J’ai testé pour vous… la visite des Temples d’Angkor

J’ai testé pour vous… la visite des Temples d’Angkor

Photo J’ai testé pour vous… la visite des Temples d’Angkor ©

Considérés par nombre d’observateurs comme la « Huitième merveille du monde », les Temples d’Angkor sont une merveille architecturale aussi fascinante que mystérieuse. Le problème est que tout le monde le sait : votre séjour sera d’autant plus agréable que vous saurez éviter les flux de touristes et quelques pièges pas bien méchants. Mode d’emploi.

Mon séjour de cinq jours au Cambodge étant tout entier consacré à la visite de ces fameux temples, j’ai décidé d’atterrir directement à l’aéroport (par ailleurs très bien tenu) de Siem Reap, la ville la plus proche. Une moto-taxi m’y récupère pour me mener à l’hôtel contre une poignée de dollars et me propose poliment d’être mon chauffeur pendant ma visite des temples dès le lendemain. Ce qui se fait fréquemment. Le tarif est plutôt cher pour le Cambodge : 15 dollars par jour (contre 5 à 10 dollars habituellement) mais j’apprécie sa compagnie et je considère cet extra comme un geste.

A six heures précises le lendemain matin, nous voilà en route ! L’heure matinale est le subterfuge que j’ai trouvé pour éviter la foule et surtout la chaleur. A la billetterie, j’ai le choix entre un forfait 1, 3 ou 7 jours. Je choisis la deuxième option. Le temple principal, « Angkor Wat », constitue le « must-see » du complexe, je le réserve pour la fin.

Mais Angkor recèle bien d’autres trésors, comme le temple de Bayon et ses énigmatiques visages taillés dans la pierre, le très sauvage Ta Prohm sur lequel la nature semble avoir repris la main et vingt kilomètres plus loin, celui de Bantrea Srei. L’éloignement confine à l’endroit un charme presque secret, loin des hordes de touristes.

En fin de parcours, je choisis le crépuscule pour visiter Angkor Wat, un choix particulièrement judicieux. Les cars de voyageurs ont déserté le site et le coucher du soleil sur le temple claque des reflets or sur les pierres millénaires.

+ Les Plus :

  • Un incontournable pour les amoureux d’Histoire
  • Une collection de temples qui rivalisent de splendeur
  • Le sourire des Cambodgiens


- Les Moins :

  • Une affluence en continue
  • La chaleur étouffante
  • Les attrapes-touristes insistants


Conseils et bons plans :

Visitez Angkor Wat au crépuscule pour éviter la foule
Ne rechignez pas à payer un supplément pour admirer Bantrea Srei, une merveille
Partez à l’aube pour éviter la chaleur
Hydratez-vous beaucoup et souvent
Le forfait 1 jour ne suffit pas, mais prenez un jour de répit entre deux visites pour éviter l’indigestion

Informations pratiques :
Au départ de Paris, 11 heures de vol pour Bangkok, puis 1h30 de vol pour Siem Reap
Négociez un forfait avec un tuk-tuk entre 5 et 10 dollars par jour
Durée :
Entre 1 et 7 jours à raison de 4 à 6 heures par jour, selon votre résistance à la fatigue et à la chaleur. Si vous choisissez 3 ou 7 jours, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser ces jours consécutivement

Budget :
Forfait 1 jour : 20 dollars
Forfait 3 jours : 40 dollars
Forfait 7 jours : 60 dollars

A voir dans les environs :
Vous pouvez rejoindre la capitale Pnom Penh par la route, ou encore la Thaïlande en remontant vers le nord.

 

Nathanael Dahan