous. 

  • Budget mini par personne au départ de Paris pour 3 jours de raquette Pour diminuer au maximum votre budget, vous devez tout organiser seul. Train TGV Paris Suisse : mini 50€ (promos tout au long de l'année) - 100€ péages inclus en voiture depuis Paris (aller - 6h) Location raquettes : 3 jours à 7€/jour dans les stations touristiques (ou peu etre meme votre chalet) Logement : 2 nuits à 20€/pers (hors nourriture) 
  • Quel matériel pour faire de la raquette en Suisse? Grosso modo, pour un niveau débutant, pas besoin de grand chose, si ce n'est une combinaison de ski pour le grand froid, des chaussures montantes imperméables (c'est sur, c est mieux avec des chaussures spéciales raquettes, mais c est pas vraiment nécessaire), des gants. Dans la plupart des zones touristiques, vous pouvez trouver des raquettes à louer de 5 à 10 CHF/jour (soit moins de 7€), ou en acheter chez Decathlon à partir de 50€ environ (jusqu'à 200€!!). 
  • Quels sentiers de randonnée raquette en Suisse? Vous trouverez de nombreux itinéraires de raquette en Suisse sur le site : http://www.sentiers-raquettes.ch. Contrairement aux itinéraires pédestres (dans lesquels on se perd inévitablement), les sentiers de raquette en Suisse sont très bien balisés. 
  • Ou dormir en Suisse? En cherchant bien, vous trouverez des gites de montagne et chalets d'alpage pour 20 CHF la nuit. Raclettes et fondues y sont servies bien entendu! Pour être sur les lignes TGV ou pas loin, préférez le Canton de Vaud, Fribourg ou le Valais 
  • Comment aller en Suisse? Le moyen le plus efficace est de prendre le TGV: plusieurs TGV par jour au départ de la France pour Lausanne, Genève, Bâle..En réservant bien à l'avance, vous pouvez trouver des prix intéressants. (parfois à 25€ le trajet)

 

Prendre le train en Suisse

  • Le réseau férrovière Suisse à pour dénomination "CCF (Chemins de Fer Fédéraux)".
  • L'organisation des CCF adopte une ponctualité soutenue. En effet, en Suisse, toutes les heures, au moins un train part des principales gares et ce, dans absolument toutes les directions.
  • Le confort des trains est présent, même s'il n'est pas luxueux à proprement parler.
  • Le seul point négatif des CCF est incontestablement les tarfis élevés qu'ils imposent.
  • Vous pouvez néanmoins opter pour l'achat de la Swiss Half Fare Card qui vous coûtera moins de 70 euros en demi-tarif et qui vous permettra d'obtenir par la suite vos billets de 1ère ou 2ème classe à moitié prix. Cela peut représenter une bonne alternative si vous comptez, bien-sûr, prendre le train régulièrement.
  • D'ailleurs, les tarifs qu'offre la Swiss Card sont aussi applicables sur les cars postaux ainsi que sur les bateaux situés sur les grands lacs, une aubaine !
  • Il existe néanmoins d'autres alternatives comme le Swisspass qui propose des abonnements à valoir sur toute la Suisse pour une durée de 4 jours en seconde classe avec un tarif avoisinant les 190 euros, pour une durée de 8 jours en seconde classe avec un tarif avoisinant les 270 euros ou pour une durée d'un mois en seconde classe avec un tarif avoisinant les 410 euros. La circulation sur le réseau Swiss travel System y est gratuite.
  • Si vous voyagez avec vos enfants dont l'âge est compris entre 6 et 16 ans, vous n'aurez pas à payer leurs places. Si vous voyagez en revanche avec des enfants qui ne sont pas de votre famille, vous profiterez d'une réduction de 50% sur leurs places. Une alternative est aussi proposée aux jeunes avec le Swiss Youth Pass qui, pour les 16 - 26 ans, coûtent aux alentours de 310 euros pour les mêmes périodes que le Swisspass. 

 

La Suisse encore plus proche de la France : aller en Suisse depuis la France

  • Le grand jour arrive : ouverture de la ligne à grande vitesse Rhin Rhône en Euro Duplex avec un confort dernier cri et un gain de temps de 30 minutes Dès le 11 décembre, date du changement d'horaire, les temps de trajet de Paris vers la Suisse alémanique seront raccourcis de 30 minutes. Désormais, Zurich sera à 4h03* de Paris et Bâle à 3h03* grâce à la mise en service de la ligne Rhin Rhône.
  • Bâle et Zurich plus souvent : une augmentation des fréquences quotidiennes jusqu' à 6 aller-retour
  • Le cadencement des horaires et l'augmentation des fréquences jusqu'à 6 aller-retour par jour entre Paris Bâle/Zurich, permettent une plus grande souplesse dans la planification des voyages et mettront les principaux centres économiques de la Suisse alémanique porte à porte avec Paris.Ces fréquences additionnelles, ainsi que la réduction du temps de parcours, font du voyage en train un mode de transport encore plus compétitif. A la même date, la Gare de Lyon deviendra l'unique gare parisienne pour tous les TGV Lyria.
  • Un confort dernier cri à bord : des rames TGV Euro Duplex dernière générationCe TGV de dernière génération sera mis en service à partir du 11 décembre 2011 et sera introduit progressivement sur la ligne Paris Bâle/Zurich. Sa conception répond aux nouvelles exigences internationales de confort et de sécurité. Des aménagements spécifiques ont été prévus pour l'accueil des personnes à mobilité réduite.
  • Fabriqué par Alstom, ce nouveau TGV, baptisé Euro Duplex, a été conçu pour être compatible avec les réseaux français, suisses et allemands. A bord, il offrira confort, technologie et des informations en temps réel, grâce à des écrans placés dans chaque voiture. D'une capacité de 509 places aménagées sur deux étages et d'une vitesse de pointe de 320 km/h, ce TGV appartient à la 3ème génération des TGV.Une expérience de voyage unique : des nouveaux services dédiés aux voyageurs de 1ère classeLes clients de 1ère classe voyageant sur les relations Paris Bâle/Zurich pourront découvrir le nouveau service Lyriapremière à partir du 11 décembre.
  • Consultations horaires, réservations et renseignements dans les gares et boutiques SNCF, les agences de voyages agréées SNCF, via Ligne Directe au 3635 ou sur le site web : www.voyages-sncf.com ou : www.tgv-lyria.com11h01

 

Festival de Jazz de Montreux

Folklore- Festivals de musique

Chaque année, les amateurs de Jazz envahissent la petite ville de Montreux pour y découvrir une programmation de musique jazz très riche. La réputation du festival qui attire des foules du monde entier n'est plus à faire. En prime, vous passerez des jours agréables sur la Riviera Suisse, au bord du Lac Leman ... infos pratiques et réserver

Tour des prisons

Tour - Monument & Patrimoine Neuchâtel

C'est l'une des plus anciennes constructions de la ville. La base de la tour est probablement du Xème siècle, tandis que les parties supérieures dateraient plutôt du XIIIème et du XIVème siècle. Aux différents étages se trouvent des maquettes de Neuchâtel au XVème et au XVIIIème siècle, ainsi qu'une ancienne cellule de prisonnier. La plate-forme supérieure offre un beau panorama sur la ville et le lac de Neuchâtel avec les Alpes en arrière-plan. A voir: Les principaux sommets de la chaîne des Alpes grâce à la table d'orientation située sur la plate-forme supérieure.... infos pratiques et réserver

Collégiale de Neufchâtel

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Neuchâtel

Les travaux de la collégiale furent commencés vers 1185 et elle fut consacrée en 1276. Situé face au portail du Château, elle comporte trois absides de style roman et son choeur abrite un cénotaphe. Ce monument polychrome fut élevé en 1372 à la mémoire des Comtes de Neuchâtel, qui sont d'ailleurs sculptés avec leurs épouses dans la pierre. Eglise catholique jusqu'à la Réforme en 1530, la collégiale est devenue aujourd'hui un lieu de culte protestant. A voir: Le cénotaphe des Comtes de Neuchâtel. Des chapiteaux romans représentant Daniel dans la fosse aux lions et des singes musiciens.... infos pratiques et réserver

