Que faire à Paris lorsqu'il pleut : 15 idées de visite

Photo Que faire à Paris lorsqu'il pleut : 15 idées de visite ©

Il est toujours bienvenu d'avoir quelques idées de sortie en stock pour les jours de pluie, surtout avec des enfants. Bien-sûr les visites de musées sont la première chose qui vient à l'esprit, mais vous pourriez aussi aller au théâtre, au cinéma, faire un escape-game ou du sport dans une salle de sport couverte, ou bien encore visiter les souterrains de Paris comme les Catacombes et le Musée des Égouts de Paris.

 

1 Centre George-Pompidou, Beaubourg

En allant au Centre d'art contemporain George-Pompidou aussi appelé Beaubourg vous pourrez voir les œuvres des plus grands artistes du 20e siècle dans l'exposition permanente et découvrir aussi un artiste à l'affiche de l’exposition temporaire. Vous pourrez profiter également de la grande bibliothèque et visiter gratuitement la reconstitution de l'atelier de Brancusi située sur le parvis du musée.

 

2 Le Louvre

Vous pourriez facilement passer un jour de pluie, voir deux, dans le Musée du Louvre à explorer ses longues galeries et à découvrir la plus importante collection d’œuvres d'arts au monde, découvrez ou redécouvrez ses chefs d’œuvres les plus connus : la Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, la Joconde, Le Radeau de la Méduse. Le musée occupe ainsi une partie importante du palais du Louvre, dont les extrémités ouest sont toutefois consacrées au musée des Arts décoratifs et à l'École du Louvre.

 

3 Musée Rodin

Le musée Rodin présente les œuvres du célèbre sculpteur Auguste Rodin. Situé dans le 7e arrondissement rue de Varenne dans l'hôtel Biron le lieu est magnifique avec son beau jardin classique et ses sculptures présentées en extérieur. Découvrez l’œuvre puissante de Rodin ainsi que de nombreux travaux de Camille Claudel.

 

4 Les musées du Jardin des Plantes

Au sein du Jardin des Plantes se trouvent deux célèbres musées, la Grande Galerie de l’Évolution et le Musée d'Histoire Naturelle (paléontologie et anatomie comparée). Le succès de ces deux musées éclipse quelque peu les autres musées du jardin, qui sont : le Musée de la Botanique, le Musée de la Géologie et de la Minéralogie, la Galerie des enfants, le Cabinet de Réalité Virtuelle.

5 Aller au Cinéma

Quel plaisir de se réfugier au chaud dans un cinéma pour regarder un bon film quand dehors tout n'est que grisaille et froid. Les salles de cinéma ne manquent pas à Paris et en journée vous pourrez profiter d'offres alléchantes pour vous faire une toile. Quand on pense ciné on pense bien-sûr au Grand Rex, salle mythique et magnifique, une expérience en soi. Pour quelque chose de high-tech essayez les séances en 4dx du Pathé Villette, pour de l'Art et Essai, le Cinéma du Panthéon ou le Desperado, avec des enfants, la Salle Mômes du Pathé Villette.

 

6 Les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris étaient à la base d'anciennes carrières souterraines, elles ont été transformées par la suite en lieu de sépulture et d'ossuaire. Il s'agit du plus grand ossuaire du monde abritant les restes de plusieurs millions de parisiens. Pour se rendre aux Catacombes de Paris, rendez vous à la place Denfert-Rochereau, au 1 av. du Colonel Henri Rol-Tanguy. Ouvert du mardi au dimanche de 9h45 à 20h30. Pour éviter de faire la queue trop longtemps achetez votre billet en ligne sur le site internet des catacombes.

 

7 Le Musée des Arts Forains

Un musée qui plaira certainement aux enfants, le Musée des Arts Forains présente une large collection d'objets en lien avec le monde du spectacle et des fêtes foraines du 19e siècle à aujourd'hui. Il est situé dans le Parc de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris. Il comprend des vieux manèges que vous pourrez essayer, chevaux de bois, manège vélocipède, lancer de boules ainsi que des boutiques foraines restaurées et des espaces à thème comme les salons vénitiens ou le théâtre de verdure. Il faut réserver pour visiter ce musée.

 

8 Les Grands Magasins

Et pourquoi pas aller faire un tour aux Grands Magasins de Paris, histoire de se remonter un peu le moral par temps de pluie en faisant une séance de shopping-thérapie ou juste en admirant les vitrines de ces enseignes prestigieuses connues internationalement ; Bon Marché, BHV, Galeries Lafayette et Printemps. Grand classique au moment de noël, les enfants adorent aller voir les vitrines animées des Galeries Lafayette, Boulevard Haussmann.

 

9 Les Passages Couverts

La totalité des passages couverts de Paris se trouvent rive-droite, notamment près des Grands Boulevards dans le 2e arrondissement. Pour la plupart ce sont des galeries marchandes couvertes permettant de se protéger des intempéries. Les plus célèbres sont les passages des Panoramas, la Galerie Vivienne, le Passage du Grand Cerf, le Passage Brady, le Passage Choiseul, le Passage Verdeau ou encore le Passage Jouffroy, entre autres, il en existe 21 en tout dans Paris.

 

10 Les Égouts de Paris

Le musée des Égouts propose une visite d'une heure environ d'une partie du réseau des égouts de Paris. Il se trouve à côté du Pont de l'Alma dans le 7eme arrondissement. On peut y voir le collecteur de l'avenue Bosquet, l'égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d'orage de la place de la Résistance. Le lieu est actuellement fermé et ré-ouvrira courant 2020.

 

11 Balade en Bateau Mouche

Même par temps de pluie une balade en bateau-mouche a quelque chose de terriblement romantique. Embarquez au chaud et protégé du mauvais temps à l’embarcadère des Bateaux-Mouches à côté du Pont de l’Alma. Les bateaux remontent la Seine en direction de Notre Dame de Paris, passant ainsi devant le Musée du Louvre, l’Hôtel de Ville, La Conciergerie, l'île Saint-Louis.

 

12 Spectacle pour enfants

Du petit théâtre de quartier aux grandes salles parisiennes, tous proposent régulièrement des programmations de spectacles pour les enfants pendant l'après-midi. Vous pourrez aussi emmener vos bambins au Cirque d'Hiver ou au cirque Bormann, sans compter les nombreux cirques itinérants, les spectacles de magie et les théâtres de marionnettes.

 

13 Le Musée du Quai Branly

Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac est un grand musée comprenant une impressionnantes collection d’œuvres d'arts des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Situé sur le Quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, il est ouvert tous les jours sauf le lundi.

 

14 Escape Game

C'est la nouvelle mode à Paris, on commence à voir des Escape Game un peu partout. Fun, ludique, interactif, que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues c'est un excellent moyen de s'amuser et de décompresser, même si certains Escape Game mettront sans doute vos nerfs à rude épreuve, trouvez la clé de l'énigme et échappez vous en moins d'une heure. Les plus populaires actuellement : l'Appartement du Docteur Kang, Very Bad Trip, le Patient de la chambre 8, Da Vinci.

 

15 L'Aquarium de la Porte Dorée

L'aquarium tropical du palais de la Porte-Dorée est situé dans le 12e arrondissement de Paris, il est desservi par la station de métro Porte Dorée et la ligne de tramway T3a. L'aquarium tropical présente une importante collection de poissons tropicaux et possède également des tortues, des crocodiles et des alligators. A voir absolument surtout pour son bassin à crocodiles.