Le village d'Appenzell, campagne et tradition

Photo

Dans les confins de la Suisse alémanique, Appenzell est paisiblement établi au pied du massif des Préalpes appenzelloises. Un cadre des plus typiques, le pays d'Appenzell possède tous les attributs du paysage suisse dans tout son pittoresque ! Quelques sommets, des pâturages verdoyants... Ici, beaucoup d'hommes portent toujours l'armailli appenzellois, le plus célèbre des costumes traditionnels suisses.

Les incontournables de Appenzell

Le décor dans le centre du village, avec ses jolies maisons à encorbellement, les petites églises et le couvent, l'hôtel de ville dont les fresques retracent l'histoire de Appenzell. Mais la curiosité du coin est plus symbolique qu'autre chose : la Landsgemeinde, une place sur laquelle on a voté à main levée jusqu'en 1991 ! Autrement, les randonneurs s'en donnent à cœur joie dans les environs.

Fêtes traditionnelles de Appenzell

Un pays où les traditions sont encore bien vivaces, à l'image de la Silvesterchlaüse, où des personnes portant déguisements et masques étonnants s'appliquent à chasser les mauvais esprits ! Les fêtes sont nombreuses tout au long de l'année (Fête-Dieu, Stobete...), à chaque fois l'occasion de découvrir de nouveaux costumes et des coutumes qui ont encore de beaux jours devant elles.

Spécialités culinaires

Comme à chaque fois que l'on séjourne à la campagne, on s'attend à bien manger... et ce sera le cas à Appenzell ! La grande spécialité du coin, c'est le fromage, à commencer par l'Appenzeller, fabriqué à partir de lait de vache. Des dizaines et des dizaines de fromageries sont présentes dans les environs.

Fiche d'identité

Canton : Appenzell Rhodes-Intérieures

Langue : allemand

Liens utiles

Site d'information du village d'Appenzell

Sites tourisme et attractions Appenzel

Appenzell est une localité suisse de 5 771 habitants qui sert de capitale pour le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Il est plus connu sous le nom de village d’Appenzell. Il se trouve sur les rives de Sitter et à côté des Préalpes appenzelloises. Les Appenzellois, le nom de sa population parle l’allemand comme langue officielle. On peut y accéder par ligne ferroviaire et par ligne de bus via Gossau, Saint-Gall, Teufen, Stein et Genève. Sa place Mythique est l’un de ses lieux intéressants. C’est un endroit de vote à main levée des hommes avant 1991. Viennent ensuite l’Hôtel de Ville de 1561 et la Paroissiale Saint-Maurice.