La Suisse est multiple, comme l’illustrent les différentes langues que l'on entend à travers le pays, allemand, français, italien... et si parfois, l'image ''neutre'' qu'elle renvoie évoquerait presque un certain ennui, c'est bien que l'on a jamais mis les pieds en Suisse !
Séjour en Suisse
Partir en vacances en Suisse, c'est un peu s'assurer de prendre sa dose de bien-être : dans les villes à la qualité de vie remarquable, à travers campagnes et vignobles, en montagne ou au bord d'un lac... on a le choix du cadre et bien souvent, on respire.
Genève au bord du Lac Léman, Lausanne et son patrimoine ou Montreux, Neuchâtel au pied des contreforts du Jura, ces destinations sont voisines de la France et de ce fait facilement accessibles.
La Suisse est réputée comme une destination de choix pour les sports d'hiver : dans les Alpes, certaines stations suisses figurent parmi les plus huppées du monde, d'autres sont plus accessibles au commun des touristes. Les montagnes suisses en été sont un excellent terrain pour les sports de plein air et la randonnée, dans un cadre exceptionnel.
On redescend ensuite par Fribourg, Berne, Zurich ou Bâle, autant de villes agréables à visiter pour leur patrimoine que pour leur dimension culturelle et leur mode de vie...
Idées d'itinéraires et incontournables en Suisse
Pour vraiment avoir un bon aperçu de la Suisse il faudrait au moins trois semaines, néanmoins si vous ne disposez pas d'autant de temps voici quelques idées d'itinéraires qui vous permettront de voir certains lieux incontournables de la Suisse en une semaine ou deux :
Une semaine en Suisse : l'essentiel
Un séjour en Suisse d'une semaine permet déjà de réaliser un bel itinéraire à travers le pays. Cependant, des choix seront à faire, malgré des distances relativement réduites, il n'est pas vraiment envisageable de tout voir de la Suisse en seulement une semaine.
Voici un exemple d'itinéraire dans l'ouest de la Suisse :→ Les étapes :
- Jour 1 : Genève.
- Jour 2 : lac Léman - Lausanne
- Jour 3 : Riviera suisse : Lavaux - Vevey - Montreux
- Jour 4 : canton du Valais : Sion - Aigle - Montreux.
- Jour 5 : Fribourg et lac de la Gruyère
- Jour 6 : Berne
- Jour 7 : Neuchâtel
→ Les temps forts : Croisière sur le Lac Léman – la Riviera suisse – le canton du Valais – la vieille ville de Berne.→ Transport et hébergement : Si vous n'avez qu'une semaine il est recommandé d'avoir une voiture pour pouvoir voir un maximum de choses.→ Budget sur place pour 1 semaine : 400-1000 euros
Road-trip dans le Canton de Valais
Le Canton de Valais est situé dans le sud-ouest du pays, autour de la vallée du Rhône séparant les Alpes valaisannes et les Alpes bernoises.
Le Valais offre une étonnante diversité de paysages, glaciers, montagnes, lacs, une végétation qui par endroit est quasi-méditerranéenne.→ Les étapes :
- Montreux
- Aigle
- Anzère
- Fiesch
- Martigny
- Saint-Maurice
- Simplon
- Tourtemagne
→ Les temps forts : Ses beaux villages -le monastère du Grand Saint-Bernard.→ Transport et hébergement : voiture de location, hôtel, auberge et camping→ Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 400-1000 euros
Circuit dans le Canton de Tessin
Tessin est un canton situé dans le sud de Suisse, il est célèbre pour la beauté de ses vallées sinueuses et de ses lacs, dont le Lago di Lugano et le Lago Maggiore.→ Les temps forts :
- Le Lac de Lugano
- Le Monte San Giorgio
- Le village de Morcote
- Lac Majeur et les îles Borromées.
→ Transport et hébergement : hôtels, petites pensions de famille, auberge, locations.→Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 400-1000 euros
15 jours en Suisse : Itinéraire
Un itinéraire de 15 jours pour faire un grand tour de Suisse, par contre pas question de traîner, si vous voulez prendre votre temps trois semaines seraient préférables pour emprunter cet itinéraire :→ Les étapes :
- Jour 1 : Genève.
- Jour 2 : lac Léman – Lausanne
- Jour 3 : Riviera suisse : Lavaux - Vevey – Montreux
- Jour 4 : canton du Valais : Sion - Aigle – Montreux.
