• Thailande: composez votre voyage sur mesure
  • Hôtels Thailande: promos et meilleurs tarifs internet

Les 10 conseils pour organiser un voyage en Thaïlande

Photo Les 10 conseils pour organiser un voyage en Thaïlande ©

Véritable joyau d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est une destination touristique incontournable. Plébiscitée par des millions de voyageurs, elle est bordée par le Myanmar à l’ouest, la Malaisie au sud, le Cambodge au sud-est et par le Laos ou nord-ouest. Pays d’une beauté rare, la Thaïlande est aussi surnommée le pays du sourire, du massage thailandais et du « mai pen rai ». Elle ne laisse personne indifférent et il n’est pas rare que les touristes tombent amoureux de son charme. Vous préparez un séjour en Thaïlande très prochainement ? Voici nos 10 conseils pour mieux vivre une incroyable aventure thaïlandaise !

1- Définissez votre itinéraire à l’avance

De préférence, n'attendez pas d'être sur place pour choisir ce que vous allez faire ou visiter. Il y a une pléthore d'incontournables à faire et à voir en Thaïlande. Pour ne pas perdre trop de temps à se décider, il vaut mieux choisir son itinéraire bien à l'avance et en fonction des dates de son séjour, voire même utiliser les services d’une agence de voyage sur mesure etsur place comme Voyage Thaïlande par exemple. La Thaïlande est un vrai parc d'attractions à ciel ouvert, c'est une destination de rêve dont les principaux centres d'intérêt sont sa capitale Bangkok, avec ses  ses temples, ses bars et restaurants, ses monuments historiques, etc. Le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, Phuket, les îles du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Pha Ngan, Koh Tao), la mer d’Andaman (Koh Phi Phi), font aussi partie de ses grands incontournables.

2- Perdez-vous dans la belle ville de Bangkok

Porte d'entrée en Thaïlande, Bangkok, la capitale thaï est une mégapole qui ne dort jamais. Entre ses 400 temples bouddhistes, les bars de la Khao San et l’avenue des Backpackers, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Parmi les plus beaux temples de la ville, celui du Bouddha d’émeraude, le Wat Arun et le Wat Pho sont les préférés des touristes. Bangkok est une ville bouillonnante, frénétique et énergique.

3- Découvrir le petit village de Pai

Ce que vous recherchez c’est une aventure authentique et typiquement thaïlandaise ? Direction le Nord de la Thaïlande, à 3h de Chiang Mai. Un petit village vous attend. En son sein, vous pourrez vous échapper des temples et plages trop "paradisiaques" pour vous réfugier dans une atmosphère plus chaleureuse. Pai est une zone entourée de montagnes, la nature y est luxuriante et les paysages éblouissants ! De belles choses à faire et à voir vous y attendent ! C’est le spot parfait pour faire un trek dans les montagnes par exemple. 

4- Visiter Koh Samui

Vous voulez vous détendre et profiter de votre séjour sur les belles plages thaïlandaises bordées de cocotiers ? Koh Samui sera parfait pour vous. Les plages de Chaweng et Mae Nam sont les plus belles de la région. De passage, vous aurez aussi la chance de voir la cascade Na Muang, avec ses 30 mètres de haut. Le Wat Phra Yai et le temple du Grand Bouddha sont aussi des sites touristiques qui valent le coup d'œil !

5- Visiter les îles et plages du sud de la thaïlande

Pourquoi ces plages en valent la peine ? Parce qu'elles sont absolument sublimes et sont dotées d'une beauté naturelle rarement vue. La célèbre plage de Koh lanta, la baie de Mava et l’île de Koh Phi Phi, où a été tourné le film La Plage, sont les plus splendides du sud de la Thaïlande.

6- Ne loupez pas les fêtes thaïlandaises

Si la période de votre voyage coïncide avec celle des fêtes thaïlandaises, vous aurez la chance de participer au nouvel an thailandais, le songkran, qui a lieu généralement entre le 13 et 15 avril de chaque année. C’est l'une des fêtes les plus importantes du pays. Le Loy Krathong (fête des lumières) est aussi un des plus beaux événements culturels du pays. Il est souvent célébré en novembre. 

7- Préparez un budget voyage conséquent

Même si la Thaïlande est l’un des pays les moins chers d’Asie, sachez que les prix peuvent être très élevés sur certains sites touristiques. Préparez donc votre budget en fonction du type d'activités que vous souhaitez faire, de votre circuit et de la façon dont vous allez vous héberger et vous déplacer. A Bangkok, vous pourrez trouver des logements à partir de 500 Baht (14 euros), selon le standing, faire un repas festin à partir de  200 baht (6 euros).

8- Réservez votre logement à l'avance

Pour éviter les pertes de temps, réservez votre séjour à l’avance, toujours ! D'ailleurs, la Thaïlande est un des pays les mieux équipés en matière de logements. Vous n’avez donc aucune crainte à vous faire. Vous trouverez aisément des hébergements propres et confortables à petit prix. Mieux, vous pourrez même loger dans de magnifiques hôtels sans craindre pour votre carte bleue.  

9- Bien choisir quand partir en Thaïlande

Pour profiter du meilleur de la Thaïlande, on vous conseille vivement de prendre votre vol entre novembre et mars. Ainsi, vous pourrez éviter la saison des pluies et la période caniculaire qui peuvent gâcher le paysage. 

10- Faites une demande de visa

Si votre voyage en Thaïlande dure moins de 30 jours, en principe, vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer dans le territoire. Il vous suffit d’un passeport valide encore au moins 6 mois au moment de votre entrée. Par contre, si vous prévoyez faire 6 mois et plus en Thaïlande, il vous faudra soit un visa de tourisme METV de 6 mois soit un visa STV de 9 mois ou encore un smart visa de 1 an. Tout dépend de la durée de votre séjour. 

 

En savoir plus sur Thailande: réserver un hotel en Thailande (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en Thailande

Les bons plans en Thailande

  • Thailande: composez votre voyage sur mesure

  • Hôtels Thailande: promos et meilleurs tarifs internet


  • 207 hôtels Bangkok, prix les plus bas garantis

  • Hôtels Bangkok: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hôtels Patong Beach: promos et meilleurs tarifs internet

  • 27 hôtels Pattaya, prix les plus bas garantis

  • Hôtels Chiang Mai: promos et meilleurs tarifs internet

  • Votre hôtel Surin. Promos hôtels. Pas de frais de réservation

  • Hôtels Ko Lanta: promos et meilleurs tarifs internet