Place des Halles de Neufchâtel

Place & Rues - Neuchâtel

Cette place est le coeur de la vieille ville. Très appréciée des Neuchâtelois pour ses terrasses de café, elle accueille aussi un marché tous les mardis, jeudis et samedis matins. On peut y admirer de belles façades du XVIIIème siècle, ainsi que la Maison des Halles qui fut construite entre 1569 et 1575. De style Renaissance, cet édifice est orné d'une tourelle en encorbellement et d'une frise sculptée. Ses portes sont décorées des armes des Orléans-Longueville, princes souverains de Neuchâtel. Ancien marché couvert pour les grains et les draps, c'est aujourd'hui devenu un restaurant. A voir: Les portes décorées et la façade de la Maison des Halles.... infos pratiques et réserver

Lac de Neuchâtel

Lac - Jardin & Eaux - Neuchâtel

Contrairement au lac Léman à moitié français, le lac de Neuchâtel est entouré des cantons suisses de Vaud, Neuchâtel, Berne et Fribourg. C'est donc à lui que revient le titre du plus grand lac suisse avec une surface de 218 km². Réputé pour sa propreté, il offre de nombreuses activités telles que la pêche, la baignade, le pédalo, la voile et même la plongée puisque sa profondeur atteint les 152 mètres. La compagnie de navigation située au port de la ville popose également diverses excursions sur le lac avec des escales dans une quarantaine de ports environnants. Une bonne façon de visiter les villages alentours comme Cudrefin, Auvernier, Yverdon-les-Bains ou encore Estavayer-le-Lac. Toute la région des "Trois Lacs" for... infos pratiques et réserver

Château de Chillon

Magnifique chateau médieval au bord du lac Leman, encore tres bien conserve de nos jours. La visite dure pres de 2 heures, passant par les cachots ou les prisonniers gravaient leurs grafitis, les salles de garde avec des collections d armurerie medievales, puis les toits, les donjons. Assurément l un des endroits incontournables de la région. Une petite plage de graviers se situe à son pied.nLe château de Chillon est un chef-d’œuvre architectural édifié sur un îlot rocheux au pied des montagnes en bordure du lac Léman dont la beauté a inspiré plusieurs artistes de renom tels que Courbet ou Victor Hugo. Le lieu est chargé d’histoire, en effet tant l’îlot que les montagnes l’entourant ont été habitées depuis la préhi... infos pratiques et réserver

Musée Rath

Situé sur la magnifique Place Neuve, aux côtés du Grand théâtre, du Conservatoire de danse et de musique de Genève et en face du très beau Parc des Bastions, le musée Rath fut le premier des musées suisses consacrés aux arts. Inauguré en 1826, il fut offert par les soeurs Rath, avec le concours de la ville de Genève et sous l'impulsion de la Société des arts. D'un style mélangeant influences française et italienne, il fut conçu par l'architecte Vaucher comme un « temple des muses ». D'abord destiné à la fois à exposer et à conserver des oeuvres issues de donations, le musée est entièrement consacré à des expositions depuis la création du Musée d'Art et d'Histoire en 1910. Il peut accueillir les oeuvres de peint... infos pratiques et réserver

La Cathédrale de Lausanne

Construite sur la colline de la Cité, la cathédrale gothique de Lausanne , datant du XIIIe siècle domine la ville. L'édice possède deux particularités : Son portail peint - vestige de la Réforme qui a provoqué la destruction de toutes ses statues et oeuvres d'art - constitue un joyau de la statuaire médiévale. L'originalité du Portail peint tient tant dans son décor polychrome restauré que dans la position modeste de la Vierge, dominée par le Christ en Gloire. Son guet - depuis l'an 1405, la ville de Lausanne organise encore "la criée" - ou "le service guet", en annonçant les heures de 22 heures à 2 heures du matin depuis le haut du clocher. A l'intérieur, des concerts sont régulièrement organisés pour les visiteurs ... infos pratiques et réserver

Le Musée cantonal des Beaux-arts

Dans le magnifique Palais de Rumine, à Lausanne, le Musée des Beaux-arts possède un réel intérêt de par l'inportance de sa collection et la richesse de ses expositions. Depuis l'Egypte ancienne, en passant par la seconde moitié du XVIIIème siècle, jusqu'au post-impressionnisme avec une large ouverture sur l'international aussi bien qu'une spécialisation dans l'art vaudois, la collection du musée est impressionante. Des expositions temporaires sont également régulièrement organisées. Elles évoquent elles aussi la Suisse et l'internationale à travers des oeuvres de qualité. Pour découvrir le musée, des visites guidées sont organisées et des "rencontres autour d'une oeuvre" sont proposées aux visiteurs. Bonne visite ... infos pratiques et réserver

Le Musée des beaux-arts de Zurich - Kunsthaus

Au coeur de Zurich, le Musée des beaux-arts est un lieu à ne pas manquer ! C'est en 1787 qu'un cercle d'artistes et de connaisseurs d'art se réunissent et décide de la construction du musée. Achevé en 1910, après plusieures phases d'agrandissement, le Kunsthaus possède de nos jours une des collections d'art les plus importantes de la Suisse. Réputé à travers la Suisse pour l'originalité de ses collections et la qualité de ses expositions temporaires, le lieu offre aux visiteurs une réelle découverte du monde de l'art à travers le temps, les styles et les envies des artistes. On assiste à des projections videos d'artistes des années 70, on admire les oeuvres de la peintre Carola Giedion qui a marqué la création du Kun... infos pratiques et réserver

L'Eglise de Grossmünster

Bienvenue au Grossmünster ! Selon la légende, Charlemagne découvrit les tombes des saints patrons de Zurich - Felix et Regula - et fit construire une première église à l'emplacement du Grossmünster. La construction de l'actuelle basilique débuta vers 1100. Au cours de la première moitié du 16e siècle, le Grossmünster sert de point de départ à la Réforme germano-helvétique et son école de théologie donnera naissance à l'université de Zurich. Les visiteurs y découvriront : sa crypte romane, les chapiteaux romans de l'église et du cloître, les vitraux du coeur d'Augusto Giacometti (1932), les portes en bronze d'Otto Münch (1935 et 1950), et le musée de la Réforme dans le cloître. ... infos pratiques et réserver

Fondation E.G. Bührle

Amateurs d'art, rendez-vous à la Fondation-collection E.G. Bührle. Etablie en tant que fondation depuis 1960, les collections E.G. Bührle font parties des plus recherchées au monde. Elle vous présentera les grands maîtres de la peinture, avec en particulier les toiles des peintres impresionnistes, de Manet à Degas, en passant par Cézanne, Monet, Renoir, Gaugin, van Gogh, Picasso ou encore Braque. Au-delà de l'impressionnismeThe collection also includes some significant paintings by the Venetian masters of , la collection comprend également les toiles des maîtres vénitiens du XVIIIème siècle, les grands peintres hollandais baroques. Enfin, vous pourrez admirer de nombreuses sculptures religieuses allant du Moyen-âge à la... infos pratiques et réserver

Skier à Zermatt

Au pays des montagnes et de la neige, ski rime avec chic dans la station de Gstaad, paradis de la "smart-glisse". Située dans un petit village des Alpes de 2500 habitants, la station se niche à 1050 mètres d'altitude. Particulièrement connu pour être une station de ski huppée de Suisse occidentale, le village accueille de nombreuses célébrités : Roger Moore, Ursula Andress, Elizabeth Taylor, Günter Netzer, Ernesto Bertarelli, Johnny Hallyday, Bernie Ecclestone, Roger Federer, Kofi Annan, ainsi que plusieurs familles royales et princières européennes. Outre admirer les grands de ce monde...on peut skier, car Gstaad possède l'un des plus grands domaines skiables en Europe. Alors pour les amateurs de luxe et de beauté et de s... infos pratiques et réserver

Skier à Gstaad

Au pays des montagnes et de la neige, ski rime avec chic dans la station de Gstaad, paradis de la "smart-glisse". Située dans un petit village des Alpes de 2500 habitants, la station se niche à 1050 mètres d'altitude. Particulièrement connu pour être une station de ski huppée de Suisse occidentale, le village accueille de nombreuses célébrités : Roger Moore, Ursula Andress, Elizabeth Taylor, Günter Netzer, Ernesto Bertarelli, Johnny Hallyday, Bernie Ecclestone, Roger Federer, Kofi Annan, ainsi que plusieurs familles royales et princières européennes. Outre admirer les grands de ce monde...on peut skier, car Gstaad possède l'un des plus grands domaines skiables en Europe. Alors pour les amateurs de luxe et de beauté et de s... infos pratiques et réserver

Ville Lugano

Bienvenue dans la Suisse méditerranéenne ! Si si... Au coeur du Tessin, non loin de la frontière italienne, Lugano est une formidable villégiature pour les amateurs de nature et de culture. Le visiteur pourra se promener au bord du lac du même nom, découvrir une exposition ou se promener au centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard, ses places et ses arcades. Alors rendez-vous au Parc du Belvédère - promenade riveraine bordée d'arbres et de fleurs luxuriantes -, à la Cathédrale San-Lorenzo - magnifique édifice au-delà de la vieille ville, avec sa façade de style Renaissance lombarde, ses fresques et ses précieuses oeuvres baroques - ou au Museo Cantonale d'Arte, qui expose des oeu... infos pratiques et réserver

Berne la capitale de la Suisse

Berne, capitale helvétique depuis 1848, a été fondée au 12ème siècle sur une terre entourée de trois côtés par la rivière Aar, ce qui en fait une presqu’île. Elle recèle de nombreux sites touristiques et possède un vrai charme qui enchantera les visiteurs. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Berne est l’une des dix villes à bénéficier de la meilleure qualité de vie dans le monde. Selon la légende, son fondateur, le duc Berthold V de Zahringen, lui aurait donné son nom après avoir abattu un ours lors d’une partie de chasse. En allemand, on dit « bar »... infos pratiques et réserver

Le Lac Majeur

Le Lac Majeur n’a plus besoin d’être présenté. Il est sans aucun doute l’un des lacs les plus réputés au monde. Mi-italien, mi-suisse, ce lac traverse le Canton du Tessin, le Piémont et la Lombardie. Celui-ci s’étale sur 65 kilomètres de long et 5 kilomètres de large sa plus grande profondeur atteind les 372 m. Que se soit du côté suisse ou du côté italien, le Lac Majeur ne manque pas d’attirer du monde. On y vient principalement apprécier le cadre calme et paisible au bord du lac, mais également pour s’adonner à diverses activités nautiques. Parmi les hauts-lieux de tourisme au bord du L... infos pratiques et réserver

Arosa - Lieux gays

Commune suisse du canton des Grisons, située dans le district de Plessur, Arosa est la station idéale pour tous les gays qui souhaitent profiter des sports d'hiver sans contrainte. Depuis 4 ans, Arosa est partenaire de Suisse Tourisme pour l'offre "Gay and Lesbian Travel in Switzerland". La prochaine édition, qui se déroulera du 5 au 11 janvier 2008, vous entraînera sur des pistes incroyables et hors des sentiers battus tandis qu'une fois rentré au bercail, des soirées endiablées finiront d'achever votre journée en beauté ! N'attendez plus pour réserver, vous allez vous éclater !... infos pratiques et réserver

Vieille ville de Berne

Capitale de la Suisse et ville germanophone, Berne, fut fondée en 1191 par le duc Berthold V de Zähringen, lequel aurait ainsi nommé la cité après avoir abattu un ours (bär en allemand). Perchée sur une colline ceinturée par l'Aare, la ville s'est développée selon un principe urbanistique exceptionnellement clair. Les bâtiments de la vieille ville, de diverses périodes, comprennent notamment des arcades du XVe siècle et des fontaines du XVIe siècle. La majeure partie de la ville médiévale a été reconstruite en molasse au XVe siècle suite à un important incendie avant d'être de nouveau rénovée au XVIIIe siècle, ce qui ne l'a pas empêchée de conserver son caractère original. Pour la petite histoire, vous trouverez e... infos pratiques et réserver

Château de Neufchâtel

Château - Monument & Patrimoine Neuchâtel

Situé sur un éperon rocheux, le château surplombe le centre-ville de Neuchâtel. Il fut construit au XIIème siècle et habité successivement par les Fenis, les Fribourg, les Hochberg et enfin la famille d'Orléans-Hochberg, avant que Neuchâtel ne soit attribuée au roi de Prusse en 1708. Aujourd'hui, il abrite le gouvernement cantonal neuchâtelois. Les différents corps de bâtiments sont entourés par un chemin de ronde. Au sud, on peut admirer la galerie Philippe de Hochberg et ses six fenêtres à croisillons de pierre, ainsi que les armes de douze cantons et un petit oriel décoré. A l'ouest, c'est la partie romane qui comprend une façade en pierre jaune ornée de feuillages divers, un portail avec mâchicoulis encadré de deux... infos pratiques et réserver

Fontaine du Banneret

Fontaine - Monument & Patrimoine Neuchâtel

Il s'agit de la plus ancienne fontaine installée à l'extérieur des premières frontières de la ville. Elle servait alors à abreuver les vaches et les chevaux. Son aspect actuel date de 1581 et lui fut donné par Laurent Perroud. Elle est surmontée d'une statue de banneret (seigneur dominant qui avait le droit de lever bannière), qui a depuis été restaurée selon les règles de la polychromie de l'époque. La place de la Croix-du-Marché sur laquelle se trouve la fontaine rassemblent également l'Aubier, un café-hôtel aux volets typiques et colorés, ainsi que le Restaurant du Banneret avec sa belle façade de style Renaissance, et la Tour de Diesse construite au XIIème siècle et ornée d'une immense horloge. A voir: Les faç... infos pratiques et réserver

Esplanade du Mont-Blanc

Place & Rues - Neuchâtel

Cette terrasse fleurie située au bord du lac de Neuchâtel est accessible de la place Pury par un passage sous voie. On peut y admirer plusieurs statues d'artistes comme Victor Vasarely, père de l'Op Art, et Jean Hans Arp, figure importante du surréalisme. L'esplanade offre une vue panoramique sur le lac et le paysage environnant que l'on peut prolonger en rejoignant le port de la ville par une balade sur le Quai Ostervald. A voir: Les statues exposées et la vue sur le lac.... infos pratiques et réserver

Piscines du Nid-du-Crô

Piscine - Jardin & Eaux - Neuchâtel

Plus qu'une piscine, ce complexe de baignade borde le lac de Neuchâtel et regroupe plusieurs équipements dont on peut profiter en famille ou entre amis. On y trouve en effet une piscine couverte et une autre en plein air, un bassin olympique, un grand plongeoir, des toboggans, une pataugeoire et de nombreux jeux aquatiques très amusants. Le complexe fut inauguré en 1990 et il est très agréable d'en profiter lors des journées ensoleillées. A voir: Les divers jeux aquatiques en plein air.... infos pratiques et réserver

Musée Jenisch

Collections de la Renaissance à aujourd'hui, pièces majeures de Dürer, Rembrandt, Courbet, Corot, Degas, Hodler, Picasso, Kokoschka, Balthus. Expositions alternant art suisse, art contemporain, dessin et gravure. Cabinet cantonal des estampes. Centre national du dessin. Fondation Oskar Kokoschka... infos pratiques et réserver

Grottes de Durnand

Uen enfilade de cascade, accessibles uniquement depuis une passerelle accrochée à la roche. Un endroit magique, craiement inaccesible autrement. La balade dure une heure aller-retour, il y a plusieurs centaines de marches, mais ca vait vriament le coup. Pour acceder au site, rendez vous au cafe qui est sur le parking. Le prix d'entrée est très raisonnable. Si vous souhaitez continuer la promenade, en deux heures de grimpette sur le chemin balisé et à travers les alpages, vou arriverez au sommet ou un lac vous attend ( le lac de Champex). Comment s'y rendre? par la route : direction Grand-Saint-Bernard via Les Valettes - Champex (parking à proximité) par le chemin de fer : Martigny-Orsières (Gare de Bovernier à 10min.) à pie... infos pratiques et réserver

Château de Gruyere

C'est là que le fromage du même nom aurait ete inventé. En tous les cas, les fromageries aux alentours peuvent en temoigner. L'une d'elles, en contrebas du village peut se visiter. Pour revenir au village en lui, même, il mérite le détour, et les touristes suisses ne s'y trompent pas! Bourgade médievale accrochée à la colline, avec des maisons vieilles de plusieurs siècles, aux portes absoluement somptueuses pour certaines d'entre elles. Les alentours du village présentent un panorama agréable et dégagé. Mais le plus intéressant reste quand même la visite du chateau médieval, ses pièces intérieures, ses chemins de ronde, son mobilier d'un autre temps, et n'oubliez pas de chercher les grafitis vieux de quelques siècles su... infos pratiques et réserver

Le jet d'eau de Geneve

Ce jet d'eau de plus de 100 mètres de haut (140 par beau temps ) est le symbole par excellence de la ville de Geneve. Un petit ponton vous permet d'acceder à sa base où vous pourrez admirer l'eau du lac propulsée à une vitesse vertigineuse. La hauteur du jet est calculée automatiquement en fonction de la vitesse du vent... infos pratiques et réserver

Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Inauguré en 1910, Le Musée d'Art et d'Histoire est un don du citoyen Charles Galland. Sa construction qui s'est étalée de 1857 à 1940, est l'oeuvre de l'architecte Marc Camoletti. Conçu comme un musée pluridisciplinaire, l'édifice principal accueille les collections d'archéologie, la peinture, la sculpture et une partie des arts appliqués. L'oeuvre la plus célèbre du musée est La pêche miraculeuse de Konrad Witz (réalisée autour de 1440), qui est l'un des deux volets conservés du retable provenant de l'autel majeur de la cathédrale de Genève, et qui représente l'adoration des mages. Genève est ainsi la seule ville suisse disposant d'un musée réunissant les ténoignages de toute la culture occidentale, des origines ... infos pratiques et réserver

La Fondation de l'Hermitage

La Fondation de l'Hermitage est un musée exceptonnel consacré aux Beaux-Arts. Elle est abritée par une maison de maître du XIXe siècle et entourée d'un très beau parc ouvert au public toute l'année. Construite en 1850 par le banquier lausannois Charle-Juste Bugnion, En 1976, elle est donnée par la famille Bugnion à la Ville de Lausanne. Une fondation y est créée pour restaurer, maintenir, faire connaître le bâtiment, et y organiser des expositions. Son plus : exposer des oeuvres superbes ! Commencée il y a à plus de vingt ans, la collection de la Fondation de l'Hermitage comprend aujourd'hui plus de 600 oeuvres. Une sélection de cet ensemble est présentée régulièrement au public parallèlement aux expositions tempora... infos pratiques et réserver

Le Festival de la Cité

Plus de 200 spectacles et concerts dans les superbes rues de la Cité - centre historique de Lausanne - sont organisés une fois par an, depuis 1972, là l'occasion du Festival de la Cité. Au programme, outre les concerts, des spectacles de danse contemporraine, du théâtre, de l'art de rue, des lectures, de l'humour ... le tout réparti sur une dizaines de sites de caractère, dont la cathédrale gothique du XIIIème siècle ou l'esplanade du château Saint-Maire du XVème siècle. Les particularités du festival ? Il est en plein air, exceptés les concerts de musique classique de la cathédrale, pour profiter des longs soir d'été et pouvoir déambuler d'une scène à l'autre. D'autre part, il est gratuit, pour coller à sa philos... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Suisse: que voir en Suisse?

Comparer les hôtels en Suisse jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Suisse

Suisse

Au pays des lacs et des montagnes

Télécharger le guide

Canton de Vaud

Télécharger le guide

Genève

Escapade au bord du Leman

Télécharger le guide

Lausanne

Au bord du Léman

Télécharger le guide

Zurich

Une ville où il fait bon vivre

Télécharger le guide

Bien-être et culture en Suisse

Télécharger le guide

Le charme unique du lac Léman

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Suisse

Evénements et Sites sur la Suisse

Les vidéos voyage de Suisse

Vidéo Avoriaz

Découvrez cette vidéo qui raconte les débuts de l'histoire et de l'aménagement du plateau de l'Avoriaz. Ce domaine skiable est devenu une des plus grandes stations françaises de sports d'hiver. M