Top 15 des films tournés à Londres

Photo Top 15 des films tournés à Londres © Photo by Léo Léo on >Unsplash

Si Londres est réputée comme l’une des villes les plus attractives du monde, elle n’est pas forcément reconnue comme étant la plus belle, ou la plus cinématographique, comme peuvent l’être New York ou Paris. Pourtant, de nombreux films ont été tournés à Londres, utilisant la capitale comme décor pour l’ensemble de l’histoire ou quelques scènes, dans un contexte réaliste ou non. Voici 15 films dont des scènes ont été filmées à Londres, pour un city break londonien depuis votre canapé :

Top 15 des films tournés à Londres :

  1. Mary Poppins, 1964 : réalisé par Robert Stevenson, l’histoire de la plus célèbre des baby sitters se déroule dans une famille de Londres, dans un décor et des manières typiques de la capitale britannique. Le tout mis en scène sous la forme d’une comédie musicale.

  2. Harry Potter, 2001 – 2011 : le héros Harry Potter vit au départ à Londres, et dans tous les films de la série vous retrouverez des vues ou des scènes directement puisées dans le Londres d’aujourd’hui. Il est plus compliqué en revanche de situer Poudlard avec précision.

  3. Les James Bond : un peu comme Harry Potter, James Bond est un héros typiquement british. Rares sont les James Bond dont au moins une scène ne se passe pas à Londres, car le QG des espions se situe lui-même dans la capitale. A vous de vous repasser toute la série des 007 pour les situer !

  4. Coup de foudre à Notting Hill, 1999 : c’est LA comédie romantique la plus typique de Londres, qui a sans doute placé Notting Hill sur tous les itinéraires touristiques. Les amoureux du quartier se feront un plaisir de revoir Hugh Grant et Julia Roberts se tourner autour à Notting Hills.

  5. Quatre mariages et un enterrement, 1994 : dans la série des comédies romantiques avec Hugh Grant tournée dans le Londres des années 90, un autre incontournable avec Quatre mariages et un enterrement, de Mike Newell.

  6. My Fair Lady, 1964 :  décidément, Londres a inspiré bien des histoires romantiques à divers réalisateurs dans l’histoire du cinéma. Ici, nous avons à faire à un grand classique se déroulant dans le quartier de Covent Garden, avec Audrey Hepburn en actrice principale. 

  7. Le discours du roi, 2010 : l’histoire un peu romancée du Prince Albert IV, un ancêtre direct de la reine d’Angleterre actuelle, travaillant laborieusement sur son problème de bégaiement. Un grand succès à sa sortie en 2010, dans le décor de Londres et de la royauté britannique. 

  8. Le journal de Bridget Jones, 2001 : et une comédie romantique supplémentaire prenant pour cadre Londres avec pour acteur jouant les dandys britanniques… Hugh Grant. Deux autres pour être précis, car le journal de Bridget Jones se décline en deux épisodes. 

  9. Orange mécanique, 1971 : le célèbre film de Stanley Kubrick prend pour cadre un Londres un peu futuriste, violent et malsain. C’est dans le Londres bien réel des années 70 que de nombreuses scènes du film furent tournées, dans le centre comme en banlieue de la ville.

  10. Batman Begins, 2005 : il sera sans doute plus difficile de déceler les scènes se déroulant à Londres dans Batman Begins, mais plusieurs scènes censées se dérouler dans Gotham City ont été prises en Angleterre, dont certaines à Londres comme à Canary Wharf par exemple.

  11. Closer, entre adultes consentants, 2004 : gros casting avec Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman et Clive Owen, dont les aventures amoureuses mènent aux quatre coins de Londres, offrant au passage une sympathique balade dans plusieurs lieux phares de la capitale.

  12. V pour Vendetta, 2005 : l’action se déroule dans un monde apocalyptique et futuriste, dans un Londres fasciste post guerre nucléaire… pas grand chose à voir avec la ville telle qu’elle est actuellement, mais V pour Vendetta a bien été tourné en partie dans les rues de Londres.

  13. Love Actually, 2003 : une comédie romantique qui se déroule à Londres ! En fait pas une, mais 10 histoires qui s’entrecoupent dans la capitale, avec une flopée d’acteurs connus dont on ne retiendra qu’un unique nom :  Hugh Grant.

  14. Da Vinci Code, 2006 : le film et l’intrigue permettent aux héros de Da Vinci Code de voyager un peu partout en Europe notamment, avec un passage marqué à Londres que vous ne pourrez pas manquer. 

  15. Sherlock Holmes, 2009 : un genre de Sherlock remis à la sauce actuelle, incarné par Robert Downey Jr avec son compagnon Watson (Jude Law), dont les intrigues vous mènent dans le Londres de Sir Arthur Conan Doyle, l’auteur des romans éponymes.

En savoir plus sur Londres: si vous souhaitez réserver un hotel à Londres (photos, avis, promos...), un séjour à Londres, une activité à Londres (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Londres .