Skier en Europe : quelles destinations ?

En France, nous sommes bien gâtés en matière de ski et sports de glisse en tout genre : avec de beaux massifs d'altitude tels que les Alpes ou les Pyrénées, où les stations de ski de qualité sont monnaie courante, et de jolis massifs eux-aussi ouverts à la glisse avec le Jura, les Vosges ou le Massif Central, c'est l'embarras du choix pour partir en séjour d'hiver. Mais pour ceux qui souhaitent changer d'horizon et partir skier en Europe, les solutions ne manquent pas...

Des rutilantes stations des Alpes suisses aux stations bon marché beaucoup plus à l'est, en Bulgarie, il existe en Europe toutes sortes de destinations ski, du grand classique au séjour plus original hors des sentiers battus.

Petit guide pour partir skier tout en se dépaysant :

-La Suisse

Voisine de la France, la destination la plus facilement accessible : certaines stations du canton du Valais partagent même leur domaine avec des stations françaises. Le Valais donc, les Grisons ou l'Oberland bernois sont autant de destinations à privilégier. Et bien sûr, les stations de ski haut de gamme ne manquent pas : Zermatt, Gstaad, Davos, Saint Moritz, etc... Une glisse de toute première qualité, mais réservée aux budgets solides !

-L'Italie

Là encore, le trajet à effectuer n'a rien d'insurmontable : traversez les Alpes, et vous y êtes ! De la neige abondante, des équipements au niveau, des prix équivalents à ceux pratiqués en France, mais avec ce petit accent italien qui rend tout son charme aux stations. Que l'on soit plutôt Val Gardena, coquette station des Dolomites, ou Sestrières, plus sportive et tournée vers son superbe domaine, il y en a pour tous les goûts.

-L'Espagne

On termine le tour des pays limitrophes de la France avec l'Espagne. Les Pyrénées espagnols possèdent plusieurs stations sympathiques, et surtout plutôt abordables niveau prix : hébergement, restos, etc... c'est le cas de Formigal, la plus grande station espagnole. Dans un registre plus insolite, pourquoi pas tenter l'Andalousie, avec la station du parc national de la Sierra Nevada : paysages préservés, pistes et soleil méridional sont au programme.

-L'Andorre :

La petite principauté pyrénéenne s'anime tout au long de l'hiver pour la saison de ski, avec une forte affluence de décembre à février. Outre les produits détaxés, l'Andorre propose de bons domaines skiables, des stations bien équipées, facilement accessibles, dotées d'une offre d'hébergement large et variée, comme c'est le cas à Grandvalira ou Vallnord.

-L'Autriche

En Autriche, le ski fait partie intégrante de la culture du pays. Pas étonnant avec ce territoire traversé par les Alpes, où l'on apprécie des paysages parmi les plus somptueux de l'arc alpin : Tyrol, Pays de Salzburg, Vorarlberg... Dans ces régions, l'Autriche possède des stations en nombre (plus de 800) et dotées d'excellentes infrastructures, à l'image de St Anton am Alberg ou Zell am See . Un vrai plaisir, qui se monnaie par contre en euros sonnant et trébuchant.

-La Slovénie

Un petit pays en surface, mais qu ne manque pas de hauteur. Souvent oubliée des itinéraires touristiques, la Slovénie émerge cependant comme une excellente destination ski : après tout, il s'agit du sport national ici ! Dans les Alpes slovènes, on trouve ainsi une dizaine de stations à taille humaine et à l'ambiance plutôt familiale, mais aussi moins chère que chez les voisins autrichiens et italiens. Kranjska Gora, station la plus fréquentée du pays ou la jolie Krvavec sont un bon début.

-La Bulgarie

Une destination qui monte : un bon enneigement sur les massifs en hiver, de beaux paysages, quelques stations de niveau satisfaisant (Borovets ou Bansko sont les plus connues), mais surtout, des prix qui défient toute concurrence ! Oui, la Bulgarie se positionne comme la destination low cost du ski en Europe : restaurants, hôtels, forfaits... tout est bien moins cher qu'en France, alors pourquoi pas prendre un vol pour Sofia et tester le ski en Bulgarie ?

-La Norvège

La Norvège peut rebuter de prime abord pour deux raisons majeures : le budget d'abord, car le pays est l'un des plus chers d'Europe, le climat ensuite, car les hivers sont rudes en ces latitudes septentrionales... Cenpendant, les amoureux de glisse seront bien récompensés par la beauté des paysages et la qualité de la neige, avec des stations telles que Tryvann ou Hemsedal. Et pourquoi pas attendre le printemps pour des températures plus clémentes ?

-La Grèce

On pense davantage à la Grèce lorsque l'on veut partir se faire dorer au soleil en été, mais le pays, essentiellement montagneux, compte une quinzaine de stations de sports d'hiver. A partir de fin décembre, la neige est au rendez-vous, dans le Péloponnèse, l'Attique ou en Grèce continentale... Facilement accessibles depuis Athènes, citons ainsi Kalavrita, la plus réputée des stations hellènes, et... Mont Parnasse (Parnassos), la plus populaire.



En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .