Top 20 des spécialités culinaires du Sud Ouest de la France - Restaurants

Le Sud Ouest défraie la chronique gastronomique. Cette région est réputée pour ses plats riches et savoureux allant du fromage à la charcuterie, en passant par les gâteaux et les desserts. Tout de suite le top 20, histoire de se mettre l'eau à la bouche.

Le foie gras

C'est indéniablement le roi des tables de fête. Qu'il soit cru ou mi-cuit, cuit ou poêlé, ce délice prisé à travers toute la Planète constitue l'une des plus belles richesses culinaires du Sud Ouest français.

Le jambon de Bayonne

Reconnaissable à sa chair d'un rouge très foncé, il est originaire du bassin de l'Adour. Son succès est intarissable depuis le XIIe siècle. On le retrouve surtout dans les entrées du fait que ce jambon savoureux se déguste froid.

Le magret de canard

Ce filet de viande se sert parfois en tranches fines, séché ou cuit au gril. On le retrouve également fumé mais la plupart du temps, il arrive encore saignant ou agréablement rosé sur les tables. À déguster avec un bon verre de rouge.

Le pâté de pommes de terre

Des pommes de terre coupées en lamelles, un peu d'ail ou d'échalote, du poivre, du persil et une bonne dose de crème fraîche garnissent une pâte briochée. Résultat : une belle tourte qui se savoure en guise de plat principal ou d'entrée. Il s'accompagne idéalement de salade.

Le cassoulet

Dans cette partie de l'Hexagone, les haricots blancs sont traditionnellement mis à cuire dans une marmite en argile. Ce qui ne fait que rehausser la saveur déjà garantie par les aromates et la couenne ainsi que de nombreuses variétés de viande.

La salade landaise

C'est un parfait mélange de chaud/froid. Pour le chaud, on retrouve le fameux magret de canard, des gésiers et/ou des aiguillettes. Pour le froid, on utilise des pommes, des asperges, des tomates et des concombres. Un peu d'herbes et de foie gras ne sont jamais de trop.

La piperade

Tomates et piments (de préférence du piment d'Espelette) constituent la base de cet accompagnement. On y ajoute généralement des oignons, du poivron et parfois un œuf. Il se déguste très bien avec du jambon de Bayonne et/ou du fromage ainsi que du vin rouge.

L'axoa

Concocté à partir d'un émincé de veau ou de bœuf, ce mets est relevé par différentes épices et des oignons sans oublier le piment.

Le boudin aux châtaignes

Les châtaignes ne constituent pas un ingrédient à part dans une recette à base de boudin. Hachées en brisure, elles complètent une généreuse portion de viande afin de fabriquer un excellent boudin noir (parfois blanc).

Le Rocamadour

Il s'agit d'un fromage de chèvre, AOC depuis 1996, qui se reconnaît à sa pâte onctueuse. Il se consomme aussi bien sec que frais. S'il se déguste très bien tout seul, ce cabécou peut être fondu sur des pommes et des salades, ou entrer dans la préparation d'aumônières ou de salades fraîches.

La garbure landaise

Cette soupe paysanne traditionnelle est un savoureux mélange de feuilles de choux, de haricots, de saucisses, de couenne, de jambon de Bayonne, de fèves, de navets, de carottes… Un vrai régal !

La Flaugnarde

Ce dessert n'est ni une tarte ni un clafoutis mais il y ressemble assez. Sa préparation requiert des pommes reinettes, de la crème fraîche et du lait, de l'huile ou du beurre, quelques œufs, de la farine et bien sûr, du sucre.

Le Canelé

C'est un petit gâteau en forme de cylindre dont la pâte moelleuse est aromatisée à la vanille, parfois au rhum. La croûte striée est généreusement caramélisée.

