Où faire un trekking en France ?

 

La France est un pays de marcheurs, et les Français sont nombreux à pratiquer la randonnée. Avec des régions variées et de magnifiques paysages la France est le terrain idéal pour le trek, souvent pas loin de chez vous !

La France est très largement sillonnée de chemins de randonnée balisés, le GR ou chemins de Grande Randonnée. C’est sur ces beaux GR que vous trouverez de quoi faire de magnifiques treks en France. Nord, sud, est, ouest : où faire du trekking en France ?

 

  • Trek en Corse

C’est le plus célèbre et le plus réputé des GR de France, le GR 20. Sans doute l’un des plus durs également avec quelques passages difficiles et vertigineux. Le GR 20 est un chemin de rando mythique à plus d’un titre. Il traverse tout la Corse du nord au sud, avec pour point de départ Calenza et arrivée à Conza : vérifiez sur la carte ! Ce trek qui prend bien 1 mois de bout en bout vous emmène dans le massif corse par les arêtes, avec pour altitude max 2225m tout de même. La beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle.

 

  • Trek autour du Mont Blanc

Le TBM, c’est le Tour du Mont Blanc, autre rando mythique pour tous les amateurs de marche et de montagne. Partir en trek autour du Mont Blanc demande une bonne condition physique car si vous faites l’ensemble des 170km de chemin balisé, votre corps sentira l’effort passer ! Au passage, vous traversez les frontières entre Suisse, Italie et France. L’avantage est que l’on revient à son point de départ au terme du trek… le circuit est circulaire. Comptez une bonne semaine aux beaux jours.

 

  • Trek dans les Cévennes

C’est en suivant le célèbre GR70 que vous traverserez les fantastiques paysages des Cévennes. Un trek à ne pas prendre à la légère avec plus de 250km de sentier balisé, entre le Puy-en-Velay et Alès dans le Gard. Ce chemin est aussi surnommé chemin de Stevenson car l’écrivain écossais le parcouru en compagnie d’un âne, en 1878. L’âne est donc une option, mais attention aux têtes de mules. Les paysages sont magnifiques et le climat idéal entre avril et juin, septembre et octobre.

 

  • Trek vers Saint-Jacques de Compostelle

Ce n’est pas un trek mais plusieurs qu’il est possible de faire en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Certes, Saint-Jacques de Compostelle est en Espagne mais pas moins de 4 chemins de Compostelle débutent en France et permettent de faire un trek magnifique. Optez pour un point de départ depuis Paris, Vézelay, le Puy-en-Velay ou Arles, et lancez vous vers les Pyrénées. Un itinéraire trek facilement adaptable niveau durée avec de nombreux hébergements en route, et parfois pas mal de monde sur les sentiers.

 

  • Trek dans les volcans d’Auvergne

L’Auvergne est une terre de prédilection pour tous les amoureux de trek qui y trouvent toujours de quoi faire. La formule la plus courante est de se lancer sur le GR30, un formidable chemin de randonnée qui sillonne à travers les paysages préservés et ruraux du Massif Central, formant une boucle d’environ 200km au total. De quoi marcher ! Puy de Dôme et chaîne des Puys, Puy de Sancy, point culminant du massif, Plomb du Cantal… une succession de volcans éteints et de lacs, superbes et praticable du printemps à l’automne.

 

  • Trek dans les Pyrénées

L’un des plus beaux treks de France et pas le plus facile, il est possible de traverser tous les Pyrénées d’est en ouest ou l’inverse, pour relier la Méditerranée à l’Atlantique et vice-versa. Un itinéraire évidemment magnifique qui demande une bonne préparation pour un trek mémorable. Au total 900km de sentier balisé GR10, de Banyuls-sur-Mer à Hendaye, autant dire que le trek peut aussi se faire par tronçons en plusieurs fois ! Préférez les beaux jours car le climat en montagne est variable.

 

  • Trek en Bretagne

Les anciens chemins des douaniers qui font le tour des côtes bretonnes ont été balisés et réaménagé en bel itinéraire de trek de 1700km de sentiers balisés. Un chemin que l’on découpe facilement en tronçons pour aménager non pas un mais plusieurs treks. Le dénivelé n’est pas une difficulté et ce trek s’adresse à tous. Les paysages marins sont magnifiques, autour du Mont-Saint-Michel, de Saint-Malo, des Côtes d'Armor, des pointes du Finistère et du Golfe du  Morbihan. A faire en toute saison si l’on ne craint pas trop la pluie.

 

  • Trek dans le Luberon

C’est une des plus belles régions de France et un terrain très propice au trek avec ses paysages provençaux vallonnés, ses reliefs, ses terroirs et sa nature protégée par le Parc naturel régional. En suivant le GR97 vous pouvez mettre en place un splendide trek à travers le Luberon avec des étapes dans ces plus célèbres et ses plus beaux villages, Rustrel, Oppède-le-Vieux, l'Abbaye de Sénanque, Gordes, Roussillon et le chemin des Ocres, Lourmarin, Ménerbes, etc… trek à privilégier à la fraîcheur du printemps ou en arrière-saison.

 

  • Trek sur la Loire

Tous les treks n’ont pas nécessairement à passer à travers des massifs de montagne après tout… en prenant le GR3 vous disposez de 1200km de sentier balisé pour organiser une rando de plusieurs jours en suivant la Loire Le chemin débute en plein Massif Central, au Mont Mézenc, traverse l’Ardèche à travers de très beaux paysages naturels, les monts du Forez, puis sillonne le Val de Loire et ses richesses architecturales : Orléans, Chambord, Saumur, puis Nantes et enfin Guérande en bord de mer. Un trek varié !

 

  • Trek le long de la Méditerranée

Marcher entre la mer et les montagnes, un cadre rêvé pour un trek. Un cadre que l’on retrouve dans le sud de la France avec un trek superbe qui suit le littoral découpé et plein de relief des Alpes Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. Ce chemin, le GR51, est surnommé les Balcons de la Méditerranée et passe par les Calanques de Marseille : tout un programme ! Idéal pour un trek dès avril avec l’arrivée du printemps et du soleil, jusqu’en juin avant les grosses chaleurs, puis en septembre-octobre, voire novembre si le temps reste au beau fixe.