Que faire à Český Krumlov ? Les 10 activités et visites incontournables

Photo Que faire à Český Krumlov ? Les 10 activités et visites incontournables © Mike Swigunski / Unsplash

Český Krumlov est une ville de 14.000 habitants environ, située à près de 170 kilomètres de la capitale tchèque, Prague. Si elle est si connue, c'est pour son charme un peu particulier. En la visitant, vous vous retrouverez au cœur d'une véritable féerie. Dans cet article, on vous dresse la liste de quelques-unes des attractions les plus populaires à réaliser si jamais vous veniez à vous rendre du côté de Český Krumlov.

1. Se perdre dans les ruelles de la ville

Český Krumlov semble sortir tout droit d'un livre de contes pour enfants. Le château surplombe toute la ville. Le centre lui, s'articule autour de la rivière Vltava, qui remonte jusqu'à Prague, sous la forme d'un oméga grec. De fait, en vous promenant ici et là, vous serez forcément obligé de traverser un pont pour vous rendre d'un côté à l'autre de la rive. La ville regorge de jolies boutiques et magasins vendant de tout, des savons faits à la main aux jouets pour enfants en bois sculpté.

2. Profiter du château de Ceský Krumlov

L'ensemble château de Ceský Krumlov est le plus grand d'Europe de l'Est. Ses premières fondations remontent à 1240. Pour autant, la grande majorité de ce que vous pouvez admirer a été retravaillée à partir du 17e. On pense notamment à la salle de bal Rosenberg, la chapelle Saint-Georges, le Hall Renaissance et les appartements royaux. 

Il figure aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO et permet de découvrir de somptueuses expositions. Vous pourrez profiter d'une grande collection de peintures. Les tapisseries et les meubles d'époque confirmeront votre sensation de retour en arrière.

3. Explorer l'église St. Guy

L'Église catholique romaine de Saint-Guy, dont les origines remontent au XIIIe siècle, est le second monument qui surplombe la ville. Son toit, extrêmement haut, lui confère une impression d'infinie spectaculaire. À côté, se trouve un vieux cimetière. Dans celui-ci, se reposent de nombreuses riches familles bohémiennes, comme celle des Rosenberg. 

4. Profiter de l'art et la culture locale

Un autre endroit formidable à visiter à Ceský Krumlov est le musée régional. Vous vous émerveillez devant les somptueuses expositions en lien avec la ville, son histoire ainsi que celle de la Bohême.

Situé dans une ancienne école, le musée expose des artefacts archéologiques, des arts populaires, des armes, des meubles et un certain nombre d'expositions ethnographiques. Très surprenant, le modèle en céramique de Ceský Krumlov, à l'échelle 1:200. 

Un tout petit peu plus loin, se trouve le musée d'architecture et d'artisanat. Il mérite également une visite. Ce musée retrace l'histoire du design de la ville, ainsi que les métiers et l'artisanat locaux.

5. Visiter le musée des marionnettes

Le musée des marionnettes est très riche. Il propose près de 200 pièces d'exposition. Un spectacle de marionnettes baroques est également organisé de temps à autre. Pour conclure votre visite, n'hésitez pas à vous rendre dans la petite boutique du musée. Vous pourrez y acheter votre propre marionnette. Un souvenir insolite de votre visite à Ceský Krumlov.

6. Centre d'art Egon Schiele

Amateur d'art, l'une des meilleures choses à faire à Cesky Krumlov est de visiter le Centre d’art Egon Schiele. Cette grande galerie présente des œuvres d'art classiques et contemporaines du XXe siècle. La galerie présente des œuvres de nombreux artistes, dont Salvador Dalí et Gustav Klimt. Les expositions sont assez nombreuses et évoluent au fil de l'année. 

7. Découvrir le Monastère des Minorites

La construction du Monastère des Minorites a débuté dès le milieu du XIVe siècle. Un monastère qui est toujours en activité. Sur place, vous trouverez plusieurs ateliers artisanaux, comme une verrerie, une forge ou encore une fabrique de chaussures. 

Si le temps le permet, n'oubliez pas d'explorer les jardins du monastère. Ensuite, arrêtez-vous au café, afin de déguster un gâteau traditionnel et original. Un petit goûter particulièrement sympathique lorsque le temps est au rendez-vous.

8. Le mont Klet’

Le mont Klet' n'est pas la plus haute des montagnes de République tchèque. Celle-ci culmine à 1084 mètres. Pour autant, il s'agit d'un lieu exceptionnel, qui vous permet de sortir hors des sentiers battus et découvrir les environs avec un peu de hauteur. À proximité du sommet, se trouve l'observatoire Klet. Plus haut, vous trouverez la fameuse Tour Josef. Lorsqu'il fait vraiment beau, vous pouvez voir les Alpes !

9. Boire une bonne bière tchèque

De nombreux touristes partent en fin d'après-midi. Ils rentrent soit dans leur hôtel ou reprennent la route. Pour en apprendre davantage sur la culture locale et échanger avec certains habitants, on ne saurait que trop vous recommander de vous rendre dans l'un des nombreux pubs de la ville. 

Le Gypsy Bar est un établissement en constante effervescence. Y sont souvent organisés des concerts, ce qui rend l'atmosphère encore plus amicale. L'occasion de tester les bières locales. Si vous êtes un véritable amateur, vous pourriez même visiter et tester les bières de la brasserie locale.

10. Faire du rafting sur la Vltava 

Le rafting à Český Krumlov est une activité amusante et sportive. La Vltava est connue pour son débit assez rapide. On vous recommande, si vous souhaitez découvrir les environs de votre nouveau lieu de villégiature, de participer à une session rafting lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez.

Au cours de votre aventure, vous serez aussi susceptible de rencontrer des habitants, de découvrir de jolis petits villages un peu cachés et de vous reposer en pleine nature. Votre parcours se terminera dans une abbaye du XIIIe siècle. L'entreprise de rafting vous y récupérera alors avant de vous ramener en ville.

Et pas trop loin, n'oubliez pas de visiter Prague