- Jour 5 : Fribourg et lac de la Gruyère
- Jour 6 : Neuchâtel
- Jour 7 : Berne
- Jour 8 : Basel
- Jour 9 : Thun – Spiez – Interlaken
- Jour 10 : Lucerne et le lac des Quatre-Cantons
- Jour 11 : Zurich
- Jour 12 : Schaffhouse et le lac de Constance
- Jour 13 : Bad Ragaz et le canton de Glaris
- Jour 14 : Les Grisons
- Jour 15 : Le Tessin
→ Les temps forts : Croisière sur le Lac Léman – la Riviera suisse – le canton du Valais – la vieille ville de Berne - Excursion en train à crémaillère au glacier de la Jungfraujoch - les gorges de la Tamina – le canton du Tessin.→ Transport et hébergement : Il est possible de se déplacer en bateau sur les principaux lacs suisses, notamment l'été, pour consulter les horaires et les tarifs visiter le site : www.cff.ch→ Budget sur place pour 1 semaine : 400-1000 euros
Séjourner en Suisse : pratique
- Les principaux lieux à visiter : Genève, Montreux, Le Canton du Valais, Lausanne, le Tessin
- Budget moyen pour une semaine : 600-700 €
- Y aller : en avion : Aéroport de Zurich ou Aéroport de Genève, en train : Gare centrale de Zurich ou Gare de Genève-Cornavin
- Où dormir : pour les principales villes : maisons d'hôtes et gîtes ruraux, locations, hôtels et auberges de jeunesse (plus économique)
- Principaux événements : carnavals (février), mapping festival (mai), le bol d'or Mirabaud (juin), festival International de Bande dessinée (septembre)
- A éviter : réserver son logement au dernier moment, y aller l'hiver si on est frileux
- Gastronomie : le rösti, la fondue au fromage, le bicher müesli, le cenovis, la viande des Grisons et bien sûr le chocolat!
- Transport sur place : bus, tramway, métro, train
- Quand y aller : de juin à septembre
Budget en Suisse
La Suisse est un pays riche où le coût de la vie est élevé en général : mauvaise nouvelle pour les petits budgets, qui devront se serrer la ceinture pour manger au restaurant, boire un verre ou dormir à l'hôtel...
Il faut dire que l'offre touristique en Suisse a souvent tendance à s'orienter haut de gamme, ce qui n'arrange rien au coût du voyage ! Si vous êtes prêts pour un séjour de grand confort, la Suisse compte ce qu'il faut d'adresses de charme, de bon standing, voire de luxe de renommée internationale.
Toute proche et riche de sa diversité, un séjour en Suisse peut durer indifféremment trois semaines comme un weekend, sans jamais trouver le temps de s’ennuyer !
Le meilleur guide de tourisme pour la Suisse
Lors d'un séjour en Suisse, de nombreux touristes se précipitent sur les guides sur place qui coûtent assez chers, alors qu'ils peuvent épargner cette dépense en téléchargeant gratuitement un guide sur le net.
En effet, si on prend le temps de bien chercher on trouve de nombreux guides de tourisme pour la Suisse gratuits sur Internet. Il faut juste savoir reconnaître le bon. Pour ce faire, voici une petite sélection des meilleurs guides de tourisme pour la Suisse :
- City Guide Lausanne : http://itunes.apple.com/fr/app/city-guide-lausanne/id376364852?mt=8
- City Guide Genève : http://itunes.apple.com/fr/app/id393836858?mt=8
- Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/suisse.htm Guide de tourisme pour Lausanne
- Cityzeum : https://www.cityzeum.com/guide/lausanne
- Guide Michelin : http://www.livregratis.com/forum/guide-vert-michelin-suisse-t497.html
- Morges Tourismes (guide audio de la ville de Morges) : http://www.morges-tourisme.ch/fr/page.cfm/telecharger_visite?pn=11
- Tourisme Suisse : http://www.tourismesuisse.com
- Mon Voyageur : http://www.monvoyageur.com/guide-touristique/suisse.php/2490
Activités et loisirs en Suisse
La Suisse est la nation du sport, tant en hiver qu’en été.
En hiver, sur les montagnes enneigées, les sports d’hiver se pratiquent mais on y mange aussi du très bon fromage, avec sa fondue, sa raclette, ou encore la croûte au fromage.
Malgré la prédominance du ski, il n’existe pas beaucoup de sports qui ne s’y pratiquent pas. On peut y faire du vélo de route ou VTT de descente, qui se louent très facilement.
On a aussi faire de la randonnée et en profiter pour observer des paysages impressionnants, comme le glacier d’Aletsch, qui est le plus grand fleuve de glace d’Europe.
Cependant, sachez que le coût de la vie y est élevé, donc pour les petits budgets, il faudra se serrer la ceinture.
Ce pays possède des villes magnifiques, comme Genève, avec le bord du lac Léman, puis si vous empruntez le téléphérique, vous irez jusqu’au sommet de mont Salève pour admirer un panorama sur Genève et les alentours.
Faites également un détour par Montreux, la ville à spectacles.
Evidemment, pour votre programme de visites, il y aussi Zurich, cœur financier en Suisse et haut lieu de culture.
Et pour finir, des villes paisibles et champêtres comme Fribourg, ville qui a su conserver son caractère authentique, charmeront les visiteurs par ses étroites ruelles égrenées de maisons gothiques du XVe siècle, espacées de petites places aux nombreuses fontaines.
La Suisse en rando
La Suisse, on y va pour son développement urbain, sa qualité de vie mais surtout pour la nature !
Pensez au macaron à mettre sur votre pare-brise pour pouvoir circuler sur l’autoroute suisse, qui d’ailleurs coûte cher et vous vaudra une très belle et grosse amende en cas d’oubli !
Direction les rives du Lac Léman, d’ailleurs partagé avec la France sur le versant sud, pour profiter d’un paysage à la fois aquatique et montagneux, non sans rappeler l’environnement vers Gap et Embrun en France.
Sur Nyon par exemple, de nombreux complexes hôteliers hauts de gamme donnent sur la berge pour un réveil face montagne et un paysage à couper le souffle !
Ensuite, direction la randonnée « Boucle autour de la Dole », difficulté moyenne, entre 6 et 7 heures de randonnée au départ de Saint-Cergue (vers La Dole), montée par le sommet de la Barillette puis par le col de Porte, 2ème sommet du Jura Suisse (1677 mètres) pour un dénivelé positif franchi de +912M.
Trop costaud pour vous ?
Qu’à cela ne tienne, bien d’autres itinéraires de randonnée sont disponibles avec des difficultés variables sur le site suivant : https://www.visorando.com/randonnee-villars-sainte-croix.html, comme celle du Mont Moureux au nord de Genève de difficulté facile, pour une durée de 3h20 avec dénivelé positif de 234 mètres pour avoir une vue panoramique sur le lac Léman, les Alpes et les Hauts massifs du Jura.
Initiez vous aux joies de la randonnée raquette en Suisse - pour moins 50€/jour depuis Paris
Pas besoin d'être un grand sportif, ni un grand marcheur, ni très riche pour aller faire de la raquette en Suisse et vous évader quelques jours. Quelques conseils pour ceux qui seraient attirés par cette activité en plein essor, accessible à tous.
- Budget mini par personne au départ de Paris pour 3 jours de raquette Pour diminuer au maximum votre budget, vous devez tout organiser seul. Train TGV Paris Suisse : mini 50€ (promos tout au long de l'année) - 100€ péages inclus en voiture depuis Paris (aller - 6h) Location raquettes : 3 jours à 7€/jour dans les stations touristiques (ou peu etre meme votre chalet) Logement : 2 nuits à 20€/pers (hors nourriture)
- Quel matériel pour faire de la raquette en Suisse? Grosso modo, pour un niveau débutant, pas besoin de grand chose, si ce n'est une combinaison de ski pour le grand froid, des chaussures montantes imperméables (c'est sur, c est mieux avec des chaussures spéciales raquettes, mais c est pas vraiment nécessaire), des gants. Dans la plupart des zones touristiques, vous pouvez trouver des raquettes à louer de 5 à 10 CHF/jour (soit moins de 7€), ou en acheter chez Decathlon à partir de 50€ environ (jusqu'à 200€!!).
- Quels sentiers de randonnée raquette en Suisse? Vous trouverez de nombreux itinéraires de raquette en Suisse sur le site : http://www.sentiers-raquettes.ch. Contrairement aux itinéraires pédestres (dans lesquels on se perd inévitablement), les sentiers de raquette en Suisse sont très bien balisés.
- Ou dormir en Suisse? En cherchant bien, vous trouverez des gites de montagne et chalets d'alpage pour 20 CHF la nuit. Raclettes et fondues y sont servies bien entendu! Pour être sur les lignes TGV ou pas loin, préférez le Canton de Vaud, Fribourg ou le Valais
- Comment aller en Suisse? Le moyen le plus efficace est de prendre le TGV: plusieurs TGV par jour au départ de la France pour Lausanne, Genève, Bâle..En réservant bien à l'avance, vous pouvez trouver des prix intéressants. (parfois à 25€ le trajet)
Prendre le train en Suisse
- Le réseau férrovière Suisse à pour dénomination "CCF (Chemins de Fer Fédéraux)".
- L'organisation des CCF adopte une ponctualité soutenue. En effet, en Suisse, toutes les heures, au moins un train part des principales gares et ce, dans absolument toutes les directions.
- Le confort des trains est présent, même s'il n'est pas luxueux à proprement parler.
- Le seul point négatif des CCF est incontestablement les tarfis élevés qu'ils imposent.
- Vous pouvez néanmoins opter pour l'achat de la Swiss Half Fare Card qui vous coûtera moins de 70 euros en demi-tarif et qui vous permettra d'obtenir par la suite vos billets de 1ère ou 2ème classe à moitié prix. Cela peut représenter une bonne alternative si vous comptez, bien-sûr, prendre le train régulièrement.
- D'ailleurs, les tarifs qu'offre la Swiss Card sont aussi applicables sur les cars postaux ainsi que sur les bateaux situés sur les grands lacs, une aubaine !
- Il existe néanmoins d'autres alternatives comme le Swisspass qui propose des abonnements à valoir sur toute la Suisse pour une durée de 4 jours en seconde classe avec un tarif avoisinant les 190 euros, pour une durée de 8 jours en seconde classe avec un tarif avoisinant les 270 euros ou pour une durée d'un mois en seconde classe avec un tarif avoisinant les 410 euros. La circulation sur le réseau Swiss travel System y est gratuite.
- Si vous voyagez avec vos enfants dont l'âge est compris entre 6 et 16 ans, vous n'aurez pas à payer leurs places. Si vous voyagez en revanche avec des enfants qui ne sont pas de votre famille, vous profiterez d'une réduction de 50% sur leurs places. Une alternative est aussi proposée aux jeunes avec le Swiss Youth Pass qui, pour les 16 - 26 ans, coûtent aux alentours de 310 euros pour les mêmes périodes que le Swisspass.
La Suisse encore plus proche de la France : aller en Suisse depuis la France
- Le grand jour arrive : ouverture de la ligne à grande vitesse Rhin Rhône en Euro Duplex avec un confort dernier cri et un gain de temps de 30 minutes Dès le 11 décembre, date du changement d'horaire, les temps de trajet de Paris vers la Suisse alémanique seront raccourcis de 30 minutes. Désormais, Zurich sera à 4h03* de Paris et Bâle à 3h03* grâce à la mise en service de la ligne Rhin Rhône.
- Bâle et Zurich plus souvent : une augmentation des fréquences quotidiennes jusqu' à 6 aller-retour
- Le cadencement des horaires et l'augmentation des fréquences jusqu'à 6 aller-retour par jour entre Paris Bâle/Zurich, permettent une plus grande souplesse dans la planification des voyages et mettront les principaux centres économiques de la Suisse alémanique porte à porte avec Paris.Ces fréquences additionnelles, ainsi que la réduction du temps de parcours, font du voyage en train un mode de transport encore plus compétitif. A la même date, la Gare de Lyon deviendra l'unique gare parisienne pour tous les TGV Lyria.
- Un confort dernier cri à bord : des rames TGV Euro Duplex dernière générationCe TGV de dernière génération sera mis en service à partir du 11 décembre 2011 et sera introduit progressivement sur la ligne Paris Bâle/Zurich. Sa conception répond aux nouvelles exigences internationales de confort et de sécurité. Des aménagements spécifiques ont été prévus pour l'accueil des personnes à mobilité réduite.
- Fabriqué par Alstom, ce nouveau TGV, baptisé Euro Duplex, a été conçu pour être compatible avec les réseaux français, suisses et allemands. A bord, il offrira confort, technologie et des informations en temps réel, grâce à des écrans placés dans chaque voiture. D'une capacité de 509 places aménagées sur deux étages et d'une vitesse de pointe de 320 km/h, ce TGV appartient à la 3ème génération des TGV.Une expérience de voyage unique : des nouveaux services dédiés aux voyageurs de 1ère classeLes clients de 1ère classe voyageant sur les relations Paris Bâle/Zurich pourront découvrir le nouveau service Lyriapremière à partir du 11 décembre.
- Consultations horaires, réservations et renseignements dans les gares et boutiques SNCF, les agences de voyages agréées SNCF, via Ligne Directe au 3635 ou sur le site web : www.voyages-sncf.com ou : www.tgv-lyria.com11h01