Les 10 événements historiques qui ont fait Londres

Photo Les 10 événements historiques qui ont fait Londres ©

L’histoire de Londres est longue et mouvementée, comme c’est toujours le cas pour une ville de cette importance, fondée dès l’Antiquité. Les traces du passé sont encore nombreuses à être visibles lorsque l’on visite Londres… Quelques repères ne font pas de mal avant de partir pour s’y retrouver ! Pour cela, voici 10 événements historiques clés qui ont fait Londres telle qu’on la connaît aujourd’hui :

1-La Londres antique, 43 ap. JC : 

A cette lointaine époque, il était difficile d’imaginer que Londres deviendrait un jour une puissante mégalopole d’envergure mondiale… Alors que Londres et ses environs actuels étaient alors habités par quelques tribus bretonnes anciennement installées, les Romains en pleine expansion fondent Londinium en 43 de notre ère. Le passage stratégique de la Tamise n’était pas étranger à ce choix.

2-Le Mur de Londres, II siècle ap. JC :

Quelques vestiges du tout premier Mur de Londres sont encore visibles aujourd’hui. Une date importante pour le premier essor de Londres : l’enceinte formée par ces remparts serviront à la ville pour se développer durant une longue période. La ville prospère en atteignant plus de 45 000 au IIIe siècle, alors que l’Empire romain commence son inexorable déclin.

3-La bataille d’Hastings, 1066

Cette bataille ne s’est certes pas produite à Londres, mais elle est le point de départ de la place à part qu’occupe la ville dans l’histoire du pays : le vainqueur Guillaume le Conquérant est alors couronné roi d'Angleterre, et fera bâtir plusieurs donjons successifs à Londres, dont l’ancêtre de l’actuelle Tour de Londres. Les rois successeurs prendront par la suite Londres comme lieu de résidence royale.

4-Le Grand Incendie de Londres, 1666

Le XVIIe siècle n’a pas toujours été tendre avec Londres… une grande peste sévit en 1665, entraînant de nombreux morts, elle sera suivie par l’une des grandes catastrophes ayant touchées la ville : le Grand Incendie de 1666. Londres, principalement construite en bois, part en fumée et mettra du temps à se reconstruire.

5-Capitale de l’Empire britannique, 1707

Au XVIIIe siècle, l’Empire britannique devient tout puissant et s’étend aux quatre coins du monde. Les Anglais colonisent partout où ils le peuvent grâce à leur puissante flotte et leurs armes, et mettent au point un système commercial qui voit affluer les marchandises les plus exotiques en Angleterre. Londres prend alors place parmi les plus importantes villes du monde, un statut qu’elle ne lâchera plus par la suite. 

6-Le premier métro du monde, 1863

L’ouverture du premier métro au monde à Londres, au-delà de la performance technique, est le symbole du développement industriel effréné de la ville durant la Révolution industrielle du XIXe siècle. Grande pauvreté de certains quartiers, fumées et problèmes de pollution accompagnent ce développement, mais Londres dépassera bientôt le million d’habitants, et sera la première ville au monde à le faire.

7-Le Blitz, 1940-1941

Cette période sombre de l’histoire de Londres se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale : les Allemands bombardent alors chaque jour la capitale afin de démoraliser ses habitants. Des dizaines de milliers mourront. Les destructions entraînées par les bombes entraîneront un remodelage complet de la ville qui fut reconstruite après guerre. Le visage actuel de Londres prend ici ses racines.

8-Le Grand Londres, 1965

La ville n’aura pas mis très longtemps à reprendre son essor après la Seconde Guerre Mondiale. A tel point qu’en 1965 est créé le Greater London Council, le Grand Londres actuel, afin de prendre en compte une expansion urbaine qui dépassait de loin le coeur historique de Londres. Cette composante est essentielle dans l’organisation spatiale actuelle de la capitale, très étalée et englobant de nombreuses localités.

9-Les JO de 2012

Événement d'envergure mondiale, les JO marquent toujours l’histoire d’une ville. Londres accueille les festivités en 2012, pour la troisième fois en tout, dans leur version estivale. De nombreuses infrastructures construites pour les JO de Londres sont évidemment utilisées et toujours visibles un peu partout dans Londres. 204 délégations ont participé aux JO de 2012, avec comme trio de tête pour les médailles les USA, la Chine et le Royaume-Uni. La France finira en 7e position.

10-Le Brexit, 2020

Sans précédent dans l’histoire de l’Union Européenne, un pays membre décide de la quitter. Désormais, Londres ne fait plus partie d’une alliance qu’elle a intégrée dès 1973 à l’origine. En tant que capitale du Royaume-Uni, la symbolique est lourde de sens pour Londres, qui reprend dès lors sa totale indépendance.

 

En savoir plus sur Londres: si vous souhaitez réserver un hotel à Londres (photos, avis, promos...), un séjour à Londres, une activité à Londres (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Londres .