Top 15 des lieux où écouter de la musique à Paris

Photo Top 15 des lieux où écouter de la musique à Paris ©

Il n'est pas forcément nécessaire d'aller dans une grande salle de concert pour écouter de la bonne musique à Paris, entre bar-concert, bateau-concert, petits clubs de jazz et lieux multidisciplinaires, il se passe tous les jours quelque chose à Paris, quelque soit le jour de la semaine.

 

1 Le Caveau des Oubliettes

Une institution du jazz dans le 5e. Installé dans une ancienne prison, sous une la voûte d'une cave médiévale, le Caveau des Oubliettes est ouvert du mardi au dimanche, avec des jam session et des concerts soul et funk le mercredi, jazz le jeudi et blues le dimanche, et le samedi place aux humoristes. L'entrée au Caveau est gratuite. 52 rue Galande, Paris 5e.

 

2 La Dame de Canton

Voici à coup sûr une idée de sortie originale, un dîner-spectacle sur une jonque chinoise en plein cœur de Paris. Amarrée sur les quais de Seine face à la bibliothèque François Mitterrand, la Dame de Canton possède également un bar sur les quais qui n'ouvre qu'aux beaux jours. La cuisine est variée et créative avec des recettes des 4 coins du monde. La programmation est elle aussi éclectique avec près de 300 concerts par an, mais aussi des projections de court-métrages, expositions, théâtres, contes et spectacles de rue sur le quai.

 

3 L'Alimentation générale

Situé rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e, l'Alimentation Générale (ALG) est une autre adresse culte des nuits parisiennes, club, salle de concerts, bar, resto, on y vient se déhancher et sociabiliser dans une ambiance décontractée. La programmation musicale est à l'image de la clientèle, éclectique : électro, rock, world, funk, soul, hip hop ou encore disco. Les vendredis et samedis l'établissement est ouvert jusqu'à 5h du mat.



4 La Bellevilloise

On ne présente plus la Bellevilloise, lieu pluridisciplinaire et emblématique de Ménilmontant. Mais si l'on sait que l'on peut y voir de nombreux concerts et expositions, l'on sait moins que la Bellevilloise possède aussi un club dans ses sous-sols, un espace de 250 m2 avec une scène très proche du public et des Djs inspirés qui envoient du lourd lors des soirées Free Your Funk. Adresse : 21 rue Boyer, Paris 20e.





5 Le Réservoir

Installé dans une ancienne forge du 11e arrondissement, le Réservoir est une belle salle de concert et un excellent restaurant, ainsi qu'un bar à l'ambiance plutôt baroque. Plusieurs groupes culte s'y sont produit ; Placebo, Cure ou encore Radiohead. Cette institution de la scène musicale parisienne est ouverte du mardi au jeudi : de 20h – 2h et vendredi et samedi : 20h – 5h. Ses brunchs sont également célèbres avec un Live Brunch le samedi de 11h30 à 16h30 et un Jazz Brunch les dimanches de 11h30 à 17h00.

 

6 La Maison de la Radio

Retrouvez toute la programmation et tous les concerts accessibles gratuitement sur le site web de la maison de Radio France. Pour les concerts gratuits nous vous conseillons de vous présenter à l'avance car les concerts affichent souvent complet. Pour assister à une émission, réservez votre place en ligne sur le site de Radio France.

 

7 Bistrot Les Cascades

On a envie de vous parler des Cascades, ce bistrot de quartier situé entre Belleville et Ménilmontant, un bar à l'image du quartier, populaire et artistique ou se croisent les vieux loups de mer du zinc et de jeunes artistes. Ici on partage de la culture et de l'humain, lectures théâtrales, poésies, soirées slam, projection de courts métrages, concerts, le tout dans une ambiance bon enfant. 82 rue des Cascades, Paris 20e.

 

8 Culture Rapide

Culture Rapide est un cabaret populaire ouvert à tous et à toutes organisant régulièrement des sessions jam, des concerts, du slam et de la lecture de poésie. Situé au 103 rue Julien Lacroix, le lieu est rapidement devenu un des endroits les plus populaires de Belleville pour sortir boire une bière entre potes et voir un petit concert.

 

9 Le Café Oz

On le reconnaît de loin avec son étonnante structure verte située sur le toit de la maison de la mode et du design, au 34 Quai d'Austerlitz. Le Café Oz est un grand bar lounge dont la terrasse offre une très belle vue sur la Seine et sur Paris. Aux beaux jours, des DJ internationaux se succèdent et animent les soirées du week-end.

 

10 La Liberté

Mythique bar du 12e arrondissement, La Liberté ou la Lib' pour les habitués, a comme son nom l'indique des tendances libertaires, on imagine mal un col-cravate dans ses lieux, même si il serait sans aucun doute le bienvenu. Dans une ambiance bon enfant et bordélique venez écouter du bon rock ou du jazz autour d'une pinte et rencontrer les drôles de loustics qui peuplent La Liberté. Adresse : 196 Rue du Faubourg Saint-Antoine.

 

11 L'International

Direction le quartier d'Oberkampf et le célèbre bar-club-concert, l'International, adresse bien connue du quartier ou l'on peut assister à des concerts tous les soirs, au programme ; artistes confirmés ou émergents, le tout dans une ambiance décontractée avec des consos à petit prix lors de l'happy-hour de 19h à 21h. Le lieu situé rue Moret est ouvert tous les jours de 19h à 2h du matin.

 

12 Le 38 Riv Jazz Club

Au cœur du Marais au 38 rue de Rivoli, venez écouter du jazz dans ce club intimiste qui propose des jam sessions et des concerts dans une cave voûtée du XIIe siècle. Le lieu peut être loué pour des événements privés. Des cours de jazz et de bossa nova sont également organisés du lundi au jeudi de 18h30 à 20h00.

 

13 La Belle Vie Saint Martin

Ah la Belle Vie...Vous passerez très certainement un bon moment dans ce bar-restaurant-concert situé au 121 rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10e. Adresse populaire plutôt iconoclaste, on peut y assister à des concerts de jazz, de funk, rock et chanson française ainsi qu'à des lecture de poésie et slam. Souvent, les soirées se transforment en bœuf ou improvisation et bonne humeur deviennent les maîtres mots.

 

14 Le 9B

Situé non loin du Café Chérie sur le Boulevard de la Villette à Belleville, le 9B c'est un bar sympa avec terrasse pour prendre un café en journée ou un godet à l'heure de l'apéro, c'est aussi un resto à couscous (mercredi c'est gratuit!), et le 9B c'est enfin un petit club en sous-sol avec set de Djs inspirés et branchés house, électro, techno.

 

15 Le Chinois

On finit ce top 15 avec une salle en dehors du périph pour changer un peu. Direction Montreuil sur la place du Marché et la salle de concert Le Chinois, non le propriétaire n'est pas chinois mais le lieu était par le passé un restaurant chinois. Cette salle de 400 places accueille des groupes de rock indé, mais aussi des groupes de jazz, punk, musique du monde et programme régulièrement des soirées clubbing endiablées.

 

 

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .