Les plus belles villes du Portugal

Photo Les plus belles villes du Portugal © Pedro Szekely Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Voyage au Portugal : top 10 des plus belles villes à visiter

Le Portugal est un pays que les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir pour son cadre de vie mais également, ses richesses historiques et culturelles, mais surtout pour ses villes contrastés. Pour vous donner un avant-goût d'un voyage en Portugal, voici le Top 10 des plus belles villes à visiter en priorité durant votre séjour sur cette terre de tradition et de découverte.

Lisbonne : la vitrine du pays

La première ville du Portugal à visiter est Lisbonne, la capitale. Avec ses nombreuses animations, son charme authentique, ses petites ruelles bordées de restaurants et de bar, Lisbonne est une ville très agréable et remplie de richesses. C'est une étape incontournable lors d'un séjour au Portugal.

Porto : deuxième ville du Portugal

Porto est une ville portugaise que l'on reconnait entre toutes pour son quai incroyable bordé de petits habitations très colorées qui en font d'ailleurs sa renommée. Si vous songez découvrir le nord du Portugal, cette ville offre des visites des plus incroyables. Elle reste très pittoresque avec ses rues pavées et son centre-ville.

Evora : une destination souvent oubliée

Lors de votre voyage au Portugal, n'hésitez pas à visiter la ville d'Evora pour sa douceur de vivre et son cadre charmant. Elle possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO que vous prendrez un grand plaisir à découvrir.

Coimbra : une ville animée et authentique

Coimbra est connue pour son université très ancienne : l'Université de Coimbra. C'est une ambiance très animée et estudiantine qui attend les voyageurs. Vous prendrez plaisir à boire un coup dans un bar du centre-ville ou encore à faire les boutiques.

Sintra : une ville historique et culturelle

N'hésitez pas d'inclure Sintra dans votre itinéraire au Portugal. C'est une ville sans pareil qui saura vous surprendre et vous séduire. Elle est notamment réputée pour ses nombreux monuments historiques comme ses églises mais aussi ses musées et ses universités.

Viana do Castelo : un véritable musée à ciel ouvert

Viana do Castelo est une ville portuaire du Portugal qui a su concilier à merveille tradition et modernité. Avec son pont métallique qui a été construit par le célèbre Eiffel, mais aussi ses Palais Baroques et de la Renaissance, vous serez charmé par les nombreuses découvertes qui vous attendent.

Braga : une ville d'art et d'histoire

Braga... vous apprécierez sans doute de visiter le cœur historique de cette ville charmante et remplie de richesse. Les passionnés d'art y trouveront facilement leur bonheur grâce à sa kyrielle de fontaines et à ses nombreuses musées.

Óbidos : une des villes les plus anciennes du pays

Óbidos est une ville très ancienne et entièrement fortifiée, ce qui en fait sa réputation et sa beauté. Entourée d'épaisses murailles et de ruelles pavées, cette ville vous plongera à travers le temps et les traditions portugaises. Elle promet aussi une expérience culinaire mémorable avec ses nombreuses spécialités gastronomiques qui ne manqueront pas de ravir vos papilles.

Guimarães : un passage incontournable au Portugal

Guimarães est une ville très importante pour les Portugais. En effet, elle a vu naître le premier roi du pays : Dom Afonso Henriques. Elle possède un cachet hors du commun avec ses jolies allées arborées et ses marchés en pleine rue pour y découvrir de nombreux étals colorés et parfumés.

Tavira : le petit paradis tropical

Enfin, la ville de Tavira implantée dans la région de l'Algarve est une destination très prisée par les touristes pour son cadre de vie très agréable. Vous passerez un fabuleux séjour à vous prélasser dans un hôtel de luxe ou encore à vous rendre à la plage.

Le Portugal hors des sentiers battus : Top 5 des villes encore peu connues

  1. Faro : Point d’entrée du sud du Portugal par son aéroport international, Faro est l’une des plus belles villes de L’Algarve de par sa vieille ville jalonnée d’orangers et autres petits restaurants typiques.
  2. Quarteira : Populaire et authentique, voilà les adjectifs qui peuvent définir cette petite ville du sud du Portugal. En bord de mer, elle est à visiter particulièrement le mardi avec son marché où vendeurs de poissons, volailles, et légumes frais, se retrouvent de 08h00 à 12h00. Enfin si vous souhaitez vivre une réelle expérience de la vie portugaise, n’hésitez pas à réserver une table au Dallas pour y écouter des chanteurs de Fado tous les samedis soir.
  3. Vilamoura : On l’appelle le Saint Tropez du Portugal, grâce à sa marina et ses hôtels de luxes qui surplombent la plage. Vilamoura est idéale pour y faire y découvrir la vie nocturne portugaise avec ses nombreux bars et restaurants dans le port mais aussi au bord de la plage.
  4. Lagos : Cette petite ville du sud de l’Algarve, dispose sans doute d’une des plus belles plages du Portugal avec sa discrète « Praia Benagil », petit coin de paradis savamment protégé des locaux et préservé du tourisme. Cette plage aux eaux turquoise et au sable pourpre tient toutes ses promesses. N’hésitez pas à vous rendre au « Pescador » un petit restaurant de fruits de mers, très bon marché et réputé dans tout le Portugal.
  5. Cascais : Situé sur le littoral atlantique, à seulement quelques kilomètres de Lisbonne, Cascais, ancien lieu de villégiature de la noblesse portugaise, est un petit joyau d’architecture avec ses bâtisses du XVI siècles et ses plages aux eaux limpides.

(Ilha Dos Puxadoiros - Michael Gaylard from Horsham, UK - Ilha Dos Puxadoiros)

 

Les 10 plus beaux villages du Portugal

Le Portugal fait partie des pays les plus beaux en Europe. Entre ses belles plages, son architecture unique datant des années 1500 et 1800, son beau paysage et des divers centres d’attraction, vous ne pouvez qu’apprécier votre visite dans le pays. Quels sont les 10 plus beaux villages du Portugal ?

1-      Sortelha

Le village n’a rien perdu de ce qu’il était dans les temps médiévaux. Le château, les rues et même les pierres sont restés les mêmes jusqu’à cette époque. Faites une visite dans ce village et revivez les temps médiévaux.

2-      Mértola

Tout en conservant les traces de son passé musulman, le village est un territoire aux couleurs chaudes. Il y fait bon vivre. En plus, toutes les maisons sont blanches et le village est très beau. Vous devriez le visiter.

3-      Talasnal

C’est un village qui semble éloigné de toute civilisation. C’est un espace qui a su garder son côté naturel, bordé de beaux paysages. Vous devriez absolument visiter Mértola une fois que vous déposez vos valises au Portugal.

4-      Nazaré

Nazaré est un village de pêcheurs localisé au nord de Lisbonne. Son identité est restée la même avec une duplicité entre le modernisme et la tradition. Le village a connu l’essor grâce aux surfeurs qui viennent dans la région profiter des vagues qui se jettent et se brisent sur le littoral. 

5-      Montesinho

Il est situé dans le parc naturel au nord du pays qui porte le même nom. C’est un village qui offre de nombreuses opportunités de balades entre les différentes rues. Les maisons et habitations ont été très bien conservées. Logé dans une ambiance naturelle, c’est l’endroit idéal où vous devriez passer vos vacances en famille ou entre amis.

6-      Monsanto

Le village a été élu le village le plus portugais du pays. Il est bordé de pierres et on y trouve des maisons atypiques dans un environnement pittoresque. C’est le village le moins inhabituel que vous puissiez visiter.

7-      Marvão

Le village est connu pour son beau château, ses maisons blanches, sa belle végétation et son beau paysage. Il a été cité dans le New York Times comme l’un des plus beaux endroits à visiter au Portugal.

8-      Monsaraz

C’est un village médiéval perché sur une colline. C’est un territoire prisé par les peintres et par de nombreux touristes qui viennent dans le pays. Les voitures sont interdites de rouler dans le village. Il garde son aspect naturel.

9-      Piódão

La particularité de ce village est qu’il est bourg avec des habitations construites de manière à s’adapter au relief et à la nature. Les maisons sont enchevêtrées et participent au décor de la nature. Vous devriez absolument visiter ce bel endroit.

10-  Ericeira

Ericeira est considéré comme l’un des spots les plus visités et prisés du Portugal. Situé au bord de la mer, vous apprécierez certainement y passer de bons moments les pieds dans l’eau. Doté d’un climat accueillant et jouissant du soleil pendant la période estivale, ce village accueille de plus en plus de touristes.

 

En savoir plus sur Portugal: réserver un hotel au Portugal (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .