Itinéraire : dix jours au Cambodge

Photo Itinéraire : dix jours au Cambodge © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Angkor_Thom_(Sept._2009c).jpg Allie Caulfield

Petit pays d'Asie du Sud-Est, il est possible en un laps de temps assez court d'inclure dans son itinéraire plusieurs des grands ''incontournables'' du Cambodge, avec pour résultat un séjour plutôt varié.

Beaucoup de touristes en vacances en Thaïlande utilisent les liaisons aériennes Bangkok-Siem Reap pour visiter les temples d'Angkor en quelques jours puis de rebrousser chemin. Dans l'idéal, prévoyez deux semaines de voyage pour une belle traversée du Cambodge, tandis qu'en une semaine, il faudra faire des choix difficiles. Coupons la poire en deux et misons sur dix jours au Cambodge, ce qui laisse le temps d'organiser un beau circuit découverte du pays.

Côté transports, l'essentiel des déplacements se feront en empruntant les lignes de bus, un moyen pratique et bon marché de voyager à travers le Cambodge. Pour ce qui est de l'hébergement en général, misez sur les guesthouses ou les hôtels abordables, présents en nombre dès lors que vous vous trouvez dans un site touristique. Dans tous les cas, vous ne vous ruinerez pas pour vous loger, sauf à miser sur le très haut de gamme.

Jours 1 :

Arrivée à Siem Reap via l'aéroport international ou une ligne de bus (bien souvent en provenance de la Thaïlande). Siem Reap étant la ville la plus proche des célèbres temples d'Angkor, c'est ici que vous passerez vos prochaines nuits : une guesthouse, un hôtel moyen de gamme ou une adresse bon marché (jettez un œil à la chambre tout de même) feront l'affaire selon le budget. Profitez de cette première journée pour vous balader dans Siem Reap, une ville agréable (touristique également), et vous imprégner de l'ambiance.

Jour 2 et 3 :

Il est temps de passer aux choses sérieuses, direction Angkor, l'un des grands motifs de tout voyage au Cambodge. Le site est grandiose, c'est pourquoi on lui consacre deux jours, minimum. Possibilité de visites guidées ou de vous balader à votre guise. Outre Angkor Vat, n'hésitez pas à vous aventurer vers les temples plus excentrés, vous avez du temps. Le soir, retour à votre hôtel de Siem Reap.

Jour 4 à 6 :

Deux options, le choix n'est pas facile et se fait selon vos sensibilités. Depuis Siem Reap, contournez le Tonlé Sap par le nord ou traversez le lac en bateau, direction Battambang, l'ancienne capitale ; prenez une journée pour visiter la ville, ses musées, ses temples et monuments... Après une nuit à Battambang, départ pour Kampong Chhnang et son village flottant en suivant le Tonlé Sap. Poursuivez ensuite votre route vers Phnom Penh.

ou

Depuis Siem Reap, départ pour le nord peu peuplé du Cambodge, pour un trek de deux-jours à travers des paysages de forêts et de montagnes... Prévoyez votre itinéraire et votre matériel en conséquence. Par la suite, retour à Siem Reap, d'où l'on rejoint Phnom Penh en bateau.

Jour 7 :

Vous êtes à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Beaucoup de voyageurs ne lui consacrent qu'une journée, le temps de découvrir les marchés, le Palais Royal et le musée National...

Jours 8 à 10 :

Depuis Phnom Penh, il ne vous reste plus qu'à descendre vers le plein sud du Cambodge, pour rejoindre la côte : finissez votre voyage à Sihanoukville à vous détendre sur les plages magnifiques du Golfe de Thaïlande, avec éventuellement une excursion vers les îles.