Mais où donc vit le Père Noël ?

Photo Mais où donc vit le Père Noël ? ©

Le Pôle Nord, la Laponie ? Apparemment, les réponses divergent et le lieu d'habitation du Père Noël deviendrait même sujet polémique et enjeux géopolitique !

Dès lors, vers quelle destination doit-être expédiée les lettres du Père Noël ? Selon les pays, les adresses varient.

Ainsi pour les Américains, qui ont grandement contribué à la popularité du Père Noël tel qu'on le représente aujourd'hui, ce dernier habite tout simplement au Pôle Nord.

Seulement le Pôle Nord est une notion un peu vague, surtout que, selon une objection très fine des Finlandais, il n'y a là bas aucune végétation susceptible de nourrir les rennes du Père Noël. Un argument massue : comment font-ils pour survivre ?

Les Nordiques semblent ainsi avoir des idées diverses de la localisation de la maison du Père Noël, et surtout, chacun essaye de tirer la couverture à soi :

Les Finlandais donc, affirment naturellement que le Père Noël habite la Laponie finlandaise : à quelques kilomètres de Rovaniemi se trouve ainsi un très officiel village du Père Noël, très exactement sur le cercle polaire arctique. Il s'agit d'une attraction touristique bien rodée, qui attire du monde : un aéroport international est aménagé à 2 kilomètres de là !

Pour les Suédois et les Norvégiens, qui possèdent eux-aussi du territoire en Laponie, l'interprétation du lieu de résidence du Père Noël est autre : à Gesunda (dans le Dalarna, 230 habitants, nord-ouest de Stockholm) pour les premiers, à Drobak (50 bornes au sud d'Oslo) pour les seconds.

Même les Danois diffèrent, puisque pour eux, le Père Noël habite le Groenland (ancienne colonie danoise évidemment). Un peu plus loin au nord, les Canadiens placent la mystérieuse cabane dans le Grand Nord canadien (Québec), pas loin du Pôle Nord en somme... le Père Noël dispose même d'une résidence d'été à Val-David, dans le sud du Québec, où existe un autre village du Père noël !

Les Turcs, puisque la légende de Saint-Nicolas est née en Anatolie, y vont aussi de leur revendication tandis que les Russes affirment que la Sibérie est la réponse. Plus exotique, l'île Christmas, atoll de l'archipel de Kiribati dans le Pacifique, se voudrait elle-aussi une résidence estivale, il faut bien que le Père Noël se réchauffe un peu !