Les 10 événements historiques qui ont fait Paris. Les grandes dates de l'histoire de Paris

Photo Les 10 événements historiques qui ont fait Paris. Les grandes dates de l'histoire de Paris ©

Avec une histoire vieille de plusieurs siècles, c’est un euphémisme de dire que Paris, telle Rome, ne s’est pas faite en un jour ! Depuis la fondation de Lutèce dans l’Antiquité lointaine, aux transformations actuelles en attendant les prochains JO dans la capitale, bien des événements historiques ont agité la vie parisienne. En voici 10 des plus marquants : 

52 - La bataille de Lutèce

C’est à cette date que les Parisii, la tribu gauloise peuplant les terres correspondant à l'actuelle Paris, sont soumis par les Romains de Jules César. Dès lors, Lutèce, l’ancien nom de la capitale, passe sous le giron de l’Empire et sera romanisée. La ville s’étend alors sur l’île de la Cité et la rive gauche de la Seine, où l’on observe aujourd’hui encore quelques vestiges de l’époque. Cependant, Lutèce demeure en retrait par rapport à Lugdunum (Lyon), alors capitale des Gaules.

508 - Paris capitale de Clovis

Au VIe siècle de notre ère, Clovis, premier roi de France, place son royaume sous son emprise. Pour des raisons religieuses, Paris résiste à Clovis et lui ferme ses portes, jusqu’à ce que ce dernier se convertisse au catholicisme. Dès lors, Paris lui est acquise, et la ville devient la capitale de son royaume en 508. Paris est encore aujourd’hui la capitale de la France.

1163 - Début du chantier de construction de Notre-Dame

La construction de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale aura pris du temps : elle débute vers 1163 et ne s’achèvera définitivement qu’en 1345. Fer de lance du style gothique, Notre-Dame place également Paris parmi les grandes cités médiévales du XIIIe siècle de par l’importance de ses réalisations. Après avoir résistée plusieurs siècles durant à bien des événements, Notre-Dame souffrira d’un vaste incendie le 15 avril 2019, entraînant d’importants travaux de rénovation.

1677 - Louis XIV choisit Versailles

Pendant la Renaissance, le roi de France et sa cour auront tendance à délaisser Paris et ses troubles pour des lieux plus sereins, tels que les châteaux de la Loire. Louis XIV établira lui la monarchie à Versailles, dans le superbe palais qui attire aujourd’hui encore de très nombreux visiteurs. La Galerie des Glaces donne une idée des fastes de la monarchie sous le Roi Soleil, mais les superbes jardins de Versailles ne sont pas non plus en reste.

14 juillet 1789 - La prise de la Bastille

 La date de la fête nationale en France. Un événement sous toute mineur dans les faits puisque la Bastille, alors prison royale, n’abritait que peu de prisonniers lors de sa prise, mais à très haute valeur symbolique. Parmi les innombrables événements historiques marquants qui se sont produits durant la Révolution française à Paris, la prise de la Bastille demeure aujourd’hui le plus emblématique. 

2 décembre 1804 - Napoléon Bonaparte sacré empereur

La scène immortalisée par le tableau de David, aujourd’hui exposé au musée du Louvre, se déroule dans la cathédrale Notre-Dame. Dans une période historique particulièrement mouvementée pour Paris, après Révolution, Terreur, Restauration et instabilité politique générale, Napoléon s’impose et se fait couronner Empereur. L'Empire en question s’achèvera en juillet 1815 après une période riche en événements mais brève en temps.

1859 - Haussmann redessine Paris

On doit au baron Haussmann le Paris tel qu'on le connaît aujourd’hui. Le style haussmannien s’étend à la plupart des arrondissements centraux de la capitale, et caractérise plus que tout la capitale dans l’imaginaire. Les travaux menés par Haussmann ont complètement réorganisé l’ancienne ville médiévale, dans un souci d’améliorer l’hygiène et le prestige de Paris, mais aussi de rendre plus difficile tout soulèvement de la population grâce à ces grands axes et boulevards rectilignes.

18 mars 1871 - La Commune de Paris

Ce qui n’empêchera pas les Parisiens de se soulever en 1871 lors d’un événement marquant pour la capitale, la Commune. L’insurrection ne durera que deux mois au total, car elle fut très durement réprimée. Les barricades ont ainsi tenu un temps Montmartre, haut lieu de la Commune. Après la répression de la Commune de Paris par le pouvoir en place, la construction de la Basilique du Sacré Coeur, au sommet de la butte, est décidée comme symbole de la victoire réactionnaire. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus populaires de Paris. 

1889 - Achèvement de la Tour Eiffel

Cet édifice en fer de 324 mètres de haut marqua son temps en tant que prouesse technique, réalisée par Gustave Eiffel. Ce dernier légua son nom à son oeuvre, dont la construction marqua la grande Exposition Universelle se déroulant à Paris en 1889. La Tour Eiffel est aujourd’hui le premier symbole de Paris et son monument le plus célèbre, elle incarne également la France toute entière. 

25 août 1944 - La Libération de Paris

C’est dès juin 1940 après la débâcle de l’armée française face aux Allemands que Paris est occupée par les Nazis. Croix gammées fleurissent alors un peu partout dans la capitale. L’occupation prendra fin en août 44. Heureusement pour le Paris actuel, le général allemand von Choltitz n'appliqua pas les ordres de Hitler de détruire ponts et monuments de la ville avant de la quitter, ce qui préservera Paris des grandes destructions occasionnées ailleurs par les événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. 







Trouver les meilleures offres de voyages pour Paris