Les 10 personnalités françaises les plus célèbres nées à Lyon

Photo Les 10 personnalités françaises les plus célèbres nées à Lyon ©

 

 

A travers l’histoire, Lyon a vu naître un grand nombre de personnages influents dans l’histoire de France. Actuellement, Lyon n’est pas en reste et demeure une ville bien représentée dans les rangs des personnalités françaises célèbres : animateurs télé, acteurs et actrices, chanteurs ou musiciens, les Lyonnais occupent aujourd’hui une place de choix dans les peoples français. Retour sur les 10 plus célèbres qui sont nés à Lyon : 

1-Stéphane Bern

Stéphane Bern est né en 1963 à Lyon. Grand amateur de familles royales et de monarchie, Stéphane Bern est devenu au fil des années incontournable pour toute émission de télévision tournant autour de ces thèmes, tout en y mêlant une bonne dose de patrimoine français à préserver. Stéphane Bern s’est aussi essayé à l'écriture et à la radio, et reste une personnalité incontournable en France.

2-Alexandre Astier

Alexandre Astier est né en 1974 à Lyon. Acteur, humoriste, réalisateur, il s’agit d’une personnalité très appréciée des Français. Alexandre Astier s’est d’abord fait connaître du grand public grâce à la série humoristique Kaamelott, dans laquelle le Lyonnais occupe une place centrale et dont il est aussi le réalisateur. Fort de son succès, Alexandre Astier fait aussi des apparitions au cinéma. 

3-Benjamin Biolay

Benjamin Biolay est né en 1973 à Lyon. Chanteur à succès, Benjamin Biolay a participé à l’écriture d’albums très bien reçus par le public et la critique, composant une carrière musicale complète ponctuée de nombreuses récompenses, et ce depuis 2000. Entre-temps, Benjamin Biolay est aussi devenu acteur et a tourné dans une belle liste de films, remportant même le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Stella.

4-Jean Michel Jarre

Jean Michel Jarre est né en 1948 à Lyon. C’est une véritable icône lyonnaise, sans doute la star la plus connue sur le plan international de tout notre classement. On estime que Jean Michel Jarre aurait vendu autour de 85 millions de disques depuis le début de sa carrière ! Pionnier de la musique électro, il poursuit aujourd’hui production musicale et concerts à grand spectacle.

5-Anne Sylvestre

Disparue récemment en 2020, née en 1934 à Lyon, Anne Sylvestre demeure dans le coeur de nombreux Lyonnais, mais seulement : c’est dans toute la France que l’on a été bercé par les Fabulettes d’Anne Sylvestre ! Mais réduire la chanteuse et parolière uniquement à des contes pour enfants serait une erreur, et sa carrière musicale très riche est appréciée de tous les mélomanes. 

6-L’Abbé Pierre

L’Abbé Pierre est né en 1912 à Lyon. C’est à Paris qu’il termine sa vie en 2007. Même disparu, l’Abbé Pierre a laissé une trace indélébile grâce à son combat contre la pauvreté, toujours actif à travers sa fondation : la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés. L’Abbé Pierre est aussi le fondateur de Emmaüs. Religieux et engagé, il demeure sans doute à jamais l’une des personnalités préférées des Lyonnais.

7-Mimie Mathy

La très populaire Mimie Mathy est née en 1957 à Lyon. Mimie Mathy se fait connaître du grand public dans les années 80 en jouant des spectacles humoristiques avec Michèle Bernier, puis devient une figure incontournable de la télévision avec sa série Joséphine Ange Gardien. Mimie Mathy intègre les Enfoirés en 2008. Figure sympathique parmi les people, Mimie Mathy remporte toujours les suffrages en termes de popularité.

8-Bernard Pivot

Bernard Pivot est né en 1935 à Lyon. Celui que l’on a connu avant tout pour ses émissions littéraires à la télévision, et sa célèbre dictée, est à la fois journaliste et écrivain. Son émission Apostrophes a sans doute battu plusieurs records de longévité, et a vu défiler un grand nombre d’écrivains, gens de lettres, philosophes, etc… qui trouvaient alors encore une place à la télévision. 

9-Sylvie Testud

Sylvie Testud est née en 1971 à Lyon. Sa carrière décolle définitivement grâce à son César du meilleur espoir féminin en 2001. Elle culmine par la suite avec le film inspiré du roman de Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements, où l’actrice tient le rôle principale et remporte le César de la meilleure actrice. Sylvie Testud est également réalisatrice et romancière à ses heures.

10-André Manoukian

André Manoukian est né en 1957 à Lyon. Pendant une période, on a beaucoup vu le Lyonnais à la télévision, avec une place de choix dans le jury de la Nouvelle Star, grande émission à succès qui a tenu sa place quelques années sur M6. Musicien, auteur et compositeur, on connaît plus André Manoukian pour son travail d’animateur, mais ce dernier a travaillé avec de nombreuses chanteuses et musiciens à travers sa carrière musicale. 




En savoir plus sur Lyon: si vous souhaitez réserver un hotel à Lyon (photos, avis, promos...), un séjour à Lyon, une activité à Lyon (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Lyon .