Le piment d'Espelette

Produit phare du Pays-Basque, ce piment se retrouve dans de nombreuses recettes du Sud Ouest de la France (axoa, biche, quenelles, poulet…). Il est parfois commercialisé en conserve (mariné dans de l'huile de l'olive ou du vinaigre), sous forme de gelée ou de purée.

Le gâteau basque

Dans le temps, cette douceur était réservée aux jours de fête. Mais aujourd'hui, le gâteau basque se consomme sans modération. La tradition veut qu'il soit fourré à la cerise ou à la crème pâtissière.

Les liqueurs

Le Sud Ouest est un véritable paradis. Liqueurs de noix, de prune, d'orange… il y en a pour tous les goûts. Les multiples variétés s'apprécient en guise de digestif ou intégrés dans des cocktails allant des plus doux au plus explosifs.

Le Bordeaux AOC

Ce vin peut être fier de sa renommée mondiale. Rouge ou blanc, le Bordeaux est proposé dans les bars et restaurants locaux mais se savoure encore mieux chez soi, entre amis ou en famille, à l'heure de l'apéro, du déjeuner ou du dîner.

Le Jurançon AOC

Ce vin blanc peut être doux ou sec, à choisir selon les préférences donc. Il accompagne merveilleusement les poissons de rivière et les fromages de chèvre comme le Rocamadour. Sa dégustation est préconisée en apéritif, servi avec du foie gras. Il se conserve entre 7 et 15 ans.

L'Armagnac

Cette eau-de-vie s'obtient en distillant des vins blancs secs. Il se déguste de préférence à la fin des repas, dans des verres au col fermé afin de conserver l'odeur au maximum lorsqu'il est vieux. Les armagnacs blancs se boivent plutôt frais, qu'ils soient purs, allongés ou servis avec quelques glaçons. On l'utilise également dans les marinades, les pâtisseries et les conserves. L'armagnac sert parfois à flamber des desserts ou des mets traditionnels (comme le salmis de palombe).



Top 20 en France: sites touristiques & incontournables


  • Nausicaa

    Plongez en mer inconnue dans le plus grand aquarium d’Europe !   Vous avez rendez-vous avec l’Océan ! Situé sur la côte d’Opale au cœur de Boulogne-sur-Mer, Nausicaá vous emmène le temps d’une plongée au coeur de l’Océan ! Nausicaá est ...

    Aquarium à Boulogne sur mer, le plus grand d'Europe!

  • Tour Eiffel

    Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selon les plans de Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889 et visait à montrer toute l'utilité et l'esthétique de mati&e...

    Tour Eiffel - Monument & Patrimoine incontournable à Paris

  • Musée Louvre

    Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles issues de nombreuses civilisations, depuis l'Antiquité jusqu'en 1830. Indéniablement le plus réputé de la capitale fran&...

    Quartier Louvre Tuileries - Restaurant Musée généraliste - Culture - Paris

  • Arc de Triomphe de Paris

    L'Arc de triomphe est un des monuments les plus célèbre de Paris qui fut construit pour célébrer les victoires napoléoniennes, en particulier la victoire d'Austerlitz (1805). Il est situé au centre de la place de l'Etoile où convergent douze avenues au nom de grands généraux fran&ccedi...

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Arch - Monument & Patrimoine à Paris

  • Egouts de Paris

    Les égoûts de Paris sont un peu comme tous les égoûts souterrains sauf qu’ils ont la particularité d’être visitable, sur une longueur impressionnante de 2 400 kilomètres. Une visite insolite des sous-sols de la capitale. Les égoûts de Paris furent commencés sous Napol&ea...

    Musée des égouts à Paris - Quartier Quartier Quartier Alma

  • LE FESTIVAL D'AVIGNON

    Le Festival d'Avignon est en France, pour les amateurs de Théâtre et des arts vivants, le rendez-vous attendu du mois de juillet ! Il a été créé par Jean Vilar, acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, directeur de théâtre français et notamment du Th&ea...

  • Arènes d'Arles

    Construit sur le modèle du Colisée vers 80 après JC cet amphithéâtre romain pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. L’édifice s’élève à 21m sur deux niveaux composés de 60 arcades. Il s'étale sur une longueur de 136m. Les arènes ont accu...

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris

    L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église Notre Dame de Paris, on ne manque pas de remarquer qu’elle mélange les styles à la fois gothique primitif et gothique rayonnant, c...

    Iles Cité-Saint Louis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

  • DisneyLand Paris

    Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits et grands et les plongent le temps de leur visite dans un monde féérique au milieu des personnages qui ont bercé leur enfance&nb...

    Autour de Paris - Activités à Paris

  • Baie de Rondinara

    La Corse est une superbe région de France qui offre une richesse naturelle impressionnante. Qu’on y soit pour le relief montagneux ou pour s’y baigner, c’est toujours d’excellentes vacances qui vous y attendent. Parmi les plages paradisiaques, vous avez surement du entendre parler de La Baie de Rondinara. Et comment...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • La vieille ville d'Annecy

    Avec ses canaux et ses batisses médiévales, Annecy est parfois surnommée la Venise des Alpes. Peuplée depuis plus de 5000 ans, la ville a vu passer les gaulois, les romains, les seigneurs médiévaux et le pouvoir épiscopal. On peut lire son histoire riche dans ses vieux batîments du centre-ville. Annecy se ressent surtout comme une ville...

  • Rocamadour

    Rocamadour est un très joli village du Lot en France. Il est visité par des milliers de fidèles car haut lieu de culte de la Vierge Noire. On y assiste à un pèlerinage depuis le Moyen-âge qui en fait le deuxième site le plus visité de France après la basilique du Mont-Saint-Michel. ...

  • Château de Vaux le Vicomte

    Chef-d'oeuvre de l'art français du XVII siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est à l'origine du château de Versailles. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris. Il a été construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV. Celui-ci, désireux de faire étal...

    Autour de Paris - Chateau - Monument & Patrimoine à Paris

  • Basilique Notre-Dame de Fourvière

    Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon de ses 48 m de haut. Les évènements qui rythment la vie des Lyonnais sont liés à l'histoire de la cathédrale. C...

    Fourvière - Basilique - Monument & Patrimoine Lyon

  • Ile de Belle-île en mer

    Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre comm...

  • Château de Chenonceau

    C’est en Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux que ce château de Chenonceau se dresse fier de tout l’héritage historique qu’il véhicule. C’est donc un des châteaux de la Loire qui entra dans l’histoire de France par la grande porte. Ce château a tellement su préserver sa...

    Château - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

  • Ars en Ré

    Ars en ré, village paisible de l'île de ré, de ses maisons blanches décorées de volets verts et de son port animé de splendides voiliers, n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de France. Il décrit au fil de la traversée de ses minuscules ruelles, une histoire liée à ses spécialités et traditions qui attire autant que sa local...

  • Chemins de Compostelle

    Le Lot se trouve sur l'un des itinéraires qui menaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Il suit en partie la Via Podensis, ancienne voie romaine et traverse les villes de Lauzerte, Figeac, Montcuq et Cahors, entre autres. Si on peut encore y croiser de véritables pèlerins, les promeneurs d...

  • Château de Chambord

    Ce palais est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des châteaux de la Loire. Il a été édifié à la demande de François Ier, qui ne le verra jamais achevé, puisqu'il faudra une trentaine d'années, à partir de 1519 pour le bâtir. On ne conn...

  • Cathédrale de Reims

    De passage à Reims, il est clair que votre chemin s’arrêtera le temps d’une escale à la cathédrale de Reims. Connue sous le nom de Notre-Dame de Reims, cette cathédrale a été érigée au XIIIème siècle et donc bien après Notre-Dame de Paris et Notre-Dame d...

Voir les 7308 sites touristiques en France

Les bons plans en France

Reserver un hotel en France

Comparer les hôtels en France jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France