Les quartiers les plus trendy de Lyon

Photo Les quartiers les plus trendy de Lyon ©

 

 

Dans une grande ville telle que Lyon, la vie des quartiers se fait avec les va et vient de ses habitants divers. C’est ainsi que certains quartiers anciennement délaissés deviennent un jour branchés, et d’autres, trendy un temps, se reposent ensuite sur leurs lauriers pour s’effacer peu à peu et se fondre dans la masse des quartiers lyonnais. Pour prendre le pouls du Lyon trendy d’aujourd’hui, faisons un petit tour de la ville et de ses quartiers les plus dynamiques :

Le quartier de La Guillotière dans le 7e arrondissement

En peu de temps, le quartier de La Guillotière, de triste réputation auparavant, est devenu LE rendez-vous des gens branchés à Lyon. Il faut dire que le quartier, longtemps délaissé, a profité de réaménagements de la ville à son avantage, avec lignes de métro, trams, et proximité directe du centre-ville. Aujourd’hui, La Guillotière agit comme un aimant sur la jeunesse alternative lyonnaise, avec de nombreux spots créatifs, des galeries, et pas mal de petits bars branchés et underground. En plein développement et toisé par une gentrification inéluctable, c’est le moment de profiter de l’ambiance du quartier de la Guillotière.

Le quartier de la Confluence dans le 2e arrondissement

A la pointe sud de la Presqu’île, La Confluence a longtemps été un no man’s land industriel tout proche du centre de Lyon, et largement délaissé par toute tendance branchée. Mais ce sont ces quartiers qui généralement revivent grâce à diverses alternatives. Ici, c’est la refonte de La Confluence par la ville, avec de nombreux aménagements, qui a relancé le quartier, et ce sont ses récents équipements culturels qui lui permettent de se classer parmi les coins trendy de Lyon. On pense notamment au Musée des Confluence et au centre culturel de La Sucrière, à plusieurs bars et pubs pour animer l’ambiance le soir, ainsi qu’à la vie urbaine nouvelle qui prend son essor du côté du quai Rambaud sur la Saône… à découvrir pour changer un peu de cadre à Lyon.

Le quartier Masséna dans le 6e arrondissement

Moins arty underground que La Guillotière, le quartier Masséna dans le 6e arrondissement de Lyon dénote tout de même dans un coin assez chic de la ville. Certes ici, vous ne trouverez pas trop de galeries d’art moderne, de street art ou de bars sombres, mais plutôt une ambiance bobo citadin avec quelques boutiques et des commerces, et un bon choix de ptits restos bien dans l’air du temps, pour sorties “sympa” en couple ou entre amis.

Le quartiers des Pentes dans le 1er arrondissement

Voici en quelque sorte le paradis des bobos de Lyon. L’endroit idéal pour se retrouver dans un cadre de charme du point de vue esthétique, mais aussi très central car dans le Vieux Lyon et à deux pas du centre-ville… que demander de plus ? Et bien tout ce qui fait un vrai quartier trendy, avec des boutiques de fringues à la mode et originales, des friperies, des petits théâtres de quartier pour sortir, et bien sûr des cafés branchés et des petits bars d’initiés, disséminés de haut en bas des Pentes. 

Le quartier de la Croix Rousse dans le 4e arrondissement

C’est une valeur sûre à Lyon. Un quartier que de toute façon tout le monde prend le temps de visiter lors d’un passage en ville, mais cela vaut vraiment la peine de s’attarder davantage sur la vie qui se déroule à la Croix Rousse, qui compte notamment pas mal de petits bars de quartiers où les étudiants lyonnais aiment se réunir, du côté du Plateau de la Croix Rousse notamment.

Les Berges du Rhône, 6e et 7e arrondissements

Dès que les beaux jours arrivent, l’un des quartiers les plus prisés de Lyon pour sortir prendre l’air et boire un coup, ce sont les Berges du Rhône. Il faut dire que de grands efforts de réhabilitations à travers les années ont rendu le fleuve attractif pour les habitants qui ne se privent plus désormais de s’y réunir. 5km de balade pour se poser en fin de journée et goûter à l’ambiance de Lyon.

Le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne

Ce quartier est pressenti pour devenir un des futurs coins trendy de Lyon. Certes, les Gratte-Ciel sont situés du côté de Villeurbanne, mais cette commune est quasi totalement agglomérée à Lyon, et l’on ne fait presque plus la différence grâce au métro qui relie le centre-ville. Avec quelques friches à remanier et des ateliers d'artistes qui commencent à coloniser doucement le quartier, n’hésitez pas à partir fouiller les Gratte-Ciel pour rester à l’avant-garde lyonnaise.

 

En savoir plus sur Lyon: si vous souhaitez réserver un hotel à Lyon (photos, avis, promos...), un séjour à Lyon, une activité à Lyon (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Lyon .