Les principaux lieux de tournage de films à New York. Quels films à NYC?

Photo Les principaux lieux de tournage de films à New York.  Quels films à NYC? © Modifié le 2021-03-16 09:38:47

 

 

Des lieux de tournage à New York, il en existerait presque à tous les coins de rue ! Entre les films et les séries, New York, quand il n’est pas reproduit en décor ou en image de synthèse, est un cadre parfait pour une bonne histoire. Voici les principaux lieux de tournage de New York :

Les lieux de tournage de Friends

Bien que la série Friends, sans doute l’une des plus regardées dans l’histoire des séries, se déroule à New York, il n’y a quasi aucun lieu de tournage dans cette ville… Friends a été tourné en studio en Californie ! Cependant, pour les besoins de scènes extérieures ou d’images de transition, New York est aussi présent à l’écran. Ces spots sont devenus de vrais lieux touristiques ! On pense à l’appartement de Monica situé à l’angle de Bedford Street et de Grove Street dans West Village, le 5, Morton Street pour représenter l’appartement de Phoebe, Bloomingdale sur la Troisième Avenue où travaille Rachel, le New York Museum of Prehistoric History où bosse Ross…

Times Square et ses innombrables passages au cinéma

Peu de lieux sont plus photogéniques et emblématiques de New York, et Times Square a vu de nombreux films prendre la place la plus connue au monde comme décor. On pense par exemple à Vanilla Sky avec Tom Cruise, Je suis une légende, les Men in Black, Kramer contre Kramer, et Spiderman 3, mais la liste est bien plus longue.

Les déambulations de Taxi Driver

Dans ce film bien new yorkais de Martin Scorsese, Robert de Niro déambule au volant de son taxi dans bien des sites connus de Big Apple. Les lieux de tournage du film réunissent par exemple Times Square, Broadway, Central Park et Columbus Circle.

Léon au Chelsea Hotel

Dans l’un des films ayant donné sa notoriété à Luc Besson, une partie de Léon avec Jean Reno est tournée directement à New York. On notera par exemple l’Hotel Chelsea dans le quartier du même nom (222 West de la 23e rue), où vit Léon dans le film, ou le Roosevelt Island Tramway qui a servi de décor réel au film.

La Caserne de pompiers de SOS Fantômes 

Dans ce film emblématique des années 80, les ghostbusters chassent le fantôme dans les rues de New York. Si plusieurs sites connus sont aperçus dans le film, dont une statue de la liberté qui marche, le plus emblématique demeure la vraie caserne de pompiers qui a servi de décor à la caserne du film : pour la retrouver, voici l’adresse précise au 14 North Moore Street, New York.

Le Manhattan de Woody Allen

Dans l’un des plus gros succès de Woody Allen, le bien nommé Manhattan se déroule logiquement en plein Manhattan durant tout le film. On retrouve notamment dans le film Central Park, entre autres scènes mythiques.

Le Wall Street du Loup de Wall Street

Suivez Wall Street au coeur du quartier financier de Manhattan pour retrouver le cadre exact du film de Martin Scorsese, sur les traces de Leonardo Dicaprio. L’avantage d’un film réaliste comme celui-ci, c’est qu’il est facile d'identifier les lieux de tournage ! Avec les traders qui peuplent le quartier autour de Wall Street, on se croit facilement dans le film.

Le Queens de Spider Man

Dans le borough du Queens que vit Peter Parker, alias Spider Man.  Ce n’est pas le coin le plus touristique de New York, plutôt éloigné de Manhattan et du Brooklyn branché, mais la cote du Queens ne cesse de grimper. Pour retrouver des scènes familières de Spider Man, le film de 2002, rendez-vous sur la 9e rue à Forest Hills où se situe la maison de sa tante, ou sur la 44e rue du Queens Boulevard sur laquelle court le héros après son bus.

Tiffany's pour Diamants sur canapé 

Dans ce grand classique inspiré du livre de Truman Capote Breakfast at Tiffany's, c’est bien devant la vitrine du célèbre magasin que furent tournées les scènes avec Audrey Hepburn, pour un réalisme parfait.

La New York Public Library du Jour d’après

Si ce film catastrophe où l’on assiste à la fin de New York a été en partie filmé à Montréal pour les besoins de la réalisation, c’est dans la New York Public Library que se réfugient les protagonistes, et qui apparaît à l’écran.

Le QG des Men in Black 

Certes, le New York du film Men in Black est un peu plus fantaisiste que le véritable New York, avec ses extraterrestres omniprésents en ville. Cependant, le QG de Will Smith et compagnie se situe dans le vrai New York, très reconnaissable au tunnel Brooklyn-Battery dont il est la tour de contrôle dans la vraie vie.

Il était une fois en Amérique dans le Lower East Side 

Seule une petite partie de cette grande fresque américaine de Sergio Leone fut tournée à New York, mais c’est bien le Lower East Side qui est présent à l’écran dans une version aménagée pour représenter la ville des années 30.

Le pub du How I met your Mother 

Dans cette série qui a connu un gros succès, on se retrouve souvent au MacLaren’s. Dans la vraie vie, ce pub est en fait le McGee’s, au 240W sur la 55e rue à Manhattan. 




En savoir plus sur New-York: réserver un hotel à New-York (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .